Envie d’un jeu multi, sympa, toujours agréable à jouer ? Envie d’une sorte de Doom like, RPG, avec des multitudes de petits tricks? Envie d’un jeu qui puisse vous faire revivre vos films asiatiques avec plein de combats mélangeant armes à feu et armes blanches ? Et ce sans mettre la main au portefeuille? OK. Vous êtes exigeant, mais c’est bien parce que c’est vous. Je vous présente alors, Gunz : the Duel.
*********
* Pif Paf ! *
*********
Voyons voir, comment présenter la chose ? Il s’agit de matches à mort comme tout bon FPS qui se respecte, avec à cela, une jouabilité bien précise. On va donc procéder ainsi, je vais vous guider dans votre découverte de ce jeu. Tout commence par le site officiel :
Ensuite, on choisira de préférence la version internationale. Puis on télécharge le client (le jeu, si vous préférez) qui pèse ses 132 Mo environ. Vous allez en profiter pour jeter un coup d’il au minimum spécifique. Et là, je vais y aller de mon petit commentaire, mon petit Athlon 850Mhz, GeForce 2 MX, avec 192 Mo de RAM, fait tourner le jeu les détails à fond en 1024x768x16, et ce sans le moindre ralentissement, et avec 2-3 programmes ouverts. Vous remarquerez aussi un lien miroir sur fileplanet. Donc si le téléchargement est trop lent, vous pouvez allez voir sur ce site, bien plus formé pour les téléchargements. Ensuite vous lancez le jeu. Là, vous aurez à choisir votre serveur, car de toute façon, le jeu ne se joue qu’en multi sur internet. Si il y a trop de monde, vous pouvez toujours choisir un serveur au hasard, et laisser appuyée la touche entrée, ça marche très bien comme technique. Vous inscrirez aussi votre pseudo et votre mot de passe (car vous aurez pensé à vous inscrire sur le site officiel, n’est ce pas ?). S’ensuit bien sûr la création de votre perso. Une fois créé votre double virtuel qui représentera votre classe dans ce monde, vous débarquerez naturellement sur la liste des serveurs. Pas de pinaille possible, grâce à un bouton magique : Play now ! Il cherchera à votre place une place libre dans une partie. Vous vous lancez alors dans une partie.
Vous dirigez votre personnage dans une vue à la troisième personne. Vous aurez trois armes par défaut : l’arme blanche (sabre, couteau, etc..), l’arme à feu (uzis, pistolets, etc ), l’arme de secours (grenades, fumigènes, etc ). Vous devrez, vous l’aurez deviné, éliminer vos adversaires. Vous aurez cependant droit à quelques petits mouvements spéciaux, qui feront la différence avec un FPS classique. Par exemple : Si vous appuyez deux fois de suite sur une touche de direction, vous effectuerez un plongeon, si vous avez en main une arme à feu ou une arme de secours, ou une sorte de sprint si vous avez une arme blanche. Si vous foncez vers un mur, et que vous appuyez sur saut, vous continuerez votre course SUR le mur, sur une petite distance, qui finira par une petit pirouette si vous rencontrez un obstacle ou si votre personnage ne peut pas aller plus haut. Mais vous pourrez aussi faire le beau gosse ou la femme forte en grimpant sur les murs de coté (mais je n’y arrive pas souvent, question de coup de main à prendre je suppose). Vous pourrez aussi planter votre arme blanche dans un mur, et même grimper les murs avec cette technique. Vous vous en servirez aussi pour mieux surprendre vos adversaires. Chaque combat vous fait gagner de l’expérience, ce qui vous permettra d’augmenter votre niveau, ce qui vous ouvrira de nouvelles portes dans vos possibilités ainsi qu’une barre de vie plus costaude. Chaque combat réussi vous donne des bounty, la monnaie du jeu, qui vous permettra d’acheter des armes, des fringues, des objets, etc. Si vous tuez vos ennemi(e)s avec style, vous gagnerez des points supplémentaires (tir à la tête, double tuerie, etc à la manière d’un Devil May Cry me dit-on).
