Attention ! L’auteur de ce test décline toute responsabilité dans les dommages cérébraux que ce jeu peut occasionner ni à la dépendance. Nous vous remercions pour votre compréhension.
« Oula ! Qu’est ce qu’il a fumé encore ? » Se diront les lecteurs, cependant je dois vous avouer que le jeu est bien plus prenant qu’il en a l’air. Description.
Le jeu
J’ai retrouvé le même type de jeu sur le portable d’un pote. Vous avez donc peut être déjà joué à un jeu du même genre. Vous incarnez donc un bidule qui se retrouve dans un petit carré au début. Le bidule devra agrandir ce territoire, jusqu’à atteindre un certain pourcentage de l’écran. Pour que le bidule gagne du territoire, il devra tracer le contour de ce qu’il veut prendre en plus. Il faudra donc sortir du territoire, tracer ce qui semble pas mal, et revenir au carré, ou si vous préférez, au territoire du bidule (appelons le Roger). Evidemment, dit comme ça, ça a l’air débilement facile, mais attendez, pour vous empêcher de gagner du territoire, il y aura bien sur des ennemis. Dans ce jeu, il y aura des ennemis simples et un boss (et ce, pour chaque niveau). Roger perdra une vie si un ennemi ou un de ses tirs le touche, lui ou le trait qu’il est en train de tracer. Hrmpf ! C’est déjà moins évident, mais vous pouvez toujours détruire un ennemi en le faisant prisonnier dans votre territoire, en l’ayant entouré. Lorsqu’un ennemi explose il libère un bonus comme une augmentation de vitesse ou autre, j’y reviendrai. L’explosion produite n’est pas en feu ni dangereuse, au contraire, il libère plein de petits bonus de points. Cependant vous ne pouvez détruire le boss, si vous l’entourez, c’est l’inverse qui se produira : tout ce qui n’es pas entouré devient votre territoire ! Donc c’est dangereux mais ça peut rapporter gros. A noter que les ennemis ne peuvent pas se trouver dans VOTRE territoire, mais leurs tirs, si ! Pour gagner le niveau, le pourcentage ne se fait pas en fonction du pourcentage d’écran que vous avez conquis, mais en fonction du pourcentage de l’image de fond que vous avez conquis. Donc seul les zones de l’image conquises compteront pour passer le niveau. Tout ça alors que vous avez une limite de temps. Mais je dois vous avouer que vu comme ça, ça reste encore simple. Mais lisez ce qui va suivre, vous comprendrez.
Le contrôle
Vous dirigez donc Roger avec les flèches, vous ne pourrez vous déplacez que dans votre territoire. Lorsque vous appuyez sur le bouton d’action, là vous pourrez sortir, et ainsi créer un trait pour gagner du territoire. Vous pourrez donc vous déplacer dans les 8 directions que peuvent permettre les flèches. Le territoire que vous conquerrez pourra alors avoir n’importe quelle forme. Mais vous ne pourrez pas couper le trait que vous êtes en train de dessiner (encore un truc auquel il faudra faire attention). Vous avez aussi le droit à quelques bombes qui vous permettront de transformer tous les tirs ennemis présents à l’écran en bonus. Le contrôle est donc très simple.
Les ennemis
___________
Les ennemis simples se contentent de se promener dans leur territoire, et des fois, ils lancent un tir. Ces ennemis là peuvent être détruits en les capturant dans votre territoire. Le Boss par contre, est bien plus redoutable. Il est indestructible, il se déplace assez vite, ses attaques sont puissantes, et il les enchaîne assez rapidement. Il est assez lourd, et c’est contre lui que vous pesterez alors que vous aurez envie de conquérir du territoire. Cependant, il rétrécit si le territoire qu’on lui laisse est trop restreint. Et ça, ça fait toujours du bien.
Les bonus
_________
Le S : comme « Speed », il augmente votre vitesse. Ces bonus sont cumulables.
Le B : comme « Bomb ». Il vous donne une bombe en plus.
Le rond jaune : il vous offre un bouclier qui vous protégera contre un tir. Mais ce bonus n’est pas cumulable.
L’étoile noire : tout simplement des points en plus, comme les étoiles jaunes que libèrent les ennemis.
