Empereur : L'Empire du Milieu est un jeu vidéo PC publié par Sierraen 2002 .

  • 2002
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Empereur : L'Empire du Milieu

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Empereur vous plonge dans la Chine antique sur une période s’étalant entre 2100 avant J-C et l’an 1211 de notre ère. Votre but : construire une cité et la gérer. Ce qui implique de créer des logements, des emplois, des lieux de prière ou des espaces de détente… Tout est permis pour rendre vos citoyens heureux. Comme dans tout jeu de stratégie en temps réel, vous pourrez également commercer avec d’autres cités environnantes afin d’importer ou d’exporter nourriture, épices et autres biens. Il faudra également compter sur les catastrophes naturelles (incendies, inondations, …) qui ne manqueront pas de se présenter si vous ne prenez pas un minimum de précautions.

Avant de vous lancer, je vous conseille de vous attarder un peu sur les missions d’apprentissage qui vous permettront d’apprendre toutes les subtilités du jeu pour ensuite vous en sortir tout seul. Vous aurez alors le choix de mener les campagnes une à une, servies par un scénario qui vous imposera des objectifs à atteindre, ou de jouer en mode libre, ce qui vous permettra de construire votre cité comme bon vous semble en choisissant au préalable le type de terrain sur lequel vous souhaitez bâtir votre cité.

Chaque nouvelle campagne débute de la même manière. Il vous faudra tout d’abord définir un espace dans lequel vous commencerez par construire quelques habitations standardes qu’il faudra pourvoir en eau et en nourriture. Il sera donc primordial de développer l’agriculture, la chasse et (ou) la pêche en créant des fermes, des champs ou des campements de chasse qui se chargeront de produire la nourriture, puis de prévoir un moulin qui stockera les aliments, et un marché qui les distribuera à vos habitants. Attention car les récoltes se font en fonction de la saison. Lorsque le moment sera opportun, des paysans commenceront à cultiver la terre et à produire les aliments. C’est la base du jeu sans laquelle vous ne pourrez rien faire.

Viendra ensuite le temps de donner du travail à votre population en créant par exemple de nouvelles industries ou des chantiers de construction, mais aussi de veiller aux besoins spirituels de vos habitants en installant des lieux de prière, de collecter des impôts, etc. Au fur et à mesure du jeu, les habitations évolueront si leurs différents besoins sont pourvus, ce qui vous permettra par la même occasion d’accueillir de nouveaux résidents, et ainsi d’augmenter votre masse de travailleurs. La qualité de la nourriture joue beaucoup sur cette évolution, mais au fur et à mesure les citadins deviendront toujours plus difficiles, réclamant du chanvre pour s’habiller, des céramiques pour décorer leur intérieur, de la nourriture de meilleure qualité etc., d’où la nécessité de gérer correctement son budget pour ne pas se laisser déborder. Si les besoins ne sont pas satisfaits, les habitants partiront vers de plus beaux horizons et vos logements régresseront, faisant par exemple ainsi augmenter le chômage, et surtout votre impopularité ! De manière générale, un clic droit sur l’un de vos habitants vous informera de son état d’esprit, ce qui vous permettra d’avoir une estimation. Les possibilités sont nombreuses et devraient vous fournir de quoi vous occuper pendant un bon bout de temps !

Côté industrie vous aurez entre autres la possibilité de produire du bronze, du cuivre ou du bois permettant de créer des objets ou des armes qui pourront soit être utilisés par votre cité, soit vendus à d’autres villes avec qui vous aurez pris le soin de commercer. Notons que pour ce faire il faudra au préalable demander un accord commercial avec la cité désirée, ce qui ne pourra s’effectuer que si vous savez l’amadouer à l’aide de quelques liasses de billets…

L’aspect militaire, même s’il n’a pas été réellement développé est également de la partie puisqu’il faudra créer des unités afin de rétablir l’ordre dans votre cité. Certaines missions vous demanderont également d’aller affronter des villes voisines, d’où la nécessité de former et d’entraîner une armée.

Vous constaterez rapidement qu’il existe plusieurs types d’habitants dans votre ville : les ouvriers et autres fermiers, les soldats, les commerçants, les religieux…, chacun étant à sa manière un maillon dans le développement de la ville. Si les champs ne sont pas cultivés, le moulin ne pourra pas stocker de nourriture ni la livrer au marché, ce qui affectera tous les habitants.

En tout ce sont donc 40 missions et 7 campagnes qui vous attendent, plus (et c’est la grande nouveauté) deux modes multijoueurs en coopératif ou en combat. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas.

La jouabilité est exemplaire avec des écrans d’informations très précis, et des icônes faciles d’accès. Sur la droite de votre écran se trouvent toutes les options dont vous aurez besoin pour bâtir votre ville. Les graphismes en 2D sont très bien détaillés, avec des couleurs agréables à l’œil. De même les musiques d’ambiance chinoises sont très agréables elles aussi. On passe un temps fou à écouter les bruits de la rue, les voix, et à regarder la vie de ses citoyens s’organiser.

Empereur s’avère donc un excellent jeu de gestion très agréable que je vous conseille vivement.

Empereur : L'Empire du Milieu