Deus Ex est un jeu vidéo PC publié par Eidosen 2000 .

  • 2000
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Deus Ex

5/5 — Parfait ! par

En 2052, la vie ne sera pas rose pour tout le monde…

La moitié du XXIème siècle est derrière nous et le monde connaît une de ses pires crises. Une maladie mortelle appelée la peste grise décime les populations et des émeutes éclatent un peu partout. Membre de l’UNATCO (coalition anti-terroriste des Nations Unies), vous êtes JC Denton, un prototype d’homme nano-modifié (dont le corps regorge de micro-organismes informatiques dont le but est d’augmenter ses performances). Pour votre première mission sur le terrain, vous devez faire avorter une prise d’otages dans la Statue de la Liberté… Voilà le décor dans lequel vous débutez l’aventure…

Un scénario en béton armé digne d’un film

C’est bien simple, Deus Ex est le jeu avec le scénario le plus fouillé et le plus développé que j’ai jamais connu. Des rebondissements à foison, des choix à faire tout au long du jeu qui auront des répercussions (certaines mineures mais d’autres majeures !), des trahisons : tout ce qui fait la qualité d’un grand jeu. Ce scénario vous fera faire le tour du globe : New York, Honk Hong, Paris et quelques autres lieux pour vous permettre de découvrir peut-être la vérité…

Le jeu gère les dégâts localisés que ce soit pour vous ou pour vos adversaires donc viser la tête s’avèrera plus difficile mais aussi plus efficace que de shooter dans le torse. Quant à vous, vous pourrez choisir de soigner certaines parties de votre corps pour rester en vie en sachant que certaines parties sont vitales (tête et torse) et d’autres non (bras et jambes) mais que les perdre marquera un handicap (perte de précision pour les bras et course moins rapide voire impossible sans les jambes, d’ailleurs dans ce cas, notre point de vue est rabaissé au niveau du sol comme si on rampait vraiment).

Chaque zone dans le jeu peut-être franchie d’au moins 2 façons différentes et pour certaines c’est même 5 voire plus… Vous pourrez crocheter la serrure d’une porte ou alors la faire sauter purement et simplement (mais déclencher l’alarme) ou pirater l’ordinateur pour déverrouiller la porte ou déclencher l’alarme pour faire sortir les personnes de l’endroit où vous voulez entrer ou passer par les conduits d’aération ou payer le garde pour qu’il vous laisse passer ou… Vous l’aurez compris : quel que soit votre style de jeu, vous pourrez vous intéresser à Deus Ex.

Pour nous guider dans le jeu, vous aurez à remplir des objectifs classés en 2 catégories :

* Objectifs principaux : impératifs, vous devrez les remplir pour progresser dans le jeu. Ce sont eux qui font l’histoire principale du jeu

* Objectifs secondaires : optionnels, vous pourrez chercher à les remplir pour obtenir des bonus divers. A faire si on veut pouvoir progresser correctement

Upgrade me

Bienvenue dans Deus Ex, le jeu où tout peut s’améliorer. Commençons par notre personnage.

Chaque mission que l’on remplit nous donne des points et en en accumulant suffisamment on peut augmenter notre habileté dans 11 domaines différents : armes lourdes, armes de poing, fusil, armes blanches, explosifs, survie, électronique, crochetage, médecine, informatique et nage. Chacun d’entre eux dispose de 4 paliers : nul (niveau de base), novice (niveau 1), qualifié (niveau 2) et expert (niveau 3). Les points pour augmenter ses compétences se gagnent en remplissant les missions principales (peu), les missions secondaires (beaucoup) et en visitant des zones cachées, passages secrets et autres.

