Oui, moi aussi j’ai connu une bonne sœur dans ma jeunesse qui était plutôt une dure à cuire ! Elle était costaude, plutôt vieille, et elle nous traitait toujours de polisson. Mais cette fois ci, c’est carrément le grand jeu qu’on nous sort ! Une sœur toute jeunette, certes, mais qui nous sort du gros calibre ! La mignonne s’en va en croisade contre des extraterrestres qui maintienne des humains en cage ! C’est que la petite y va à l’ancienne, avec ses gros flingues et sa robe, elle va sauver la planète à elle seule !
Staju ouno, begining new storyto
D’abord, je vais friser le hors sujet, pour vous dire que non, l’accent anglais de Louis de Funès et Bourvil dans le bain publique est tout ce qu’il y a de correct, du moins comparé à l’accent anglais des japonais, si on en crois Full metal sister marilu. Ils ont apparemment un mal incroyable à prononcer quelque chose qui ressemble à de l’anglais. Mais qu’importe. Full metal sister marilu est un jeu doujin qui s’apparent à un metal slug like des plus classique. C’est-à-dire que vous déambulerez dans de la 2D, où il faudra éradiquer des ennemis, et sauver des otages. Pour éradiquer les aliens, vous n’aurez pas à sauter dessus, mais à les flinguer avec vos armes. Par défaut, vous avez un petit pétoire, mais vous pourrez récupérer des mitraillettes, des lances roquettes, et autres joyeusetés pour faire du ménage vindicatif. Mais cette bonne sœur, que beaucoup de mâles aimeraient connaître, garde toujours dans ses guêtres quelques grenades, pratique pour un nettoyage efficace alors que la situation semble dangereuse. Quelque fois, vous pourrez grimper à bord d’un petit mecha, afin de vous aider dans votre noble mission. Si il vient à être sur le point d’exploser, suite à trop de coups reçus, il faudra en vitesse en sortir ! Bref, du metal slug tout ce qu’il y a de plus classique. Mais il y a bien quelques nouveautés par ci par là. Par exemple, notre casse cou féminine peut escalader certaines plateforme. De même, il est nécessaire de sauver tous les otages des niveaux. Ou du moins, récupérer toute les croix qu’ils laissent en cas de libération. Aussi, chaque ennemi libère des petits cristaux, qui seront autant de points gagné en plus ! Des bonus secret sont aussi récupérables. Si on lance une grenade à certain endroit, une petite icône de nana à récupérer apparaît ! Il faudra aussi compter sur le fait que pour une fois, le personnage ne meure pas directement. Il a le droit à une barre de vie qui lui laisse trois coups. Pour vous refaire une santé, il y aura du coup des bonus de vie ! Le mecha en lui-même, appelé le Holy jacket, dispose de plusieurs coups secrets, à base par exemple de quart de cercle, voir même de combos. Il n’y en a qu’un, mais quel véhicule ! Le jeu dispose quand à lui de divers mode de jeu : Story mode, challenge mode, et tutorial. La différence entre le mode story et challenge est assez minime : c’est les mêmes niveaux, sauf que le mode challenge n’a pas les séquence de dialogue, et désormais chaque niveaux dispose d’un robot au début.
Mais Full metal sister marilu ne fait pas dans le grandiloquent barbant. Il s’agit avant tout d’un doujin qui fait dans le metal slug like et il le sait bien. Les moyens sont modestes, certes, mais le boulot produit est de qualité, avec un level design aux petits oignons, qui instaure au jeu une assez bonne diversité, et ce, de façon assez cohérente. Par exemple, en ville, Marilu pourra exploser des distributeurs de canettes, afin d’en récupérer une pour reprendre de l’énergie ! Les ennemis quand à eux sont particulièrement réussis. Non content d’être assez variés, ils sont surtout très différents dans leurs attaques ! Alors qu’il y en a qui sont du genre à vous rentrez dedans, d’autres sont un peu plus lâche, comme ces petites peste qui vous largue des bombes, puis se cache ! Quid de ses ennemis qui ne sont vulnérable que dans leurs dos, de ceux qui libèrent petit à petit des abeilles qui réagissent comme les fantômes de Mario, en passant par des espèces de mortiers ? Il ne s’agit pas là de multiple clone du même ennemi, où ils se sont contentés de changer l’apparence, mais bien d’ennemis tous plus chaud à détruire les uns que les autres.
Le clou du spectacle est bien sûr l’ambiance délicieusement manga. De jolies minettes, une héroïne déjantée, avec sa robe de sœur et ses baskets, des aliens, des gros guns, des graph rétro, avec seulement deux ou trois effets pour nous dire que ce n’est pas de la super nes… Et pas mal de détail marrant dans le décor. Par exemple, les otages dans leurs cages : des salary mans en train de pleurer, des nanas en train de grogner, des yakuzas imperturbables… Une maniabilité au poil, il va s’en dire pour un metal slug like digne de ce nom, et des musiques assez communes. Reste bien sur, comme je l’ai déjà énoncé, un doublage anglais des plus tordants ! Le jeu vaudrait presque le coup rien que pour ça !
Il va donc s’en dire qu’on a là un excellent jeu de la scène doujin, qui n’en profite pas pour réinventer la roue, mais qui fait le principale : amuser. Seul regret : l’absence d’un mode deux joueurs. Mais bon, grâce à un level design de qualité et à une bonne ambiance, Full metal sister marilu devrait combler tous les amateurs d’action ! Une bonne sœur comme ça, on devrait toujours en connaître une !
Site officiel :
http://www.shisuihouse.net/doujin/marilu/marilu_set.htm
PS : Le jeu est à la vente, mais comme toute production doujin, ne coûte pas bien cher (dans les 5 euros).
Vidéo du jeu: