1994, un an après Doom, ID Software signe une suite, malheureusement pas ou TRES peu d’innovations. On ne change pas une formule qui marche.
Hell on Earth
Malgré tous vos efforts, dont un voyage en Enfer pour effacer la vague de démons qui s’attaquait aux lunes de Mars, vous n’avez apparemment pas réussi et les démons ont quand même réussi à poser le pied sur Terre. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, et malheureusement vous commencez à avoir l’habitude : bouter l’ennemi démoniaque loin du ciel bleu de notre planète. Bien sûr ils sont nombreux, bien sûr ils sont méchants et ils ont déjà éliminé une bonne partie de la population terrestre. Vous attrapez votre arme de poing et partez à l’attaque en espérant tomber sur de l’armement plus lourd comme pendant votre balade au départ de Phobos.
Give’em Hell
Justement en parlant d’arsenal, depuis Doom votre arsenal a augmenté mais de très peu malheureusement puisque vous n’aurez en bonus qu’une tronçonneuse (très pratique contre les Démons et les Spectres) et l’arme que vous utiliserez probablement le plus, un fusil à pompe à double-canon scié, plus lent à recharger, il consomme deux cartouches par tir mais est clairement plus efficace à courte portée que son petit frère. Petite précision, les Berserk pack (qui vous donnent la puissance d’une roquette avec vos poings mais seulement un court instant) fleurissent plus souvent que dans Doom : vous voilà donc prévenu.
Bref votre arsenal n’a pas vraiment grossi mais a été amélioré et encore heureux pour vous puisque les légions de l’Enfer qui sont sur Terre intègrent des monstres que vous n’aviez jamais vu.
Zombie Commando : les forces d’assaut terrienne « zombifiées » les Sarge Zombies étaient déjà chiants quand ils étaient nombreux, manque de chance pour vous ces commandos ont un énorme potentiel destructeur car ils sont armés d’une mitrailleuse (ai).
Baron de l’Enfer : pareil qu’un chevalier de l’enfer mais plus puissant et plus endurant.
Arachnotrons : un gros cerveau monté sur un ArachnoBot (robot à huit pattes) et malheureusement pour vous ils sont tombés sur un stock de fusils à plasma. Vous allez vite comprendre votre douleur.
Revenants : ces salopards de l’Enfer ont trouvé un moyen de renvoyer au combat les démons que vous avez déjà exterminés. Remis sur pieds, équipés d’une armure et d’un lance-missile, si seulement les votre étaient aussi efficaces que les leurs…
Mancubus : un gros tas de graisse lent et endurant, le gros problème c’est qu’il possède un double lance flamme.
Arch-Vile : sûrement le pire des ennemis « communs », il peut ramener à la vie ses camarades tombés sous votre feu, mais en plus il possède une attaque redoutable : ce sorcier vous fait exploser, si vous avez moins de 100 en vie, cachez vous quand il commence son attaque et envoyez lui un suppo explosif sinon vous êtes cuit. Heureusement pour vous ils ne sont pas si nombreux que ça.
Vous retrouverez les deux Boss que sont le Cyber démon et l’Arachnotron version XXL.
Question amusement on retrouve donc tout ce qui a fait le succès de Doom que ce soit en solo ou en multijoueur. Les niveaux solo sont un peu plus peuplés et donc proposent un meilleur challenge, les acharnés du débitage de viande vont vraiment s’amuser jusqu’au dernier niveau qui comporte un Boss inattendu.
Coté Technique
Coté technique rien n’a changé, pas de saut (pourtant par moment cela aurait pu être pratique), même moteur graphique, les musique toujours aussi efficaces, et le Level Design dans la même trempe que le premier opus, on remarquera l’apparition d’un jeu de texture supplémentaire pour les niveaux profonds des Enfer.
LES NOTES
Scénario
Comme pour Doom vous avez une excuse pour foncer dans le tas
5/10
Originalité
Hum, d’accord c’est Doom II mais on ne voit pas trop la différence entre le I et le II
6/10
Durée de vie
Un poil plus long que son prédécesseur, des niveaux plus coriaces, bref que de quoi s’amuser plus et un peu plus longtemps.
8/10
Jouabilité
Même problème qu’avec le « grand frère » il manque quelques commandes comme le saut. Sinon on ne remarque pas de problèmes réels dans le Gameplay
8/10
Graphismes
De même facture que l’opus précédant, moteur identique oblige.
7/10
Bande son
« pareil que papa » :)
7/10
LES PLUS
Bourrin à souhaits
Arsenal respectable
Potentiel d’amusement increvable
LES MOINS
Il manque toujours le saut
Les graphisme ont vieilli
Doom 1.1 ?
EN BREF
On prend les mêmes et on recommence, mais c’est toujours aussi efficace et on s’amuse toujours autant à décimer les Hordes de l’Enfer. Mais cet épisode comme ceux qui vont suivre ne sont que des « extensions » rien de bien innovant donc. Heureusement avec un arsenal un poil plus étoffé, une plus grande diversité de monstres et aussi une plus grande densité. Il mérite bien un point de plus que Doom.
NOTE FINALE : 8/10