Excellent jeu que Gabriel Knight II, l’aventure tient le joueur de bout en bout, malgré quelques énigmes tirées par les cheveux. Une ambiance mystérieuse, des environnements variés (des rues de Münich aux chateaux du roi Ludwig II en passant par les sombres forêts bavaroises…) et une histoire qui donne envie de ne pas s’arrêter alors qu’il est déjà 4h du mat’ : on veut savoir la suite! 6CD remplis de bonheur.

Ayant acheté le jeu en version anglaise (manuel français pourtant) à l’époque, j’ignorais jsuqu’à il y a quelques mois que le jeu avait été localisé. Les dialogues en anglais sont suffisamment concluants au contraire de la version française qui semble avoir un des pires doublages imaginables (il parait qu’on entend parfois des discussions entre doubleurs en arrière plan). Les dialogues restant assez clairs, jouer à la VO semble donc être préférable, pour peu qu’on ait une maitrise suffisante de la langue de John Milton.

A noter que le jeu s’est merveilleusement comporté de bout en bout sous Linux, à l’aide de WINE. Il faut juste prendre soin, lors de l’installation de refuser que le programme effectue les tests de la machine qui échoueront forcément.