Heroes of Might and Magic III : Armageddon's Blade est un jeu vidéo PC publié par 3DOen 2000 .

  • 2000
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Heroes of Might and Magic III : Armageddon's Blade

5/5 — Parfait ! par

Début 2000, New World Computing remet le couvert et nous sort une bonne plâtrée d’extension pour sa référence des jeux de stratégie en tour par tour j’ai nommé Heroes III. Finie la mise en bouche, voyons voir ce qu’il y a de nouveau du côté d’Enroth…

Elémentaire, ma chère Catherine…

Armageddon’s Blade c’est l’occasion de voir une nouvelle ville débarquer dans le petit monde de Heroes : le Conflux. C’est la ville des élémentaires avec du plus faible au plus fort : fées, élémentaires de l’air, élémentaires d’eau, élémentaires du feu, élémentaires de la terre, élémentaires de magie et les phoenix (qui font leur grand come-back).

Qui dit nouvelle ville dit nouveaux héros : les marcheurs (combat) et les conjureurs (magie). D’un autre côté, le jeu inclus de nouveaux héros spéciaux que l’on trouve dans les campagnes : Catherine et Roland Ironfist, Xeron, Gelu, Kilgor et bien d’autres…

Mais ce n’est pas tout : on voit aussi débarquer tout un tas de nouvelles créatures neutres dont 4 nouveaux types de dragons surpuissants (c’est bien simple, ce sont les créatures les plus puissantes du jeu… Les dragons d’azur ont des stats suffisantes pour faire passer un archange pour un amateur puisqu’ils sont presque 2 fois plus puissants qu’eux alors que ces derniers étaient, je le rappelle, les créatures les plus puissantes du jeu de base !). Les élémentaires du jeu de base ont été inclus dans la ville du Conflux (et ne sont donc plus neutres) mais on garde par contre les golems d’or et ceux de diamant parmi les neutres.

Bien entendu, toutes ces nouvelles créatures (issues du Conflux ou neutres) disposent de demeures pour qu’on puisse les recruter.

De quoi ramener Excalibur au rayon des couteaux de cantines…

Et ce n’est pas fini : le jeu rajoute 2 nouveaux artefacts :

  • Armageddon’s Blade : +3 en attaque, défense, savoir, +6 en puissance. Le héros qui porte cette épée a accès au sort Armageddon au niveau maître (vous savez, celui qui balance une jolie pluie de feu sur la champ de bataille) et ses troupes y sont immunisées !!!

  • Fiole de sang de dragon : +5 en attaque et défense pour les dragons sous les ordres du héros qui porte la fiole dans ses objets divers.

Les habitués du jeu auront immédiatement compris l’intérêt de l’Armageddon’s Blade qui est de pouvoir lancer le sort d’Armageddon (un des sorts d’attaque les plus puissants du jeu qui habituellement cause des dégâts à toutes les créatures dans le combat) en sachant que seules les troupes ennemies en souffriront. Conclusion : dégueulasse… Vous aurez d’ailleurs l’occasion de la voir maniée par vos ennemis dans l’une des campagnes, histoire de vous en rendre compte… Un mage puissant devient purement invincible avec…

J’ai évoqué brièvement les nouvelles campagnes au-dessus, elles sont au nombre de 6. Elles requièrent déjà un bon niveau de jeu et il vaut mieux s’être déjà familiarisé avec le jeu de base parce qu’Armageddon’s Blade ne vous en laissera pas le temps. D’ailleurs, la dernière campagne est à mon avis tout bonnement infaisable sans tricher car dès la première mission, on ne dispose que d’une ville très limitée, ce qui n’est pas le cas de l’ennemi qui se fait un plaisir de descendre nous voir quasi-immédiatement ou dans la semaine qui suit avec des forces 5 à 6 fois plus puissantes que les nôtres et cet écart n’ira qu’en s’amplifiant… Pour information, ces campagnes se situent chronologiquement après Restoration of Erathia. Et si le jeu porte le nom d’un des nouveaux artefacts c’est parce que cette arme apocalyptique sera au cœur des préoccupations dans la campagne principale…

L’éditeur de cartes est mis à jour pour permettre d’inclure les nouveautés à nos cartes et Armageddon’s Blade rajoute même un éditeur de campagnes (qui permet en quelque sorte d’assembler plusieurs maps pour se constituer une véritable campagne, tout comme celles du jeu avec les cartes, les récompenses de début de mission et tout et tout). Le mode multijoueur est toujours le même, toujours aussi efficace en LAN, par Internet ou en Hot Seat. Vous pourrez bien entendu toujours vous faire des missions personnalisées à jouer en solo.

Graphismes

Impeccables même si je ne suis pas fan du look de certaines nouvelles unités…

Animation

Rien à redire

Jouabilité

Perfect

Musique

Les mêmes que le jeu d’origine donc toujours aussi bien, la musique du Conflux est dans le même esprit.

Durée de vie

Très longue voire infinie avec la dernière campagne…

Conclusion

Nouvelle ville et créatures mythiques: voilà les principaux ingrédients de cette extension indispensable à tout joueur de Heroes III. Mais cet add-on n’a pas été sorti en masse en français alors ne vous étonnez malheureusement pas d’avoir du mal à le trouver…

Heroes of Might and Magic III : Armageddon's Blade