Et si on mélangeait deux genres purement rétro dans l’âme ? Que pensez-vous de mélanger du Tetris et du shoot’em up ? Ha, en voilà une idée ! C’est ce que s’est dit Josh Szepietowski, dont l’idée lui a foudroyé l’esprit, et se jetant sur PC, programma son projet. A l’heure où j’écris, il côtoie d’autres grands jeux en compétition pour le 9e festival annuel des jeux indépendants (Independent Games Festival), comme The Blob, Euclidean Crisis, et bien d’autres. Bonne chance, petit jeu !
Concept
Comment peut on mélanger Tetris like et shoot’em up ? Twinkle Star Sprites ! Ha oui, bien vu ! Mais en fait, Invalid Tangram se passe différemment. Regardez, c’est bien simple. Des ennemis de couleurs vont parcourir l’écran, et s’y balader de manière particulière (comme dans tout bon shmup en fait). Mais, lorsqu’ils sont détruits par vos soins, ils libèrent un bloc de leur couleur. Le bloc tombe, et se pose le plus bas qu’il peut, comme dans un Tetris. C’est là que ça devient intéressant : le but est de former des blocs de la même couleur ! Il n’est pas question ici de les faire éclater au bout d’un certain nombre, comme dans un Puyo Puyo, mais d’en accumuler les plus gros groupes possible. Lorsque vous jugerez qu’un de ces groupes est assez gros, vous pourrez l’absorber en passant dessus et en activant la deuxième action. Non seulement, vous absorberez un pouvoir propre à la couleur du bloc, mais en plus, vous gagnez du temps supplémentaire. En effet, dans Invalid Tangram, vous ne luttez pas contre les ennemis avec un nombre prédéfini de vies, mais contre le temps ! Faites vous toucher par un tir ennemi, et vous perdez non pas une vie, mais du temps (10 secondes plus précisément) ! Les ennemis arrivent par vagues qui se suivent uniquement lorsque vous avez anéanti l’actuelle. Notez bien que les vagues sont différentes dans le nombre d’ennemis, dans leurs couleurs, dans leurs mouvements prédéfinis plus ou moins complexes… Par contre, ils ne sont pas générés aléatoirement, mais prédéfinis, comme dans tout bon shoot’em up (On aurait pu croire que le mix avec un Tetris aurait changé cette donne, mais non.). Ha, je vois qu’une question vous taraude. Je ne vous ai pas parlé des bonus ! J’y viens. Le bleu vous donne des tirs plus gros, le rouge accélère la cadence de tir, le jaune rajoute deux tirs à 45° sur les côtés et le vert téléguide vos tirs. A noter que les bonus peuvent s’accumuler. Ainsi, mélangez le bonus jaune et vert, et vous aurez une puissance de feu particulièrement efficace, avec trois rangées de tirs téléguidés. Ces bonus sont limités dans le temps (voir la barre de défilement en haut de l’écran). Remarquez aussi que vos ennemis nécessitent deux coups pour être abattus.
Etrange, hein ? Mais c’est assez diaboliquement efficace. La question du temps est vraiment primordiale, les parties ne durent pas très longtemps en général (surtout au début, comme vous pouvez vous en douter). Mais on pourra reprocher au système de faire un peu trop la part belle au bourrinisme, plutôt que d’essayer d’assembler minutieusement les blocs. En effet, en y allant comme un bourrin, des groupes se forment forcément, et ça va bien plus vite de cette manière ! On peut y aller comme un bourrin, et c’est tout juste si le jeu ne nous y oblige pas car le chrono est vraiment serré. Après tout, ça peut tout à fait être la volonté de l’auteur.
C64 contre attaque
Si le jeu peut faire penser à Tumiki fighter dans son aspect, il se révèle qu’en réalité, le jeu est complètement pris dans un trip rétro. Les ennemis sont composés d’éléments géométriques anguleux (pas arrondis si vous préférez), unicolores et abstraits. Ils ne représentent rien. Par contre, le fond représentera lapins, chameaux, chats, oiseaux et autres animaux, dont la représentation vous rappellera les travaux de maternelles fait avec des gommettes. Musique et bruitages sont un véritable hommage aux tables de mixage de l’ère 8 bits, mariant sonorité électronique et bruitage sommaire, en essayant du mieux qu’ils peuvent à faire de la techno… comme au bon vieux temps ! Autrement dit, ça pulse ! Et jouez y au clavier comme à la manette, tout ça sans rien configurer !
En deux mots…
Ca pète ! Ou plus sérieusement, ça mérite une place honorable sur vos disques durs, de quoi s’éclater sur un système tout simple, mais magique. Si l’aspect mix de deux genres peut sembler évident, il faut reconnaître qu’Invalid Tangram propose quelque chose de vraiment sympa. Foncez donc m’essayer ça :