Homeworld 2 est un jeu vidéo PC publié par Sierraen 2003 .

  • 2003
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Homeworld 2

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Après Homeworld et Homeworld Cataclysm, Relic continue sa saga de RTS spatiale avec le magnifique Homeworld 2.

Un gameplay tout en 3D

Ce qui caractèrise la saga des Homeworld, c’est que ce sont des RTS en 3D, mais attention, je ne parle pas des graphismes là (même s’ils sont aussi en 3D), mais du gameplay du jeu. En effet, dans les RTS classiques, vos unités évoluent sur 2 axes, ici, elles le feront sur 3 !!! Ce petit détail change tout, ainsi, une unité adversaire peut sembler juste à côté alors qu’en réalité, elle se trouve très loin. Mais, ne vous inquiétez pas, la jouabilité a été bien pensée (et bénéficie de l’expérience de Homeworld et Homeworld Cataclysm) : lorsque vous voulez vous déplacer, vous placez votre curseur, et maintenez le clic droit afin de modifier l’altitude de votre trajectoire, relâchez et c’est parti ^^. Pourtant, force est de contaster que cela fait un peu brouillon, mais, si vous cliquez sur une unité pour vous déplacer, vous la rejoindrez (ami) ou l’attaquerez (ennemi) et ce, quel que soit son altitude. Mais, vous disposez d’un outil encore plus puissant : le gestionnaire de cap. Ce dernier vous donne la vue d’ensemble de la carte avec possibilité de zoomer (naturellement, vous ne voyez pas vos ennemis que vous ne détectez pas) et de tourner la vue dans tous les sens, vous permettant ainsi d’avoir une vision bien plus claire du champ de bataille.

Une campagne envoûtante

Homeworld ne propose qu’une seule campagne, mais quelle campagne !!! Vous, les Hiigarans, avez été exilés de votre planète Hiigara voilà des millénaires avant d’oublier votre passé. Mais vous avez redécouvert votre puissance technologique passée et repris possession de Hiigara (campagne de Homeworld 1). Vous maintenez une puissance dominante grâce à votre capacité de faire des sauts hyperspatiaux, mais une nouvelle menace arrive : les Vaygrs sous le commandement de Makaan. Ces derniers vont vous mettre une sacrée raclée, vous obligeant à vous replier avec votre nouveau vaisseau mère…

Au début de la campagne, vous n’avez que votre vaisseau mère, vous allez alors, tout au long de la campagne, vous constituer votre flotte. Car, premier point qui vous sera vital d’assimiler : vous conservez vos unités et améliorations de mission en mission. Plus important encore, l’état de vos vaisseaux n’est pas restauré : si vous finissez une mission avec des épaves, vous commencerez la suivante avec ces même épaves !!! Ajoutez à cela des forces ennemies qui changent en fonction de vos propres forces (il n’est pas toujours avantageux d’avoir une flotte complète au début d’une mission) et finissons avec des limitations sur la constitution de votre flotte et des missions variées mais pas forcément aisées.

Pour ceux qui regrettent que l’on ne peut jouer qu’avec les Hiigarans en solo, rassurez-vous, vous pouvez jouer avec les Vaygrs en multijoueur.

Une flotte équilibrée

L’une des clés de la victoire à Homeworld 2, c’est la constitution d’une flotte équilibrée. Vous avez en effet, 4 catégories principales de vaisseaux militaires : chasseurs, corvettes, frégates et unités lourdes. Chacune est avantagée et désavantagée face à d’autres unités, ainsi, ne soyez pas étonnés si votre magnifique croiseur (ou destroyer) se fait annéantir par de misérables bombardiers. Mais, votre flotte contient un élément plus important que tous les autres : le vaisseau mère, en effet, si ce dernier explose, c’est game over direct.

Mais comment est-ce qu’on construit tout ce petit monde ??? Tout d’abord, pour les ressources, vous avez des collecteurs qui exploitent les astéroïdes alentours (et les épaves des gros bâtiments ennemis ^^). Avec cela, vous pouvez construire vos troupes dans votre vaisseau mère ou dans l’un des vaisseaux de construction. Mais, cela serait bien trop simple, en effet, pour pouvoir construire un type de vaisseau (chasseur, corvettes…), il faut que le vaisseau de construction dispose du module de construction adéquat et, comme par hasard, il est impossible de mettre tous les modules sur un seul vaisseau.

C’est trop beau !!!

Le premier choc d’Homeworld 2 (avant que l’on prenne sa souris), ce sont les graphismes. Les vaisseaux sont en effet très bien réalisés, que ce soit le vaisseau mère ou les simples chasseurs car, le zoom vous permet d’admirer le travail de très près et on s’étonne de sa puissance : il suffit de voir ses bombardiers de près alors qu’ils attaquent un immense croisseur (ou le vaisseau mère adverse ^^). Le design ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais, moi, je l’ai particulièrement bien aprécié. Les effets spéciaux sont également particulièrement réussis, ainsi, en plus des trainées des réacteurs de vos vaisseaux, vous pourrez admirer les torpilles et autres lasers, mais le top du top, c’est l’explosion des gros vaisseaux : plein de petites explosions faisant des débris avec le grand boom magnifique (surtout sur les croiseurs et vaisseaux mères). Et que dire des musiques qui vont vous plonger dans une ambiance inimitable, ces dernières s’avèrent plutôt relaxantes, calmes et abordent différents thèmes qui feront de votre voyage dans l’espace un petit séjour exotique… un peu paradoxal pour un RTS et pourtant cela marche très bien. Les bruitages quant à eux, bien que réussis, s’avèrent plutôt discrets : vous êtes dans l’espace, avez une vision plutôt éloignée… cela se sent. Enfin, terminons par le doublage intégral en français (en plus de la possibilité d’afficher des sous-titres) qui s’avère être une réussite. Enfin, sachez que vous pouvez créer votre schéma de couleur pour votre flotte (2 couleurs) ainsi que son symbole, le tout étant bien évidemment chargé sur les PC de vos adversaires lors de parties multijoueurs.

Star Wars Warlords !!!

Le principe de ce RTS vous tente, mais il manque le petit quelque chose qui vous fera finalement craquer pour Homeworld 2 ??? Aucun problème, voici LE mod qu’il vous faut : Star Wars Warlords (http://warlords.swrebellion.com), un mod sur… Star Wars bien sur (The-Jedi, si tu nous lis ^^). Vous pourrez donc jouer avec plusieurs camps issus de votre univers préféré (Alliance et Empire inclus bien sûr). Les vaisseaux sont nombreux et superbes, quant aux bruitages, ils sont, pour notre plus grand plaisir, pompés sur les films.

Jouabilité

Le jeu demande que l’on s’y atarde un minimum pour l’avoir en main, mais le didactitiel est bien fait..

Graphismes

Techniquement, Homeworld 2 impressionne aussi bien pour les petits que pour les grands vaisseaux.

Bande Son

Une bande son de qualité, les bruitages n’ont par contre rien d’exceptionnel.

Durée de vie

La campagne solo vous retiendra plus ou moins, mais, l’IA tient plus que la route en escarmouche. Après, avec le mutli, c’est la fête. Enfin, vous avez le mod Star Wars.

Homeworld 2