Heroes of Might and Magic III : The Shadow of Death est un jeu vidéo PC publié par 3DOen 2000 .

  • 2000
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Heroes of Might and Magic III : The Shadow of Death

5/5 — Parfait ! par

Après Armageddon’s Blade, voici un autre prolongement à Heroes III même si celui-ci n’est pas vraiment un add-on…

To be or not to be an add-on… That is the question…

Quelques explications parce qu’il y en a besoin… Shadow of Death est bien un add-on puisqu’il étend les capacités du jeu de base Heroes III qui est requis pour fonctionner. Mais il était vendu dans le commerce uniquement couplé avec Heroes III (les deux étaient indissociables, un CD pour les deux, l’installation de l’un se faisait avec celle de l’autre). Donc en achetant Shadow of Death, vous achetiez forcément Restoration of Erathia. C’est d’ailleurs ce point qui a fait que relativement peu de personnes ont acheté Shadow of Death car il fut sorti chez nous seulement 1 an après le jeu de base mais il le comprenait quand même et ça se ressentait sur le prix d’achat. Or les connaisseurs du jeu qui possédaient déjà la version de base n’avaient pas besoin de l’acheter une fois de plus…

Au rayon nouveautés

Bref, passé ce moment de sémantique, voyons les nouveautés qu’apporte ce beau bébé.

Le jeu comporte 7 nouvelles campagnes solo (en comptant la dernière campagne cachée, pour savoir comment l’avoir je vous laisse consulter la méthode qui demeure inchangée dans le test du jeu de base) dont l’action met essentiellement en scène Sandro le nécromancien et sa tentative de domination du monde. L’action se déroule avant l’histoire de Restoration of Erathia et vous retrouverez de nouveaux héros comme Crag Hack, Gelu ou encore Gem.

La carte du jeu peut se vêtir de 8 nouveaux types de terrains spéciaux (comme les plaines enchantées du jeu normal). Ces terrains permettent essentiellement de lancer les sorts d’un élément donné au niveau maximal.

Héros niveau 30 cherche artefact surpuissant

Mais le plus intéressant dans Shadow of Death ce sont les combinaisons d’artefacts. Voilà, le mot est lâché… Certains artefacts ayant un lien (les éléments d’armure dragon par exemple), si vous les possédez tous, le jeu vous proposera de les assembler afin d’augmenter encore leur puissance (par contre notez bien que l’assemblage occupe la place de tous les éléments qui le composent). Les effets sont TRES intéressants, vous pouvez me croire (un élixir augmentant les points de vie des troupes du héros de 25%, un chapeau permettant d’embarquer/débarquer sans bouffer son mouvement pour le reste de la journée, un arc annulant tous les malus de tir même au corps à corps etc…). En plus le jeu donne accès à un cinquième emplacement pour porter un artefact divers.

Bien entendu, l’éditeur de niveau du jeu est mis à jour pour que l’on puisse intégrer toutes ces nouveautés dans nos propres cartes (où vous pourrez d’ailleurs autoriser ou pas l’assemblage d’artefacts selon votre bon vouloir). Si vous pensez que des cartes créées avant la sortie de Shadow of Death (et qui donc ne pouvaient pas prévoir ces assemblages) risquent d’être déséquilibrées par ces assemblages, vous pouvez les proscrire. Le mode multijoueur reste inchangé par rapport à Heroes III mis à part l’accès à un générateur automatique de cartes, très pratique pour créer des cartes en un clin d’œil.

Graphismes

Toujours les mêmes graphismes, toujours aussi beaux…

Animation

Pas l’ombre d’un problème

Jouabilité

Interface très intuitive et bien organisée = jouabilité exemplaire

Musique

On ne s’en lasse pas (ou alors très difficilement)

Durée de vie

Je ne peux pas donner d’estimations mais elle est très grande (et même encore plus si vous rajoutez celle du jeu de base). Si le jeu solo ne vous suffit pas, le mode multi étendra encore davantage les possibilités du jeu

Conclusion

Shadow of Death vaut le coût rien que pour les combinaisons d’artefacts qui révolutionnent littéralement le jeu. Vous devez y jouer ! Problème : le jeu n’a été vendu qu’en relativement petites quantités en VF alors cherchez bien la perle rare…

Heroes of Might and Magic III : The Shadow of Death