Dune est un jeu vidéo PC publié par Virginen 1991 .

  • 1991
  • Aventure

Test du jeu vidéo Dune

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Développé par Cryo Interactive, paru en France en 1991. Edité par Virgin Games.

Tiré de l’univers du livre de Frank Herbert, ce jeu d’aventure-stratégie vous met dans la peau du jeune Paul Atreides, fils du duc Leto Atreides et de son épouse Jessica, fraîchement débarqués sur la planète Arrakis (également appelée Dune), la seule planète connue où l’on trouve l’Epice, substance ô combien précieuse et source de bien des convoitises (on dit qu’elle prolonge la vie, entre autres choses).

L’Empereur a chargé votre famille d’exploiter cette Epice, et c’est la raison pour laquelle vous vous trouvez là. Vous allez devoir assurer la récolte et la livraison du précieux mélange (Note de Pouyou : autre nom donné à l’épice), et pour ce faire devrez vous attirer les faveurs des autochtones, que l’on appelle Fremen. Il vous faudra aussi garder un œil sur les activités des Harkonnens, vos ennemis jurés, qui ne verraient aucun inconvénient à prendre votre place.

Les bases

On dirige Paul en cliquant sur les flèches situées en bas de l’écran allant dans la direction souhaitée. Il s’agit bien d’un point-and-click. Il y a fort peu d’animations dans ce jeu, lequel se compose de plans fixes (et relativement bien détaillés, l’absence de mouvement permettant des détails accrus au niveau des graphismes). Lors des conversations, une représentation en gros plan de l’interlocuteur(trice) s’affiche.

En bas au milieu de l’écran est située une boîte comprenant une liste d’actions possibles. Les dialogues que vous aurez s’affichent aussi là. Vous l’aurez compris, la souris vous servira tout le temps. Cette fenêtre également.

Une fois que vous aurez parcouru le palais pour vous familiariser avec les commandes, il sera temps de sortir prendre l’air… et de véritablement débuter votre longue quête.

Les Fremen

Ce sont les autochtones. Ils vivent dans des cavernes dénommées « sietch » et sont parfaitement adaptés à la vie sur Arrakis. Ils recyclent leurs fluides corporels grâce à leurs combinaisons. Vous avez absolument besoin d’eux pour récolter l’Epice tout d’abord, mais ensuite il faudra les entraîner au combat car les Harkonnens, qui contrôlent le nord de la planète, vous confronteront tôt ou tard. De plus, outre l’Epice et les combats, une autre mission viendra se greffer sur le scénario… comment rendre verte une planète de sable ? Eh bien, il faudrait de l’eau… et un botaniste !

Vous sillonnerez donc la planète (en évitant, au moins au début, les positions Harkonnens) aux commandes de votre ornithoptère – une espèce d’avion – ou à dos de ver de sable – mais il faudra déjà être pote avec les Fremen pour ça – et explorerez les sietchs afin de rencontrer un maximum de Fremen, et gagner leur confiance. Il faudra vaincre leurs réticences premières et leur méfiance. Vous rencontrerez certains personnages haut placés, dont vous devrez absolument obtenir l’aide, par exemple un instructeur militaire.

Le jeu consiste principalement en des déplacements constants, afin de contrôler l’avancement de vos actions (moissons, entraînements, etc.). Mais il faudra aussi vous assurer que l’Empereur reçoive ses cargaisons d’Epice, sans quoi ça risque de barder.

Et puis rien de mieux qu’un petit traître pour pimenter le tout (ah ah, pimenter, Epice, elle est bien bonne, non ? Euh… non ? Bon, ok.). Vous devrez donc faire attention aux intrigants dans votre propre palais. La dernière chose dont vous ayez besoin est un acte de sabotage.

Une dernière chose : si vous vous y prenez comme il faut, vous vous ferez une super meuf fremen. Vous verrez qu’après vous ne voudrez plus rentrer sur votre vieille planète. Si vous vous révélez être un meneur d’hommes, charismatique et juste, peut-être deviendrez-vous le prophète attendu depuis longtemps.

Techniquement parlant

Le jeu se composant d’écrans fixes dans sa grande majorité, je peux déjà vous assurer que très peu de ralentissements et / ou clignotements sont observés ;o)) .

Les graphismes sont plus que corrects, et bien colorés. Un jeu visuellement agréable à regarder.

Les musiques sont plutôt atmosphériques et mettent bien dans l’ambiance.

En bref

Un excellent jeu, unique en son genre, qui demande quand même de la patience car au début les chose se passent tout doucemeeeeeennnnnnt. Il vous faudra un moment avant de véritablement entrer dans le vif du sujet, mais ça vaut la peine. Mon expérience personnelle fut de passer plusieurs nuits entières dessus, sans me rendre compte du temps qui passe, et je pense pouvoir dire que c’est la marque d’un grand jeu, capter et garder l’attention du joueur. En y repensant, je ne suis pas certain qu’aucun autre jeu m’ait jamais procuré cette sensation. Foncez ! C’est un ordre. Sinon je vous livre au Baron Harkonnen.

Verdict : 9/10

Dune