Le score
___________
Alors c’est là que vous allez en baver. Déjà, plus vous prenez de territoire d’un coup, plus ça rapporte de points. Plus vous capturez d’ennemis à la fois, plus vous gagnez de points. Je rajouterais aussi qu’il y a un système de scratch, à la manière de Radiant Silvergun, le jeu s’en inspire beaucoup, et un des boss est une référence heureuse à Radiant Silvergun, j’y reviendrai. Mais je vous ai réservé le meilleur pour la fin, le truc qui va vous rendre dingue et qui va vous faire suer à grosses gouttes de frayeur, le truc qui est en plus le véritable but du jeu, c’est la conquête de l’image à 100% !!! Là, vous allez vous crisper, car il sera bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, nécessaire de bloquer le boss du niveau dans une partie de l’écran où il n’y a pas d’image. Il faudra donc gagner du territoire afin de refermer petit à petit le sien, tout en faisant attention à ses tirs, à lui-même quand vous tracerez le trait, et au temps. Ouf ! Une fois bien bloqué, vous pourrez alors conquérir le reste de l’image d’un coup ! Et oui, car vous gagnez la partie quand vous conquerrez à peu près 75%, mais dans ce cas, le niveau est terminé ! D’où la nécessité de conquérir le reste de l’image d’un coup ! C’est dur, mais c’est bien récompensé en points. Et puis, vous débloquerez ainsi un niveau bonus, qui consiste à. Je vous le dit juste après.
Des images ?
____________
La grande majorité des images qu’il faudra conquérir, seront des dessins manga de jeunes filles. Les images des niveaux bonus (uniquement accessibles en cas de 100%) seront en fait les mêmes filles, mais un peu plus dévêtues. Vous débloquerez donc une image d’une jeune fille, au grand maximum, en sous-vêtements. Donc une petite culotte par ci, un soutient-gorge par là, voir un décolleté, mais vous n’en verrez pas plus (enfin, je crois). Bref, niveau fesses, ce n’est même pas du niveau d’une pub pour déodorant, et c’est tant mieux, à mon humble avis (mais j’en vois qui grognent, au fond). Je n’ai pas débloqué toute les images, mais ça m’étonnerait quand même beaucoup qu’il y en ai une qui tombe dans le cochon.
Des références heureuses de Radiant Silvergun
____________________
Tout d’abord il y a le système de scratch, qui est entièrement inspiré de Radiant Silvergun, mais il y a aussi le coup de la zone de hit : dans le jeu, seul le centre de Roger est vulnérable. Mais la véritable référence, c’est celle que j’ai prise en capture d’écran (désolé pour ceux qui lisent le projet Veda version light). Un des boss de niveau utilise des attaques directement inspirées du boss final de Radiant Silvergun : XIGA. Vous ne vous étonnerez donc pas s’il vous lance des disques sur la gueule en même temps qu’il resserre deux gros lasers bleus. Vous ne vous étonnerez pas non plus s’il lance des disques verts se transformant en traits lorsqu’il vous fonce dessus. Et il y en a encore d’autres comme ça. Rajoutons aussi le fait que vous gagnerez des crédits au fur et à mesure du temps que vous jouez et des 100%. Pas mal, Messieurs !
Le menu
________
Vous aurez le droit à plusieurs options possibles :
Le mode arcade : Le mode classique, où le 100% devra se faire (allez messieurs dames). Vous pourrez cependant choisir votre parcours selon les 2 choix qui s’offrent à vous (le tout formant une pyramide).
Le mode mission : Ce mode reste un mystère pour moi, de par sa difficulté anormalement élevée, à croire qu’il y a un truc pour faire des points que j’ai jamais remarqué (ce qui est possible). Je m’explique : la première mission, je l’ai réussie la sueur au front. Quand à la deuxième, il s’agit de faire 20000 points. En faisant un maximum de scratches, en récoltant un maximum de bonus, en détruisant tout les ennemis, j’ai fait au grand maximum 4000 points. Ouch ! Il y a une limite de temps, ne l’oublions pas ! Donc si quelqu’un y arrive, qu’il me le dise !
Les options : Pour changer par exemple le nombre de vies, ou la difficulté
Classement : La lutte pour le plus haut score sera rude.
Replay : Oui ! Il y a un système de replay ! Donc vous pourrez montrer fièrement aux autres la maîtrise que vous avez eu pour finir tel ou tel niveau.
Collection : Vous pourrez voir divers trucs, comme les attaques ennemies, les ennemis eux-même, les images des nanas (uniquement débloquées si vous avez réussi le 100%, Hé !) et les musiques.
Et techniquement ?
_________________
Le jeu est un freeware, donc pas de monts et merveilles s’il vous plaît ! Les graphismes en 2D sont ma fois bien sympathiques, et les dessins bien dessinés. La musique est en MIDI, donc je ne m’attarde pas dessus (elle est pas terrible, si vous voulez tout savoir). Le contrôle se fait très simplement, et le jeu reconnaîtra automatiquement votre manette. Vu comme ça, le jeu pourrait être un jeu de Saturn, pour vous donner une idée.
Conclusion
Galpani’x se révèle être une excellent surprise de la part d’un freeware. Je rajouterais pour ceux qui sont dans la panade que j’ai quelques replay dont je peux faire profiter, et que je suis tout ouï à celui qui aura réussi à faire quelque chose de la 2e mission du mode mission. Vous devriez normalement très facilement trouver ce jeu grâce à Google. Bon jeu !
Note de Sigfrodi : il s’agit apparemment d’un remake du jeu Gal’s Panic sur arcade.