Et si on transposait l’univers de Halo, dans un habillage rétro ? Voici l’idée d’un grand fan du jeu, qui nous a alors concocté un jeu façon Soldat, le jeu multi joueurs, mais avec un mode multi et solo. Vivez alors l’aventure de Master Chief avant les événements de Halo 1. Le précurseur ne sera peut être plus Marathon.
Dobermann présente :
Sur la planète Reach, les aliens appelés Covenants attaquent ! Vite, fuyons ! C’est à peu près l’histoire qui nous est présentée au début. On peut le dire, c’est vraiment très minimaliste, un scénario digne de celui de Quake, c’est dire. Mais heureusement, ce n’est pas très important ! Ca lui donne même un air encore plus rétro comme ça. Mais pas la peine de tergiverser plus longtemps. Le mode solo se fera à travers 10 niveaux, tout comme le mode multi, mais attention ! Les niveaux du mode multi sont des niveaux spécialement conçus pour ! Il ne s’agit pas d’une bête reprise des niveaux solo ! Quoi qu’il en soit, les options vous permettront de choisir la langue, dont le français, car oui ! Ce jeu a été fait par des Français ! Vous ne vous y attendiez pas hein ? Sinon, vous pourrez aussi changer les contrôles bien sûr, et choisir parmi 4 niveaux de difficultés.
Mais entrons dans le vif du sujet. Le jeu s’apparente a un kill and run, ou si vous préférez, un shoot/plates-formes (Contra, Metal Slug, et tout ça). Vous déplacez votre personnage au clavier, mais petite originalité, vous visez avec la souris. Vous pourrez alors viser de façon très précise les ennemis ! Vous avez le droit de porter 2 armes à la fois, sans compter les grenades. Les armes que vous récupérez iront de la mitraillette au fusil, au pistolet laser jusqu’au sniper, du bazooka jusqu’au petit pistolet normal. Vous aurez donc un arsenal assez diversifié, et il est toujours très agréable de pouvoir récupérer les armes des ennemis. Pour récupérer leurs armes, il suffit de se placer dessus, et d’appuyer sur le bouton adéquat. Vous laisserez alors tomber l’arme que vous avez dans les mains au profit de celle que vous prenez. Il ne sera pas trop question après de récupérer des munitions, mais bel et bien de changer d’arme selon les munitions qu’il vous reste. Vous commencerez avec la mitraillette de base, mais, petit conseil, changez vite votre petit pistolet par quelque chose de plus consistant. A noter que vous pouvez aussi vous servir de votre arme au corps à corps. Terriblement efficace de se servir de sa mitraillette pour castagner les ennemis ! Lorsque vous recevez des tirs ennemis, c’est votre bouclier qui prend, puis votre vie. Au bout de 5 secondes, votre bouclier se recharge tout seul, et si vous voulez récupérer de la vie, il faudra trouver des trousses de soin. Il ne faudra donc pas hésiter à fuir quand ça sent le roussi, histoire de recharger votre bouclier, d’autant plus que les ennemis ne vous suivent pas trop. Vous pourrez avancer à genoux, mais ce n’est pas ça qui fera la différence. Bien souvent, vous commencerez le niveau avec un allié qui vous suit et qui vous aidera à blaster de l’extra terrestre. Les ennemis que vous rencontrerez sont variés, mais leurs réactions nettement moins. Pas de miracle coté IA en somme (ça lui donne encore un air rétro). Vous aurez aussi des phases en véhicules, les fameux Warthog, mais je dois vous avouer qu’elle sont un peu trop « rentre dans le tas » même s’il est très marrant tout de même de pouvoir écraser les ennemis en leurs atterrissant dessus. C’est un peu les phases où on arrête un peu de réfléchir. Les niveaux ne sont pas trop lassants, mais manquent un peu de diversité dans les missions. Il y en a bien une où vous serez chronométré, puis les quelques missions en warthog ou vaisseau, mais ce sera un peu tout. Le level design n’est pas assez diversifié non plus. Des niveaux un peu plus complexes, voir labyrinthiques, qui exploiteraient mieux les possibilités de visé seraient les bienvenus. Mais ne boudons pas notre plaisir, d’autant plus que les concepteurs travaillent toujours afin d’améliorer leur bébé, et que ça ne concerne que le solo. Peut être même que naîtra une communauté autour de ce jeu, qui pourra alors se présenter comme une excellente alternative à Soldat.
Rétro en puissance !
La patte graphique du jeu est excellente ! Il ne s’agit pas là de bête sprites faits un peu n’importe comment, mais bel et bien de sprites artisanaux qui ont été dessinés à partir de la résolution du jeu, si bien qu’on retrouve dans les graphismes le cachet de ces jeux 16 bits, qui exploitaient leur moteur graphique plus qu’ils n’en étaient contraints. Un excellent boulot de ce coté là, même si techniquement, ce n’est pas de la 2D impressionnante comme dans Steel Saviour. Il y a même des effets de lens flare (effet de lumière du soleil). Les musiques sont très jolies, d’ailleurs, ce sont celles du jeu original. C’est moins rétro, mais c’est très bien tout de même. Le jeu nécessiterait un 1 Ghz avec 256 Mo de RAM, mais ma vielle ruine de 850 Mhz avec ses pauvres 192 Mo de ram fait tourner le jeu sans ralentissements. Je constate seulement un temps de latence dans les contrôles du personnage, fort désagréable, mais qui ne concerne que les vieilles ruines. Peut être même que ce sera corrigé d’ici là. Pour le multi, ça se passe par adresse IP, des échanges se font beaucoup via la chatbox du site du jeu. Il est tout de même conseillé d’avoir une connexion ADSL. Naturellement, le jeu est gratuit, il s’agit d’un produit de fans, qui veulent surtout faire partager leur passion du jeu.
Cyber conclusion
Halo Zero est un jeu très sympa, qui ne prendra qu’une vingtaine de Mo sur votre disque dur, et qui semble très proche de l’original. Et oui, désolé, mais Halo Zero est en fait le seul Halo auquel j’ai joué ! J’ai juste vu un peu le 1 sur la console d’un camarade d’internat (alors que la X-Box est difficilement transportable, ha ha !). Et bien voila, je crois qu’il ne vous reste plus qu’à le récupérer sur le site suivant, qui se trouve être le site officiel :
Allez, bonne bourre !