Après les différents épisodes de Heroes of Might and Magic III, New World Computing a sorti 8 petits jeux stand-alone de 8 missions chacun reprenant exactement les éléments d’Heroes III : même jeu, mêmes règles, même univers. La seule chose c’est que chacun d’eux ne donne accès qu’à un nombre limité d’éléments du jeu original (3 villes différentes maximum par épisode) mais cela permet d’avoir un bon aperçu du potentiel du jeu en solo (uniquement car il n’y a pas de multi possible, limitation oblige) ou alors de se relancer dans des campagnes sympathiques.
Les 8 épisodes retracent en fait la vie de Tarnum, héros intemporel qui à travers les époques prend les traits des différentes classes de héros. Au cours d’une même campagne, le héros Tarnum donc doit survivre et accomplir différents objectifs avant d’être transféré à la mission suivante. Le niveau est limité à chaque fois mais en jouant bien il est possible de se booster à fond à chaque mission et de commencer la suivante déjà bien préparé.
Le jeu étant sorti après tous les opus majeurs de Heroes III, il bénéficie de toutes leurs améliorations : les combinaisons d’artefacts et les 5 emplacements pour les artefacts divers de Shadow of Death, les nouveaux monstres, la ville du Conflux et les 2 nouveaux artefacts d’Armageddon’s Blade. Notez bien qu’il n’y a pas d’éditeur de cartes avec les Heroes Chronicles et comme évoqué au-dessus, il n’y a pas de mode multijoueur possible, uniquement les campagnes solo proposées.
Les quatre premiers épisodes
Warlords of the Wastelands, Conquest of the Underworld, Master of the Elements et Clash of the Dragons tels étaient les noms des 4 premiers jeux dans l’ordre chronologique. Ils ont été vendus en France en très petites quantités et à des prix élevés par rapport à leur contenu (à l’époque 30 alors que Heroes III était vendu à peine plus cher mais avec BEAUCOUP plus de choses : 7 campagnes, toutes les villes, mode multijoueur, éditeur de cartes ). Tour à tour et dans le désordre, Tarnum sera barbare, sorcier, chevalier et ranger.
Les deux du milieu
Les 2 épisodes suivants étaient téléchargeables sur le site de feu 3DO, distributeur du jeu. The World Tree était downloadable si on possédait 2 des 4 premières extensions et pour The Fiery Moon il en fallait 3. Tous deux n’ont été sortis qu’en anglais. Dans les deux, Tarnum se la jouera barbare.
The end
Les 2 chapitres finaux Revolt of the Beastmasters et The Sword of Frost étaient vendus dans la même boîte sous le nom explicite The Ultimate Chapters. Cette boîte n’a jamais été vendue dans les pays non anglo-saxons et n’existe donc, vous devez vous en douter, qu’en anglais. Tarnum y est, joue le belluaire puis un seigneur de guerre. On y parle notamment de Gelu (héros récurrent d’Armageddon’s Blade et Shadow of Death) et on devine les prémisses d’Heroes of Might and Magic IV avec la Sword of Frost (qui confrontée avec l’Armageddon’s Blade causera la destruction complète du monde d’Enroth) mais ceci est un autre jeu et donc une autre histoire…
Graphismes
Très beaux, les mêmes que le jeu parent
Animation
Impec’
Jouabilité
Un régal que de diriger ses armées, construire dans ses villes etc
Musique
Celles du jeu de base, toujours aussi prenantes
Durée de vie
Comptez bien 20-30 heures pour chaque campagne même en connaissant déjà bien Heroes car si les premières missions sont - il faut bien le reconnaître - simplissimes pour un habitué d’Heroes III, les dernières peuvent parfois donner du fil à retordre
Conclusion
D’excellents moyens de prolonger le plaisir d’Heroes III. Par contre, n’espérez pas tous les trouver en vente (dans le meilleur des cas vous en trouverez un et encore ça tiendrait déjà du miracle). De plus, 3DO ayant mis la clef sous la porte, il n’est plus possible de télécharger les campagnes intermédiaires et le dernier pack étant introuvable chez nous, il ne reste plus que le peer-to-peer pour les récupérer