La sortie de Guitar Hero sur PS2 aura fait son petit effet. Un jeu musical avec un périphérique marrant dédié au jeu, ce n’est pas la première fois qu’on voit ça, mais ça faisait longtemps qu’on en n’avait pas eu. Alors quand le jeu en question est bien foutu, propose une bonne liste de musiques, et avec une véritable guitare pour jouer, on est forcément séduit ! De plus, le jeu n’était pas aussi cher qu’on pourrait le croire, 80 € avec la guitare, ce n’est pas la mer à boire. Oui, mais un concept aussi simple que celui de Guitar Hero est facilement copiable : Appuyer sur les bonnes touches au bon moment, comme dans la plupart des jeux musicaux. Il est alors facile pour une petite équipe indépendante de produire un clone de Guitar Hero en freeware. C’est ainsi que Frets on Fire apparaît. « Oui mais minute ! Et la guitare ? Comment on fait ? » Et bien on prend son clavier comme tel !
I love rock and roll !
Certes, si on a la guitare de Guitar Hero, on peut la brancher au PC et l’utiliser dans Frets on Fire avec un coup de joy2key, mais y jouer au clavier, c’est tellement plus « provoc » ! Et puis ça ne fait pas dépenser un sou. Et oui, Frets on Fire est à Guitar Hero ce que Stepmania est au Dance Dance Revolution like ou Ultrastar à Singstar ou a Karaoke Revolution : une copie PC freeware, mais entièrement paramétrable, et avec laquelle on peut faire nos propres pistes, avec nos propres musiques, et télécharger celles qui ont été faites sur Internet. Et oui, si on peut récupérer toutes les pistes de Guitar Hero, on peut en importer d’autres, et l’installation reste simple. Alors on va s’y jeter un coup ! On lance le jeu, on paramètre 2-3 trucs (attention, évitez de trop traffiquer les options sonores, surtout le buffer size, qui peut créer des désynchronisations). On choisit ensuite sa musique, et c’est parti ! Tout comme dans Guitar Hero, la piste est représentée penchée en avant, et les touches sur lesquelles on doit appuyer sont représentées dans l’ordre du clavier et de couleurs distinctes. Mais comment on fait pour se prendre pour Jimi Hendrix avec un clavier ? Simple, prenez-le entre vos deux mains. L’une posée sous le clavier, afin que seul vos doigts puissent atteindre les touches F1 à F5, l’autre sur le clavier, ou comme vous le sentez, afin de pouvoir appuyer sur la touche Entrée. Voila vous êtes prêt ! Maintenant, sachez que le système de jeu est un peu différent des autres jeux musicaux classiques. En effet, il faudra appuyer sur F1, F2, F3, F4, F5 afin de choisir la note que l’on veut, des fois il y aura même deux touches à la fois qu’il faudra appuyer, mais ça ne suffira pas. Il faudra aussi « confirmer » les touches avec Entrée. En gros, vous pouvez faire n’importe quoi avec les touches de notes quand il ne se passe rien, les activer dans le vide est sans conséquences. En revanche, la touche d’entrée est celle qui fait jouer la note ! Jouez-la dans le vide, et un « zdoing » disgracieux vous fera comprendre que vous vous êtes loupé. En plus de casser la musique, cette fausse note vous coupe votre chain, celle qui sert à multiplier vos bonus ! Le but comme dans tout bon jeu de rythme, sera d’appuyer sur les bonnes touches au bon moment, tel qu’il vous est indiqué sur l’écran, afin de se prendre pour un guitariste, mais aussi afin de faire le meilleur score. Il y aura au maximum le choix entre quatre niveaux de difficulté.
Et entre Guitar Hero et Frets on Fire, lequel est le mieux ? N’ayant pas essayé le premier, je peux au moins vous affirmer quelques trucs. Frets on Fire est une production amateur, alors le décor en 3D avec les personnages et tout, ben zoup, c’est remplacé par un banal fond désuet. En revanche, Frets on Fire peut, pour la même raison, encore évoluer ! Les développeurs peuvent encore sortir de nouvelles versions, avec, pourquoi pas, des décors entièrement paramétrables, avec personnages 3D, tout comme Stepmania le propose maintenant ! Si Stepmania peut le faire, pourquoi pas Frets on Fire ? Tout sera une question de communauté active et de volonté ! Par contre, Frets on Fire a l’énorme avantage que, en étant freeware PC, il lui est facile de proposer un système pour qu’on puisse importer nos propres musiques et créer des pistes pour les accompagner, ce que ne peut forcément pas faire Guitar Hero sur PS2 ! Et oui, les joies de la gratte sur musique de Duke Nukem ou Super Mario Bros, c’est par ici, d’autres groupes de rock non présents dans Guitar Hero ? C’est par ici ! Toutes les musiques possibles et les pistes qui vont avec ? C’est par ici ! Et tout ça pour pas un rond ! Même pas besoin de guitare pour jouer, un clavier suffit ! Mais vous pouvez bien sûr utiliser celle de Guitar Hero si vous l’avez, après tout, un simple programme comme joy2key suffit.
Pour toi, mon public !
Des graphismes encore désuets, reste à voir si il y aura encore de nouvelles versions qui permettront de paramétrer le décor. Sinon, moult options vidéos sont possibles comme l’anti aliasing jusqu’à 8x, le nombre d’images par seconde max, le niveau de détail (pour le peu qu’il y en a)… De toute façon, ça ne reste jamais qu’un jeu musical, donc les graphismes ne sont pas la priorité. Et niveau son, on est forcément servis, vu que toutes les musiques que vous pouvez avoir peuvent être jouées avec Frets on Fire. Quelques bruitages comme des fausses notes histoire d’agrémenter, des options sonores bien fournies, et on a du tout bon. Pas de bug à signaler, vérifiez juste que chaque musique comporte bien un fichier guitar.ogg, un autre notes.mid, un song.ini, et enfin un song.ogg Pas de problème niveau technique, il faut juste voir ce que donnera le jeu par la suite selon la communauté et les développeurs. Ils peuvent encore améliorer leur bébé, même si il est déjà très bien comme ça. Qui sait, peut-être que dans les prochaines versions, il y aura un mode deux joueurs (!). Pour l’instant, on doit se contenter de faire passer le clavier chacun son tour. On fera avec. Evidement, il ne nécessite pas une grosse bécane. A la rigueur, un clavier avec un fil suffisamment long, voir sans fil tout simplement.
Finish the music
Tout comme Ultrastar ou Stepmania, Frets on Fire s’impose comme une version gratuite et libre de son inspirateur, ici Guitar Hero. Le résultat est très bon, très sympa, sans réel challenger (si ce n’est PC Guitar Hero Clone, dont le nom en dit long, mais la qualité moins) il serait dommage de ne pas lui laisser une petite place sur le disque dur. C’est typiquement le genre de jeu idéal pour se changer les idées ou amuser la galerie. Une petite référence en somme. Faites donc un tour sur ces sites afin de récupérer le jeu ainsi que quelques musiques :
http://www.fretsonfire.net/cgi-bin/ikonboard.cgi (faut s’inscrire, mais c’est gratuit et très complet)
Pour le finish, je me lance un : Argent ! Trop cher ! Trop graaaaannd ! LA VIE N’A PAS DE PRIX ! (Même pas 80 € plus le prix de la version PS2 !)