Dstroy est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 1995 .

  • 1995
  • Action

Test du jeu vidéo Dstroy

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Introduction

Diffusé en shareware dès 1995 pour la version MS-DOS, Dstroy est sans aucun doute le digne héritier de Dynablaster. Crée totalement en assembleur par une équipe française de programmeur, les « Fully Bugged Software », Dstroy propose une aventure aux travers de niveaux gigantesques, tellement grands qu’il est prévu d’y jouer en coopératif jusqu’à 4 !

Il était une fois…

« Dans le pays des Boodies, tous le monde vivait heureux. Tout le monde ? … »

Contrairement à Dynablaster, il ne s’agit plus de délivrer l’élue de votre coeur, mais bel et bien de mener une guerre ! Il vous faudra repousser les hideux Meuries afin de tenir en échec les plans insidieux de Dark Bavor, rien que ça !

Malheureusement l’attaque surprise de Dark Bavor à laissé les Boodies presque sans défense, mais grâce a votre escouade d’élite poseuse de bombes, vous avez de quoi mettre la pâtée à tous les envahisseurs.

Hideux, mais pas si bêtes

Comme dans tous les Bomberman, vous commencez l’aventure avec une bombe destructrice sur une seule case. Inutile donc de préciser qu’il vous faudra commencer par casser quelques blocs dans l’espoir de trouver des bonus !

Mais pour faire la chasse aux Meuries, plus question de poser des bombes n’importe où, dans l’espoir que l’ennemi soit suffisamment bête pour se griller de lui-même ! L’IA des monstres est sans aucun doute LA grande innovation de cette version : les monstres tentent constamment de vous encercler - un harcellement qui vous pousse a l’erreur ! Et ô désespoir, ils sont capables de se planquer pour éviter les déflagrations de vos bombes !!!

Le beau pays des Boodies

Dstroy à fait l’objet des meilleurs attentions de la part de l’équipe FBS, et pour une version MS-DOS il faut avouer que les graphismes et le gameplay sont particulièrement soignés.

Pour les sons et musiques il en est de même, mais grosse surprise, pas de hideux fichiers midi ! Oui ce sont bel et biens de superbes modules qui composent la bande son du jeu. Et pour vous donner de quoi « Dark-Baver », je me suis aperçu que le compositeur c’était amuser à reprendre des instruments de démo ou jeux connus pour en recréé des nouvelles musiques à la sauce Dstroy ! Le résultat est épatant, il suffit d’écouter la bande son du monde médiéval pour retrouver tout le charme de la musique de The Settlers !

La durée de vie est aussi le gros point fort du jeu, puisque outre les niveaux immenses, ils sont générés aléatoirement avec pour seule constante le nombre et le type de monstres. De plus le jeu possède plusieurs mondes qui changent à chaque fois profondément l’ambiance du jeu, le tout ponctué par de nombreux boss et sous-boss, encore plus intelligents et dangereux.

Deathmatch !

C’est la partie « classique » de Dstroy, le bon vieux multijoueur ! Comme pour le mode campagne coopératif, le jeu est en écran divisé, on appréciera ou pas…

Ce mode profite du moteur du jeu puisque il y a la possibilité de mettre un générateur de monstres dans la partie, histoire de la pimenter un peu donc. ^^

Un software « presque » fully bugged

Sur nos PC actuels, on rencontre toujours des désagréments avec la compatibilité des jeux MS-DOS. Mais Dstroy était déjà incompatible sous Win95 ! Sur XP il se lance sous VDM Sound, mais il ne fonctionne que sans le son, et ce n’est pas faute d’avoir essayé de multiples configurations … Heureusement, DosBox fait actuellement des merveilles ;)

A l’époque, une conversion sous Amiga avait été mise en route, mais malheureusement cela n’a pas été plus loin qu’une démo jouable. C’est d’ailleurs avec cette démo que j’ai découvert Dstroy. ;)

Il faut attendre 2006 (Dstroy est désormais freeware) pour qu’un fan du jeu produise la conversion sous XP (avec SDL) et sous Linux (avec GP2X). Bien que très fidèle, certains effets graphiques de l’intro et des menus disparaissent, mais le jeu en lui-même reste inchangé, graphismes, musiques, gameplay, durée de vie, tout est là ! :p

J’ai noté cependant un souci avec les contrôleurs, je conseille de configurer des touches clavier et d’utiliser Joy2key pour l’utilisation d’un pad ou joystick.

Conclusion

En gros, téléchargez-le, ça vaux vraiment le coup !!! lol

Liens

Comme je disais plus haut, toute les versions sont désormais freeware.

  • Page officielle de Dstroy :

http://les.bat.pages.free.fr/Pages/fun/jeux/dstroy/ds.html

  • Conversion de 2006 (WinXP et Linux, en français uniquement) :

http://narroin.free.fr/dstroy/

  • Enfin, pour comparer vous pouvez retrouver la démo Amiga sur Aminet (sous le nom D-Stroy) :

http://aminet.net/search.php?query=D-Stroy

Dstroy