Loin des superproductions actuelles et de leur surenchère graphique ou scénaristique, de nombreux petits jeux apportent un vent de fraîcheur dans nos vies de joueurs, en nous proposant des gameplays respectant les deux notions fondamentales de ce qui fait un bon jeu : du fun et de l’accessibilité. Foreign Legion : Buckets Of Blood est donc un petit jeu au contenu très limité, mais qui ravira tous les amoureux de jeux d’action 3D, développé par Sakari Indie, une petite équipe belge de seulement 3 personnes aux idées simples mais efficaces. L’action prend place dans un petit village au milieu du désert. En tant que dernier militaire survivant, votre but sera de défendre un petit groupe de rescapés, réfugiés dans un bâtiment spécifique, des assauts des terroristes environnants. Vous disposez pour cela d’un arsenal varié et dévastateur : pistolet, fusil d’assaut, lance-roquettes, sulfateuse et un explosif raid aérien. Comme vous vous en doutez, au plus vous serez violent et ferez couler le sang, au plus vous marquerez des points ; headshots et explosions d’adversaires sont donc vos priorités. Alors oui, ce n’est pas un jeu dans lequel il faut beaucoup réfléchir, mais qu’est ce que ça défoule par moments…
Un visuel soigné
Entièrement en 3D, avec une apparence esthétique proche de « Battlefield Heroes », les graphismes sont sobres et soignés, parfaitement dans le ton et l’ambiance. La distance d’affichage est très bonne, aucun clipping ni effet de flou, même pour les éléments à distance. Les développeurs ont bien bossé leur sujet, c’est agréable à regarder et le jeu ne souffre que de rares petites saccades, lors d’explosions ou d’un trop grand nombre d’ennemis à l’écran. Les personnages ont une allure « cartoonesque » très réussie ; les animations ne demeurent pas moins très bien décomposées et réalistes, et le souci du détail a été poussé jusqu’aux différents morceaux de corps, que vous pouvez exploser chez vos assaillants. Enfin, la météo évoluant légèrement au fil de la partie, le soleil couchant ajoute une petite touche épique à ce tableau réussi et déjà bien rempli.
Prendre son pied a rarement été aussi simple…
Au niveau jouabilité, Foreign Legion : Buckets of Blood est un jeu à la 3ème personne qui fait dans le classique, en nous proposant la même maniabilité que l’on retrouve dans les références du genre FPS sur PC. On y trouve tout de suite nos marques ; la visée est précise et bien réalisée, notamment celle du raid aérien. Vous pouvez appeler des renforts par appel radio en vous rendant dans votre petit campement situé tout près de là. De nombreux détails ne manqueront pas de vous faire sourire, comme les différents animaux présents dans le village, dont les poules que vous pourrez même tuer ! L’aspect défoulant et fun du titre est donc immédiat ; mais sans réel scénario, la lassitude arrive assez rapidement. Ce n’est clairement pas un jeu auquel on joue plus d’une heure. Toutefois, 10 récompenses spéciales peuvent être décernées aux meilleurs d’entre vous, et certaines sont vraiment très coriaces à obtenir. Petite ombre au tableau, l’absence d’un mode multijoueur. Ce bémol sera très prochainement gommé car une nouvelle version du jeu est en développement, et celle-ci intègrera un mode multijoueur ainsi qu’une nouvelle map urbaine. Peu d’informations circulent pour le moment, excepté quelques artworks, mais il serait excellent que ce mode soit rapidement fini et réussi, pour de folles parties en LAN ou, mieux, en réseau via Steam.
Une ambiance sonore qui décoiffe !
L’autre point fort du jeu est son aspect sonore. Les bruitages sont réalistes et correspondent parfaitement à chaque arme. Il n’y a qu’une voix digitalisée lors des vos appels pour obtenir des renforts, mais celle-ci est bien retranscrite. Mais ce qui marque incontestablement, c’est la musique qui évolue suivant l’intensité de l’action à l’écran. Rock et pêchue, elle colle parfaitement à la violence du jeu et a le mérite de ne pas sembler répétitive, malgré que ce soit bel et bien l’unique musique du titre.
Au final, malgré la lassitude qui peut survenir assez rapidement en jouant à ce jeu, je ne peux que vous le conseiller, surtout au prix modeste qui est le sien. Excellent défouloir en solo, il ne reste qu’à patienter pour voir arriver son mode multi, qui s’annonce explosif et haletant.