Gabriel Knight est un jeu vidéo PC publié par Sierraen 1993 .

  • 1993
  • Aventure

Test du jeu vidéo Gabriel Knight

5/5 — Parfait ! par

Alors que Lucas Art a ses Monkey Island, Day of the Tentacle et autre Full Throttle, Sierra a ses Space Quest, Leisure Suit Larry, et Gabriel Knight. Mais qui est ce Gabriel Knight ? C’est un jeu qui restera dans les mémoires de ses possesseurs, car si habituellement, le point and click jouait la carte de l’humour, cette fois ci, c’est plutôt une enquête macabre qui nous fera visiter la Nouvelle Orléans…

***********

* L’histoire *

***********

Vous incarnez Gabriel Knight, gérant d’une librairie un peu minable, qui veut écrire un livre sur le vaudou. Il ne manquera pas d’inspiration car le journal recense plusieurs crimes vaudous dans la ville. Sa curiosité est d’autant plus attisée par le fait que chaque nuit il fait le même cauchemar : une femme qui brûle dans un feu de camp et qui se transforme en tigre, un des spectateurs de la scène qui se fait étrangler par un serpent, puis le héros lui-même qui se retrouve pendu à un arbre. Gabriel Knight part donc faire l’enquête.

*************************

* Comment ça se présente… *

*************************

C’est un point and click à la Sierra, vous dirigez donc le perso à la souris et vous lui donnez les indications voulues en choisissant l’icône appropriée pour l’action, telle que regarder, prendre, parler… La réalisation graphique est agréable et toujours tout à fait regardable au jour d’aujourd’hui (elle n’a pas pris une ride si vous préférez). La musique n’est pas sans reste car elle reste elle aussi agréable, notamment celle de la librairie qui est une mélodie jouée au piano qui restera dans les mémoires. Le jeu se voit même offert un doublage complet pour peu qu’on dispose de la version CD-ROM. La difficulté reste relativement bien dosée, ce ne sera pas un problème. D’ailleurs l’histoire se fera tellement passionnante que vous aurez de toute façon envie de progresser, et puis c’est tellement sympathique de visiter la Nouvelle Orléans. Gabriel Knight est un peu un Chevalier de Baphomet avant l’heure. Et c’est loin d’être un mal, oula non.

Le jeu est jouable sous Dosbox, ce qui en fait un jeu encore tout à fait jouable aujourd’hui. Je n’ai pas noté de problème à ce sujet. De toute façon, normalement vous n’en aurez pas besoin. (Mon ordi en tout cas n’en a pas besoin, et pourtant il n’est pas de la même époque.)

****************************

* Pourquoi lui plus qu’un autre ? *

****************************

L’ambiance déjà. Elle est assez sombre, et les graphismes ne font pas dans le cartoon ou dans la caricature, comme à l’accoutumée. Ils font plutôt dans le réalisme (le réalisme de l’époque, oui, c’est autre chose maintenant). Et puis, force est de reconnaître que pour un jeu traitant de la Nouvelle Orléans, on est plutôt bien servi. D’accord, on y sera pas tout le temps, mais 90% du jeu comme même. On y apprendra plein de chose sur cette ville, même si on peut trouver quelques tares à ce sujet dans le jeu. Déjà, dans le jeu, la population est majoritairement, et de loin, blanche, alors qu’en vrai, il y a une majorité de noirs. Bref, il devrait y avoir un peu plus de noirs dans le jeu pour qu’il soit plus crédible. Sinon, je trouve dommage qu’on ne visite à aucun moment le Vieux Carré, un célèbre quartier ancien. Malgré ces défauts, le jeu a d’indéniables qualités. Le héros nous servira de guide en nous disant ce qu’il sait sur tel ou tel monument (par exemple ceci : « La cathédrale St Louis. L’église originale a été bâtie en 1724 et baptisée ainsi en l’honneur de Louis IX de France, elle brûla dans le grand incendie de 1788. L’église actuelle date de 1851. » Pas mal, dis donc !). Et l’enquête en elle-même nous amènera à savoir des choses sur la ville et sur le vaudou, tout en restant en accord avec les personnages (la mère de Gabriel Knight, par exemple, est très froide par rapport au meurtre vaudou, mais nous dira des choses très intéressantes sur la ville). Bref, on s’immerge facilement dans le jeu et on apprendra plein de chose pour sa culture personnelle. Et les personnages très crédibles du jeu forceront encore plus l’immersion. Je terminerai sur la bonne qualité du doublage de la version CD, en anglais seulement, mais on croise tout de même Mark Hamill, qui jouait Luke Skywalker pour le personnage de Mosely. Pas mal !

***********

* Pour qui ? *

***********

Pour ceux qui rêvent d’un jeu où l’enquête se fait passionnante, où les énigmes sont entièrement logiques, pas de trucs du genre j’utilise du fil dentaire sur un mouchoir pour faire un maillot de bain (n’est ce pas Larry ?), mais plus du genre faire monter le chauffage de la pièce pour faire en sorte que l’ami de Gabriel Knight pose son manteau. Pour ceux qui cherchent un précurseur aux Chevaliers de Baphomet, ho, le rapport est plutôt minime, et l’ambiance est loin d’être la même, mais l’idée de mélanger culture et jeu vidéo dans un point and click est là. Pour ceux qui ont envie d’une aventure qui se passe de nos jours, dans la Nouvelle Orléans. Ou tout simplement pour ceux qui ont envie d’un bon jeu d’aventure, voilà tout.

Vous pouvez vous lancer dans l’aventure, vous avez ma bénédiction.

Merci à la créatrice de ce jeu, j’ai nommé Sabine Duvall, et à Jane Jensen pour l’histoire. Merci !

voici aussi un lien sur un excellent article sur la série:

http://www.grospixels.com/site/gk.php

Gabriel Knight