F.E.A.R
Vous avez sûrement dû entendre parler d’un FPS qui fait peur, qui est glauque a souhait et surtout qui fait de la pub pour les petites filles en rouge ?
Non ?
Bon, ben je vous explique :
F.E.A.R. est un FPS presque traditionnel, et je dis presque car si on regarde le jeu pendant seulement 5 minutes, on ne voit aucune différence avec un Doom 3 ou un Quake 4, mais c’est là ou on tombe dans l’erreur. F.E.A.R. est un jeu vraiment différent tant au point de vue gameplay que scénario et même graphismes et effets.
Le Gameplay :
Fear possède un gameplay riche et assez complet, pourtant quand on regarde aux premiers abords, on ne voit pas grand chose : nombre d’armes moyen (arsenal traditionnel : pompe, flingue, mitrailleuse, et quelques bonus mignons que je vous laisse découvrir !!!), pas de tir secondaire, 3 sortes de grenades (classique, proxi, et télécommandée) et 3 attaques de corps a corps différentes.
Ce qui rend Fear merveilleux, c’est surtout l’IA des ennemis, ils peuvent en fonction de leur situation, tenter des assauts héroîques, se planquer et appeller des renforts, vous prendre par plusieurs côtés différents, jeter des méchantes grenades…
Pour faire face aux hordes d’ennemis (Le jeu étant coupé en 2 sortes de progressions, soit on avance et on shoot, soit on avance et on a peur.) vous pourrez faire appel a un effet hérité tout droit de matrix avec la même qualité que le film, j’ai nommé le bullet time ! Dans un FPS, y a pas à dire ça en jette vraiment.
10/10 : je me suis jamais autant éclaté depuis Quake 3.
Le scénar :
Le scénario est simple, mais bien construit et particulièrement efficace. Vous incarnerez une nouvelle recrue du Fear ayant passé tous les tests physiques avec énormément de facilité.
Paxton Fettel, un humain modifié par une entreprise, perd la tête. Sachant qu’il avait été prévu à l’origine pour diriger une armée de soldats créés par cette même entreprise, je vous laisse imaginer le foutoir que ça risque de créer.
Ensuite vous verrez souvent une fillette en rouge qui porte comme doux prénom : Alma. Je ne vous dirai rien sur elle, il est préférable que vous le découvriez vous-même !
Au milieu de tout ça, vous devrez éliminer Fettel et découvrir une étrange vérité cachée.
10/10 : Simple et hyper-efficace, une adaptation ciné serait la bienvenue.
Graphismes et effets spéciaux :
Le jeu tourne sur le beau et grand moteur ID software de Doom 3 auquel on a apporté quelques améliorations, inutile de préciser qu’un PC bas de gamme avec chipset graphique intégré ne vous sera d’aucune utilité si vous compter y jouer, pour mon cas (athlon xp 3000+, 1go ddr 400, geforce 6200 ax td 256) j’ai droit a du 800*600 avec les détails moyens et un taux d’image par seconde en moyenne à 25 ! (et des ralentissements jusqu’à 10 images pendant certaines scènes)
Mais déjà je peux vous dire, que même avec cette qualité-là, vous en prenez plein les yeux, y a des éclats partout, des trous, de la poussière, de la chaire vaporisée sous l’effet du pompe, des douilles…
Pendant les phases d’exploration vous aurez droit à plein d’effets pour le moins flippants et dérangeants tels que des fantômes, la vue qui se brouille, et vers la fin vous serez amené à vous demander si votre personnage a pas pris des substances hallucinogènes avant de partir en mission !!!
10/10 : Attention aux fractures des yeux !!!
Le son :
UNE AMBIANCE ET DES DETAILS A COUPER LE SOUFFLE !!!
Je n’ai jamais joué à un jeu avec des sons aussi clairs, détaillés, réalistes et des musiques aussi prenantes de toute ma vie !!!
vous entendrez tout ce qu’il faut entendre, aussi lorsque vos charmantes munitions atteindront vos cibles, vous pourrez clairement deviner sur quoi ou qui ça a tapé, le métal fait un bruit de métal, le béton de béton, et les corps, de chair fraîche !!! Si vous marchez dans une flaque (de sang ou d’eau) vous entendrez clairement que le sol n’est pas sec, vous entendrez aussi les douilles atteignant le sol.
En mode ralenti (bullet time) le son est aussi ralenti, ce qui des fois enlève un peu de sérieux au jeu !!! Imaginez un ennemi avec une grosse voix aux ralenti pendant une grosse fusillade !
La musique n’est pas en reste, composée spécialement pour le jeu, l’ambiance colle parfaitement et on la retrouve parfaitement quand il la faut !!!
10/10 : J’en ai les poils dressés sur les bras rien qu’à y penser.
Le multi :
Fear possède un jeu en multi de qualité, un lag presque invisible (de rares disparitions momentanées de joueurs à constater), des modes allant du deathmatch au CTF, avec ou sans slow motion. Pas mal de cartes sympas et beaucoup de joueurs sur le net.
D’autant qu’ils ont été très très gentils, Fear Combat (le mode multi de Fear légèrement amélioré) se trouve en téléchargement gratuit sur le site officiel de Fear : www.joinfear.com (pensez quand même à vous inscrire pour obtenir une clef gratuite, et à titre d’indication, Fear Combat pèse 1,8 go)
10/10 : Maintenant que c’est gratuit, on peut vraiment plus rechigner, d’autant que je sais vraiment pas sur quoi rechigner !!!
Conclusion :
Le FPS de la décennie !!!
Merci à Monolith Production !!!!