La référence en matière de FPS pour une raison simple : le plaisir pur. La jouabilité est parfaite ! simplicité, fluidité… défoulement garanti(franchement, le saut ok mais c’est pas bien grave… du moins, ça l’était pas à l’époque… et ça reste laborieux souvent aujourd’hui le jump en vue subjective…)L’ambiance sonore est mémorable, les graphismes sont un peu dépouillés et assez pixellisés par rapport à nos jours, mais ils instaurent une ambiance glauque et glaciale à souhait.

Ce Doom II, peu innovant en soit, amène ce qui manquait cruellement au premier volet : des niveaux longs et coriaces !Des heures, des jours et des nuits à arpenter les couloirs sombres… même malgré moi, une fois bien tranquillement couché dans mon lit, la sensation d’avancée me restait, comme le balancement après une journée de bateau…

Un petit mot sur le pack d’Add-on de TNT (Final Doom) : seulement 64 niveaux de plus en plus difficiles (pour ceux qui comme moi, ont fini les Doom sans codes et en redemandaient, ces add-on ont fini par me combler) mais tout de même un peu moins bien foutus.

Je mets 10-1 (le manque d’intrigue et le surplus de pixels)=9