Bref, c’est une sorte de mode multi joueur de Max Payne, qui, si j’ai bonne mémoire, n’en n’avait pas, et ce, saupoudré avec des éléments de RPG. Les différents modes reviennent un peu tous au même : match à mort simple ou en équipe, ou bien gladiateur, où vous n’aurez que votre arme blanche. Il y aurait des tricheurs, mais force est de reconnaître qu’il n’y a pas trop de lourds rencontrés dans le jeu. De toute façon, les diverses améliorations du jeu vont bon train, alors, tout vient à point. Comme tout bon jeu gratuit qu’on découvre comme ça, jouez y si vous le pouvez avec des amis, c’est toujours plus amusant, et c’est toujours facile de les rejoindre, grâce au menu friends, qui pourra être rempli en trouvant le nom de votre/vos ami(e)s, en cliquant droit dessus, et en faisant « add friend ». A noter aussi que le jeu supporte très bien le retour sous Windows sur mon ordinateur, donc il ne devrait pas y avoir trop de problème de ce coté là. Si je parle d’y jouer de préférence avec des amis, c’est parce que certains se plaignent du coté lassant qu’aurait le jeu. Alors, c’est sûr que si vous jouez tout le temps, le jeu sera lassant, comme n’importe quel jeu, mais bon, si vous vous plaignez pour ça, je ne sais pas trop ce qu’il vous faut, Gunz est un jeu sympathique, idéal pour se faire quelques parties comme ça, et c’est comme ça qu’on appréciera ce jeu, d’autant plus qu’il y a pas mal de trucs à débloquer tout de même. Et les mises à jours corrigeant les bugs et apportant de nouvelles cartes ne pourront qu’amener le joueur à apprécier le jeu. Gunz est excellent histoire de se faire de sympathiques parties entres joueurs, et c’est d’autant plus vrai que le jeu est entièrement gratuit.
***************
* Techniquement *
***************
Le jeu, par défaut, n’affiche pas des graphismes extraordinaires, pour ne pas dire complètement désuets. Pourtant, une fois les détails poussés au maximum, le résultat est très acceptable, et tourne toujours bien. Les graphismes ne sont pas mal, surtout venant d’un moteur créé pour l’occasion, et d’un jeu amateur, tout simplement. Bravo les coréens (car le jeu est coréen, tout comme Carom3D) ! Les musiques ne sont pas sans reste, avec des musiques très « films asiatiques ». Elles sont assez agréables, et se laissent écouter sans peine. De tout façon, on a toujours la possibilité de les remplacer par sa propre sélection de MP3. Cependant, je sors ma carte joker en ce qui concerne la musique lorsqu’on se trouve sur la liste de serveurs. Elle n’est pas ratée, loin de là, mais elle donne le blues. Un comble pour un jeu qui devrait plutôt se la jouer rock ! Quand aux temps de chargement, ils sont très courts, environ 5 secondes sur ma vieille bécane. La jouabilité est très bonne, on s’amuse beaucoup avec les mouvements spéciaux (qu’il faudra bien sûr apprendre), les parties sont amusantes, et malgré ce que certaines mauvaises langues en disent, on y trouve son compte. A noter que tout comme Carom3D, je vous conseille d’opter pour des drivers appropriés à votre carte 3D, plutôt que les derniers drivers sortis. Alors que j’avais installé les derniers drivers Nvidia, voilà que les personnages ne s’affichaient plus, ce qui faisait qu’on ne voyait que les armes flotter. A peu près pareil pour Carom3D, où là, tout était buggé graphiquement. Donc, si comme moi, vous avez une carte 3D assez vieille, prenez des drivers plus adaptés. En installant les drivers 56.72, tout est rentré dans l’ordre.
***********
* Conclusion *
***********
Chapeau bas les coréens! Non contents d’avoir fait l’excellent Carom3D, voilà qu’ils nous font aussi Gunz! Je ne peux que vous conseiller ce jeu, car il serait vraiment dommage de s’en priver, car un jeu original, amusant, bien foutu, et gratuit à la fois, c’est toujours bon à prendre.
Au fait, si vous n’arrivez pas à accéder au site, je vous conseilles de réinstaller Windows, car vous avez du choper une saloperie. Vous penserez bien sur, après, à nettoyer tout ça avec un logiciel antispyware et antivirus.