Jazz Jackrabbit 2 est un jeu vidéo PC publié par Epic Megagamesen 1998 .

  • 1998
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Jazz Jackrabbit 2

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Résumé de l’épisode précédant : alors que Jackrabbit a sauvé la princesse (flûte, j’ai dit la fin), il trouvait que son jeu manquait d’un petit quelque chose, comme de meilleurs boss, un mode multi joueur. Non, décidément, c’est trop bête, on peut aller bien plus loin que ça. Ni une, ni deux il prend sa revanche ! Va t’il réussir a obtenir ce qu’il souhaite ? Is this the end of the universe ? Vous le saurez après la pub !

Double clic sur jazz2.exe


Le jeu se lance, vous tombez sur le menu. Première chose qui saute aux yeux : un nouveau personnage, un lapin rouge débile nommée Spazz. Première chose qui saute aux oreilles : non, il ne se sont pas améliorés au niveau du son. Vous avez droit à une musique avec des bouts de vraies paroles, et des oink oink tut pouet. Les sons générés lors de la navigation du menu sont du même tonneau. Un petit tour dans les options, hmmm… oui! Une manette est bien compatible. Hmmm. Ha tiens! On peut changer de résolution? Le jeu est en 3D? Et bien non, le jeu est toujours en 2D sauf que vous pouvez changer de résolution, ce qui change profondément le gameplay. Pourquoi ? Et bien, plus la résolution est élevée, plus les sprites sont petits (!), donc la caméra est plus ou moins éloignée en fonction de la résolution… mouai, ben je vous conseille de vous en tenir à une résolution de 400x300…

Ensuite on a le droit qu’à 4 chapitres, ce qui fait de Jazz Jackrabbit 2 un jeu bien moins long que son prédécesseur.

La partie se lance. Le chargement est bien court, à peine 1 seconde. Puis, le jeu bénéficie bien heureusement d’un bien meilleur moteur (passage à Windows oblige). Le jeu est bien plus fluide, et les graphismes bien plus fins pourtant, quelque chose cloche… C’est les dessins en eux même qui sont bien moins soignés (un peu comme pour Lesiure Suit Larry 7). Mais on remarque quelques choses en plus, notamment au niveau du contrôle :

  • Les touches fléchées pour se diriger

  • Ctrl pour sauter

  • Espace pour tirer

  • Entrée pour changer d’armes

Jusque là, seule l’assignation des touches change, cependant, il y a un petit nouveau :

-Maj pour courir à fond

Et oui, Notre petit lapin peut désormais foncer à toute allure, mais pas seulement. Par exemple, lorsque vous sautez, vous pouvez dorénavant appuyer sur bas pour écraser un ennemi juste en dessous (comme dans Mario 64 ou Yoshi Island). Et si vous appuyez deux fois sur la touche de saut, une action spéciale se produira. Si vous dirigez Jazz, il fera l’hélicoptère avec ses oreilles ce qui lui permettra de planer en l’air (comme Rayman). Mais si c’est Spazz, ce sera un second saut afin de gagner en hauteur (comme dans Shinobi). Tout ça pour quoi, tout ça pour obtenir peut être bien le MEILLEUR perso de plates-formes 2D. Son panel de mouvement immense permet de parcourir les niveaux frénétiquement, et avec un peu de dextérité, on pourrait obtenir quelque chose de grandiose, mais malheureusement, pas d’option replay, ça aurait été bien sympa, car un bon joueur de Jazz Jackrabbit 2 doit être impressionnant. Son panel d’items est identique au précurseur (bouclier, skate, et tout çà…) mais des petits nouveaux font leur apparition :

  • Les médailles sont des bonus qui permettront de se téléporter dans une espèce de salle au trésor. Il faudra pour ça en récolter un certain nombre et trouver une échoppe tenue par un lapin (dans le jeu bien sûr, je taquine)

  • Les weapon plus permettent d’accélérer la cadence de tir quand on laisse appuyé le bouton. Si il faut au début de niveau plutôt marteler le bouton, au final, ces bonus auront une cadence bien plus élevée qu’en martelant le bouton.

  • Des nouvelles armes, telles que le lance-flamme ou le lance-glaçon, et bien d’autres…

Cependant, les gros diamants rouges sont réduits au stade de simple bonus. Hélas, vous aurez compris, il n’y a plus de stage spécial. Quel dommage.

