D’abord coréen, puis racheté par Softnyx, le jeu s’affiche maintenant accessible à tout le monde, pour le meilleur et pour le pire. Maintenant, à vous de voir si vous allez accrocher ou pas.
**************
*principe du jeu*
**************
Gunbound est un worms like. D’ores et déjà, en s’attaquant à Worms 2, Gunbound part pour se casser les dents, mais bon, lisez la suite. Vous contrôlez donc UN personnage sur un niveau en 2D, dans lequel vous devrez éliminer vos adversaires. Tout ça au tour par tour. Dans Gunbound, vos adversaires seront forcement dirigés par des humains. Et oui, Gunbound est exclusivement online. Pour les éliminer, il faudra utiliser votre UNIQUE canon, déclinable en trois attaques :
1) tir normal
2) 2 tirs circulaires
ss) super tir
A vous de choisir le bon moment pour les utiliser. De même que pour les bonus que vous pouvez choisir dans vos options d’avatar. Ces objets ne sont utilisable qu’une fois par partie. Ils consistent par exemple à tirer 2 coups à la suite, ou bien à utiliser un kit de soin.
Faîtes bien attention à bien choisir votre personnage, car ils ont chacun leurs propres caractéristiques basées sur leurs armes (certains ont des grenades, d’autres des missiles, d’autres des bombes à parachute, etc ), ainsi que sur leurs angles d’attaque (certains ayant un angle plus large que les autres, si bien que l’inclinaison de l’endroit où on se trouve est très important), et sur : l’attaque, la défense, et la distance de déplacement. Et oui, vous serez limité dans vos déplacements. Cependant, ils ne sont jamais bien importants. Je m’explique. Alors que les niveaux de Worms 2 ou même Worms 1 étaient complexes et sinueux, là ils sont plus souvent assez plats (surtout au début). Enfin, pas complètement plats, mais bien loin des niveau de Worms (en général). De plus, il n’y a pas d’effet de projection des armes, si bien qu’on ne peut pas éjecter quelqu’un. Si on veut le faire tomber, il faudra creuser un trou en dessous de lui. Oui, le décor reste au moins destructible. Et il y a toujours la présence du vent.
Récapitulons : pas de large choix d’armes, pas d’éjection. On perd beaucoup en stratégie, là ! En gros, il suffit de trouver la bonne dose de tir, de faire attention au vent, et puis c’est tout ? Non, tout de même, Gunbound a bien quelques petits trucs en plus. Par exemple les colonnes. Au cours d’une partie, il se peut qu’il y ait la présence d’une colonne de feu par exemple. L’effet sera que les tirs qui la traverseront prendront feu et seront plus puissants! Autre chose encore : si on est mort, on a droit à un petit bandit manchot, grâce auquel vous pourrez gagner des prix, comme de l’argent (j’y reviendrais), des bonus, ou bien des malus. Par exemple, vous pourrez gagnez un marteau, que vous pourrez envoyer sur un(e) ennemi(e). C’est un peu la même idée que dans Mario Kart 64 lorsque le perdant se transforme en bombe. Ca permet aussi que celui qui a perdu ne s’ennuie pas en attendant la fin, il peut encore servir à quelque chose. Lorsque la partie est terminée, le gagnant gagne de l’argent, et les perdants en perdent. L’argent gagné permettra de s’acheter des avatar, afin de customiser votre personnage, afin de le décorer ou/et de le rendre plus puissant.
**************************
*NEW !!! Hamburger à 1 euro !*
**************************
La possibilité aussi de payer ces avatars avec de l’argent réel (!). Et ce avec tout un système savant de forfait, de location, etc. Je vous laisse juger de l’intérêt de la chose.
**************
* techniquement *
**************
Le jeu a beau être tout en 2D, il est très joli, avec plein d’effets de lumière et tout, et avec un style très kawaii, très mignon, très coréen, ce qui ne correspond pas forcement au langage de certains joueurs (enfin bon ). Les personnages sont bourrés de petites animations marrantes, aucun bug graphique a remarquer, rien qui fait tache en fait, bien que la musique soit pour le coup très anodine.
******************
*multijoueurs, donc !*
******************
Lorsque vous lancez le jeu, vous tombez sur un écran avec toutes les zones disponibles. A vous donc de commencer par les zones « beginners » pour débuter, malgré le fait qu’on peut tomber sur des pros qui ne viennent ici que pour gagner de l’argent. Je tiens à dire que ce n’est pas rare de tomber sur des mauvais perdants, ou bien des joueurs qui agressent le pauvre gars qui débute, ou bien ceux qui sont injurieux, etc essayez de faire des parties surtout avec des gens que vous connaissez, des ami(e)s. Pour se faire, vous vous donnez rendez-vous dans une zone, et là soit vous vous rejoignez dans une partie en attente de joueurs, soit vous en créez une. Pour se faire, l’un des joueurs fait « create », donne un nom et un mot de passe (si il veut) à sa partie, et donne aux autres joueurs le numéro de sa salle. Les autres joueurs font « join » et inscrivent le numéro de la salle ainsi que le mot de passe. Pour communiquer avec vos ami(e)s, vous pouvez utiliser l’utilitaire de chat incorporé au jeu, ou bien retourner sous Windows avec un petit alt-tab ou touche Windows (vu que le jeu accepte très bien les retours sous Windows) et utiliser votre programme de chat favori.
***********
*conclusion*
***********
Gunbound souffre de la comparaison qu’on pourrait faire avec son inspirateur, c’est-à-dire Worms 2. Cependant, ça n’en fait pas moins de lui un jeu tout à fait sympathique à plusieurs, surtout entre ami(e)s.
PS: en haut, la version classique (plus disponible); en bas la version « world champion », en ce qui concerne la capture d’écran.