Après cinq années passées à Liberty City, Carl Johnson, alias CJ, est un ancien membre de gang qui revient dans son quartier d’origine pour enterrer sa mère tuée par une bande rivale. De retour à Los Santos, il se rend compte que la situation est critique et que son frère n’est pas vraiment fou de joie de le revoir, il est de plus harcelé par des flics ripoux dès sa sortie d’avion. Il prend alors la décision de rester et de remettre de l’ordre dans sa ville natale…
Les Grand Theft Auto (GTA pour les intimes !) sont des jeux à part et politiquement incorrects. Vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez, même les actions les plus infâmes comme par exemple écraser gratuitement tous les passants que vous croiserez sur votre passage. Interdits dans quelques pays, les GTA ont souvent défrayé la chronique avec de nombreux procès intentés à Rockstar et parfois gagnés par les plaignants. Le dernier en date, aux Etats-Unis, a d’ailleurs été perdu par Rockstar et les a obligés à changer certaines choses dans le jeu. Il s’agissait d’une possibilité de débloquage de certaines scènes érotiques de CJ grâce à un mod.
Après GTA 3 (à Liberty City) et GTA - Vice City, ce troisième volet est sûrement le plus complet de tous avec de nombreuses améliorations et une aire de jeu tout bonnement immense.
A peine arrivé à Los Santos, vous êtes intercepté par des flics ripoux qui vous piquent votre argent et vous mettent sur le dos le crime d’un autre policier. Ils vous jettent alors en plein territoire Ballas, un gang rival et vos ennemis de toujours.
La première mission qui vous est donc attribuée est de rentrer vivant dans la maison de votre mère à Groove Street, le quartier de votre enfance et de votre gang. Le premier véhicule mis à votre disposition est un vélo mais le jeu offre aussi un large choix de voitures, motos, camions différents et on empreinte rapidement un autre véhicule. Ce mini-tutorial est surtout le moyen de mieux connaitre les mouvements de CJ et le comportement des premiers véhicules rencontrés dans le jeu. Les voitures ont une excellente maniabilité et se comportent de manière admirable, c’est fun et les braquages, contre-braquages s’enchaînent avec une grande aisance. Les motos et autres camions sont également très maniables et chacun possède son propre comportement routier. Le moteur physique de GTA, qui a déjà fait ses preuves, est une nouvelle fois fort bien exploité et efficace. CJ, quant à lui, répond parfaitement bien et est capable de faire beaucoup de mouvements tous très pratiques lors des combats, les différentes armes ont aussi une visée assez précise (merci la souris car sur console c’est plutôt l’un des gros points noirs du soft).
Notre personnage possède maintenant de nouvelles capacités comme la nage, hé oui notre CJ ne se noiera pas au moindre contact avec l’eau (ce qui est bien agréable comparé aux autres GTA). Ce volet comporte aussi un système d’évolution du personnage proche du RPG. En gros, plus vous utilisez une caractéristique (nage, force, agilité en moto, en voiture etc…) plus vous progressez dans celle-ci. Une nouveauté appréciable qui apporte un plus au niveau de l’immersion dans le jeu. Vous pourrez également changer de vêtements et de coiffures mais aussi vous faire tatouer un tas d’écritures et de symboles.
D’un point de vue technique la série a très peu progressé. Effectivement, les graphismes sont bons mais restent malheureusement assez peu changés par rapport à un Vice City. On retrouve cependant l’alternance jour/nuit qui donne lieu à des changements d’ambiances et d’atmosphères fort sympathiques. Nouveauté de cet opus, les variations de la météo avec un temps changeant passant de la pluie à l’orage mais aussi de la tempête de sable à un ciel orange de début de soirée. Adieu donc l’éternel beau temps de l’épisode d’avant. Si votre configuration le permet, le jeu n’est toutefois pas moche avec notamment une distance de vue tout à fait correcte.
Les temps de chargements et baisses de frame rate des versions consoles ne sont ici qu’un mauvais souvenir même si le jeu est, quand même, un peu gourmand. En baissant la résolution et les détails, le soft reste cependant relativement fluide sur une config moyenne. On constate hélas que les fidèles bugs de la série sont aussi de la partie et nous suivent donc encore dans San Andreas (des voitures qui restent coincées dans le bitume ou des bugs graphiques disgracieux, par exemple).
La bande son est une nouvelle fois excellente avec pas mal de radios ayant chacune son propre style musical. Si vous ne trouvez malgré tout pas votre genre de musique, il vous est possible de mettre vos mp3 persos et d’avoir une playlist de vos artistes préférés.