C’est une simple suite, c’est ça ?


Non, pas tout à fait, il y a quand même de gros trucs en plus, notamment ce petit quelque chose, qui apparaît en dessous de « single player », c’est « Party mode ». Qu’est ce que c’est? C’est le mode multi joueurs!!! Et là, je peux vous dire que ce n’est pas un sale truc rajouté en plus, jugez plutôt ce qu’il vous sert :

  • Cooperative : tout simplement un mode coopératif pour jouer à plusieurs à travers les niveaux du jeu, comme dans le mode 1 joueur.

  • Battle : choisissez votre nombre de frags (ici appelé « roasts ») dans une arène où vous devrez éliminez vos camarades. Oui, c’est bien une arène, et vous ne pourrez pas la choisir. De plus il faut quand même une bonne maîtrise de son sujet pour s’amuser.

  • Race : excellent ! Il s’agit de parcourir un niveau spécialement étudié pour la course. Pareil, vous ne pourrez pas choisir votre niveau, mais qu’est ce que c’est bon ! Il faudra donc être le premier, en 5 tours en général. Ce qui veut dire qu’une fois la fin du niveau atteinte, vous êtes téléporté au début pour le tour suivant. Bref, le premier à finir le niveau 5 fois à gagné. Ce mode est vraiment très bon. On a connu ça seulement dans Sonic 2 et 3. Dans Sonic 2 car, ce n’est pas une bête arène qui tourne en rond, c’est un niveau, et les portes que vous ouvrez, vous les ouvrez aussi pour vos adversaires. Et dans Sonic 3 car il s’agit d’une course, et qu’il y a plusieurs tours a effectuer.

Treasure hunt : toujours dans une arène que vous ne pouvez pas choisir, vous devrez être le premier à collecter 100 diamants. Sympa aussi !

Tous ces modes se passent de la même façon : vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs. Chacun a le choix entre Jazz ou Spazz, il choisit un nom ainsi que son contrôle (Joystick numéro 1 jusqu’à 4, et clavier numéro 1 ou 2). L’écran se partagera alors afin que chaque joueur ait son petit écran. Et ce pas comme dans Mario Kart sur Super NES, ou à 4 joueurs ça devient imbuvable car les écrans sont coupés en rectangles, non, les écrans sont divisés intelligemment afin que ça forme 4 carrés. Vous ferez gaffe cependant à réadapter la résolution du jeu, vu que la taille reste la même en joueur solo comme en multi.

Et bien voilà !!


Si les joueurs en multi seront aux anges, on ne peut pas en dire autant des joueurs en solos, car le jeu en solo est plutôt barbant, et les divers niveaux bénéficient cette fois d’un level design douteux, un peu fait à l’arrache, qui ne prend pas du tout en compte la possibilité de courir à fond. On peut aussi regretter la qualité des dessins, qui font plutôt brouillon. Par contre, la version que j’ai téléchargée ne possède pas de vidéo, mais j’ai l’impression qu’il y en avait au départ.

Verdict


Cette version a apparemment surtout misé sur le mode multi joueurs. Le jeu laisse un arrière goût de bâclé, et pourtant il reste excellent avec ça. Ca mériterait une suite cette fois-ci dirigée par la Sonic Team (là, ça serait le rêve, mais on n’est pas prêt d’y compter). On peut aussi regretter que là, franchement, il faut vraiment mieux couper les musiques et les remplacer par une sélection de votre choix. On va me dire que c’est une question de goût, mais là, non ! Décidément non !

La série des Jazz Jackrabbit semble s’arrêter ici, car je n’ai pas entendu parler d’un quelconque Jazz Jackrabbit 3. Cependant, il existe une fausse suite, ou plutôt un add-on, qui rajoute un tas de niveaux et un nouveau personnage féminin. Alors, est ce que cette fois ci ce sera la bonne ? Vous le saurez dans le prochaine épisode « Jazz jackrabbit 2 : the Secret Files ». Un petit lien pour le télécharger:

http://www.abandonia.com/games/fr/294/JazzJackrabbit2.htm

Et voilà !

Jazz Jackrabbit 2