Incarner le Scrat, le meilleur faire-valoir comique jamais imaginé pour un dessin animé ou un film d’animation, avait de quoi me plaire instinctivement. Faut dire qu’il est foutrement attachant cet étrange petit animal gris, à mi-chemin entre l’écureuil et le rat dégénéré, qui a comme unique ambition dans l’existence de ramasser des glands. C’est d’ailleurs l’activité à laquelle il passera son temps tout au long du jeu. Qui plus est, même s’il ne parle pas et n’a aucun rôle « réel », le Scrat reste quoi qu’il arrive le véritable héros de Ice Age. Suivant à la lettre le synopsis du film, Ice Age 2 sur PC voit à nouveau les animaux de l’âge glaciaire être menacés par la fonte des glaciers (cataclysme d’ailleurs à nouveau causé par la maladresse du Scrat). On vivra donc le périple de Manny, Sid et Diego vers la liberté, mais considéré du point de vue de l’affreux petit Scrat. En effet, comme dans le film, la migration du Scrat, au rythme de sa traque des derniers glands préhistoriques, croisera occasionnellement la route des trois protagonistes principaux.
Dans chaque stage, il faudra dénicher la fissure dans un mur qui permettra au scrat de se faufiler vers le stage suivant. Cependant, cette fissure ne sera accessible qu’une fois certaines actions accomplies. Dans la plupart des cas de figure, il s’agira de récolter un certain nombre de glands spéciaux qui se trouvent dans des endroits difficiles d’accès. Tous les glands ne sont pas simplement disséminés au sol ou même sur les nombreuses plates-formes que contiennent les stages. Certains d’entre eux sont par exemple pris sous la glace, ce qui obligera Scrat à pulvériser la couche de glace avec son attaque spéciale « coup de cul » (copyright Mickey Mouse). D’autres seront enterrés et Scrat devra creuser pour les récupérer. D’autres enfin seront dissimulés dans les broussailles et Scrat devra renifler intensément les environs pour la dénicher. Quelques petits défis seront également proposés par les animaux du monde préhistorique, qui récompenseront votre succès d’un autre gland spécial. On peut citer par exemple de longues descentes dans un tunnel gelé avec de nombreux obstacles à éviter, une partie de bowling avec des pingouins en guise de quilles, un court jeu de mémoire où il faudra deviner laquelle d’entre trois chauve-souris dissimule le gland convoité ou une chasse qui obligera Scrat à ramener une couvée de bébés vautours dans le nid maternel.
Pour se défendre contre la faune préhistorique, Scrat pourra compter sur les terrifiants combos qu’il réalise avec sa queue. Face aux bestioles qui dépassent la taille d’une souris, ces coups n’auront néanmoins pour seul effet que de les assommer provisoirement. On découvrira aussi des plantes qui renferment des bonus intéressants et des fleurs dont les pétales servent à rebooster Scrat en énergie.
Réalisation technique :
Comme il se doit pour un soft de ce style, Ice Age II offre une réalisation chatoyante et enfantine, fidèle en tous points au célèbre film d’animation. Le scrat est tordant, généreux en mimique et en petits bruits ridicules comme on pouvait l’espérer, et les nombreuses autres créatures du film sont parfaitement représentées. Evidemment, contexte glaciaire oblige, les décors sont souvent très « blancs » et pas spécialement fournis en détails mais certains d’entre eux (la grotte volcanique, la forêt) offrent quand même de bien belles couleurs et une ambiance appréciable. Sans être renversant, Ice Age 2 offre quand même une qualité graphique tout ce qu’il y a de plus honnête. En contrepartie de cette relative modestie graphique, Ice Age II est d’une fluidité parfaite, y compris sur des configs relativement modestes. On peut ajouter à cela une bande sonore discrète, avec des mélodies qui contribuent efficacement à l’ambiance sans laisser le moindre souvenir en elles-mêmes, et un grand nombre de petits bruitages idiots (à commencer par ceux du Scrat !) dont on ne se lasse pas. Le point faible d’Ice Age II reste malheureusement sa jouabilité. Le jeu est simple à maîtriser et on ne se perd pas dans les commandes, mais les vues de caméra sont bancales, avec une fâcheuse tendance à se positionner n’importe comment au moment où il faut réaliser un saut par dessus un précipice. Pour ne rien arranger, réorienter la caméra soi-même est fastidieux au possible.
En bref : 13/20
Malgré sa gestion de la caméra faiblarde, Ice Age II reste un bon petit jeu de plates-formes, qui délasse durant le bref moment qu’on lui consacre. Car Ice Age II, sans doute conçu pour les plus jeunes, est d’une dramatique facilité. Quelques heures de jeu suffiront pour en voir le terme, sans jamais avoir eu à affronter un véritable challenge. Malgré une certaine variété dans les stages et de nombreux mini-jeux, on pourra également regretter qu’Ice Age II ne soit finalement qu’un jeu de plates-formes très classique, loin des délires que la présence du Scrat dans le rôle principal aurait pu entraîner.