Mais l’énorme point fort de ce troisième épisode de GTA 3 est la carte presque quatre à cinq fois plus grande que celle du précédent volet. En effet, toute la première partie du jeu se déroule dans la ville de Los Santos déjà très grande (et quasiment aussi grande que Vice City !). Mais une fois terminé le début de l’histoire, on croise une deuxième puis une troisième ville, toutes deux aussi vastes que notre ville de départ. Vous irez donc à San Fiero et à Las Venturas en quête d’argent et de belles voitures. Ces villes sont en fait les répliques des cités Américaines de Los Angeles, San Francisco et Las Vegas. Elles sont séparées entre elles par un désert, une campagne bordée de forêts ainsi qu’une montagne visible de loin et quelques petites villes. Au final on se retrouve avec une aire de jeu impressionnante et comportant de nombreux bonus, missions, véhicules et challenges divers et variés. Il arrive d’ailleurs très souvent de se perdre et la carte disponible dans les menus vous sera alors d’une grande utilité. En mission, un pointeur vous indique la direction à suivre et est bien pratique pour se repérer dans les villes. Dernier point, selon la cité dans laquelle vous vous trouvez, les véhicules seront différents et le trafic ainsi bien brassé.
La liberté que vous donne le titre est encore et toujours son plus gros atout. On est grisé par les possibilités qui nous sont offertes et les courses poursuites avec la police sont toujours aussi jouissives. Que ce soit en voiture, en moto, en camion mais aussi en avion ou même en bateau, les régions de San Andreas sont un vrai bonheur à parcourir et à découvrir. La liberté de mouvement et d’action est totale et vous aurez l’occasion de faire exactement ce que bon vous semble, sans vous soucier du politiquement correct. L’immensité de San Andreas rajoute au sentiment de liberté et permet de voir des paysages différents et pas uniquement de la ville (ce qui est bien sympa).
Les nombreuses missions de la quête principale vous retiendront déjà un bon moment mais le soft possède de plus un grand nombre de missions bonus et challenges aussi sympas que funs à jouer. On retrouve les missions avec les taxis, les ambulances, les pompiers mais aussi avec la police, l’armée, vous pourrez même faire le « Mac » ou bien encore vous lancer dans l’import/export de voitures, tout ceci afin de récolter le plus d’argent possible.
Que dire de plus sinon que ce GTA San Andreas est le plus riche et le plus complet de la série des GTA 3. Une carte énorme, une maniabilité très bonne et surtout une liberté de mouvements sensationnelle.
Graphismes : 4/5
Les graphismes ont très peu évolué par rapport aux précédents épisodes et sont bons sans être extraordinaires. Cependant, il existe de nombreux mods et voitures qui changent radicalement l’aspect visuel du soft et le rendent alors fort agréable à l’œil.
Animation : 4/5
Si vous voulez jouer avec tous les détails au maximum, il vous faut un processeur et une carte graphique suffisamment puissants pour ne pas avoir de gros lags. De même, si vous rajoutez des véhicules et des mods, il vaut mieux avoir au moins 1Go de RAM.
Gameplay : 5/5
Le moteur physique du jeu est toujours aussi bon, les différents véhicules se conduisent parfaitement bien et la maniabilité de CJ lors des phases de combat est très efficace.
Bande son : 5/5
Magnifique, les nombreuses radios disponibles sont toutes très diverses et on trouve rapidement une station qui nous convient. De plus, il est possible d’ajouter ses mp3 et de faire sa propre radio personnalisée. Les autres sons et voix (en anglais sous-titré français) sont également très réussis.
Durée de vie : 5/5
Sans parler de l’histoire principale déjà très longue, le jeu offre un large choix de missions et de bonus à débloquer. Avant de finir et de se lasser de cet opus de GTA il vous faudra un grand nombre d’heures de jeu. On revient également assez souvent tout simplement pour se balader librement dans la très grande carte de San Andreas.
Au final, San Andreas est sûrement le plus abouti des GTA 3 et de toute façon le plus complet et le plus grand des trois opus. Il est toujours très plaisant de se balader avec CJ et de faire le « Bad Boy » en toute impunité dans l’immense aire de jeu, les véhicules ont, de plus, tous une excellente prise en main. Un très bon jeu bien défoulant qui bénéficie également de nombreux mods de qualité.
18/20
Les jaquettes :
http://www.mobygames.com/game/windows/grand-theft-auto-san-andreas/cover-art
Le manuel :
http://www.replacementdocs.com/request.php?2291
http://www.replacementdocs.com/request.php?2292 (map)
Et une petite vidéo pour la route :