Ahah ! Far Cry… J’ai longtemps bavé sur les screenshot, les démos (il y en avait deux, avec deux niveaux différents) ramaient à fond sur mon PC de l’époque (Athlon XP 3000+, 512Mo de RAM, GeForce Fx 5200 128Mo… Ca fait bizarre de parler en Mo) et j’ai laissé tomber. Un an après j’ai acheté pour ce même PC une GeForce 7600GS 256Mo et la ça allait mieux, ça tourant à fond en 1024x738 (j’avais encore un écran CRT tout moisi) mais les temps de chargement étaient affreusement long et ça ramait parfois, le manque de RAM était en cause. Ce n’est que des années après quand j’ai pu me payer un nouveau PC (mon actuel AMD Phenom X4 945, 4Go de DDR3, ATI HD4870 1Go) que j’ai pu en profiter pleinement. Tout à fond en 1920x1080 avec un pack de textures en haute résolution et quasiement sans aucun temps de chargement. Le pavé technique étant fini (et inévitable concernant ce jeu je pense) passons à ce que j’en ai pensé.

Far Cry est un excellent FPS. Novateur à l’époque et encore maintenant (à part le premier Crysis et les STALKER, trouvez moi des FPS avec des niveaux aussi ouverts… J’attend… ) il possède une sacrée pèche, est long et plutôt velu par moment. Même aujourd’hui il n’a pas trop à rougir techniquement si on règle bien certains trucs à la mimine comme adapter la fov pour les écrans larges, le HDR, le bloom et autres fioritures inutiles mais tellement kéké.

Reste que j’ai détesté quelques trucs : les monstres. LES MONSTRES. Ils m’ont niqué mon expérience de jeu tellement ils sont costaud et inutiles. Ca m’a fait la même chose avec les aliens de Crysis et Crysis Warhead. Les armes aussi manquent cruellement de patate. C’est mou, très mou. Le M16 (M4 ? Je ne sais jamais) fait un bruit de pétard, le pistolet donne l’impression d’un pistolet à ammorces…

Far Cry restent un excellent souvenir et surtout un superbe fantasme de gamer pendant longtemps. Un machine à rêve qui en a souillé des pantalons à l’époque.