Mais nos améliorations ne se limitent pas qu’à ça : hé oui souvenez vous de ce que je disais au début, notre personnage peut recevoir des nano-machines ! Vous trouverez tout au long du jeu des modifico-prismes permettant de vous donner de nouvelles fonctions (guérison, vision sonar, force surhumaine, vitesse extrême, invisibilité thermique etc…). Un nouvel implant ne pourra se faire qu’à l’aide d’un robot médical et ils se mettent sur différents emplacements du corps : 1 pour les yeux, 1 pour la tête, 3 pour le torse, 1 pour les bras, 2 pour la peau et 1 pour les jambes. Choisissez consciencieusement car une fois implanté, vous ne pourrez pas revenir en arrière et virer un implant. Au cours du jeu vous pourrez aussi trouver des modifico-prismes amplificateurs qui permettront d’amplifier une amélioration déjà existante (mais pas d’en donner de nouvelles) jusqu’à atteindre le niveau 4 pour chaque implant. Enfin l’utilisation de ces implants requiert de l’énergie électrique qui s’épuise et il faudra donc trimballer des cellules énergétiques sur vous ou alors espérer trouver des robots pour vous recharger sur eux

Enfin dernier niveau d’amélioration possible, cette fois il faut regarder du côté des armes. On dénombre 7 modules d’amélioration :

* Amélioration de la précision pour que l’arme tremble moins et que la visée soit plus précise

* Amélioration de la portée pour pouvoir tirer plus loin

* Amélioration du rechargement pour accélérer le changement de chargeur

* Amélioration du recul pour diminuer (jusqu’à annuler) le recul de l’arme (utile pour les sulfateuses notamment)

* Amélioration du chargeur pour pouvoir caser plus de munitions dans un chargeur et donc recharger moins souvent

* Ajout d’un silencieux pour pouvoir se la jouer tueur de l’ombre qui tue en silence… Attention, ça ne s’adapte pas sur toutes les armes (faut pas déconner non plus, un lance-roquettes ne sera pas silencieux…)

* Ajout d’une lunette de visée laser pour le plaisir jouissif de voir le petit point rouge sur la cible jusqu’à ce qu’elle tombe… Attention cependant, ça peut vous faire repérer et ça ne s’adapte pas sur toutes les armes

Entre l’arme que l’on trouve au début du jeu, et celle customisée de la fin, on peut avoir une différence tout bonnement colossale !

Les possibilités sont multiples mais la vérité est unique

Deus Ex est donc a mi-chemin entre un FPS (pour ce qui est de la vue et du système de jeu) et un RPG (pour toute la gestion des choix, des compétences etc…) et c’est plus ce deuxième aspect qui domine d’où ce classement pour le jeu. Vous devrez faire vos choix dans les dialogues et essayer de cerner la personnalité que vous avez en face de vous… Autre point important du jeu : les musiques. Une pour chaque grande zone, elles sont tout bonnement sublimes.

Les ennemis qui vous rencontrerez sont variés et plaisants : des simples passants, aux agents de sécurité sans oublier les robots militaires et même d’autres choses que je ne peux révéler…

Vous devrez également gérer votre inventaire pour l’optimiser et faire des choix parmi les armes et objets que vous conserverez sur vous. Notez également que la plupart des armes disposent de 2 types de munitions (et même 3 pour l’arbalète). Vous pourrez aussi gagner de l’argent qui vous servira à obtenir des renseignements ou acheter du matériel.

Au final, ce sont pas moins de 3 fins radicalement différentes qui s’offriront à vous. Un vrai régal qui motive le joueur à remplir les conditions pour chacune d’elle pour voir toutes les séquences de fin. Un mode multi existe mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer

Graphismes

Très bons à l’époque, aujourd’hui encore ils sont tout à fait honorables à l’exception il faut bien le reconnaître des personnages qui sont assez anguleux (en particulier les visages)

Animation

Impeccable, évitez seulement de provoquer une réaction en chaîne qui ferait péter la moitié du niveau ^^

Jouabilité

Intuitif à souhait, vous passez les 5 premières minutes à trouver vos marques, ensuite c’est que du bonheur

Musique

J’ai rarement connu des jeux avec une bande son que j’écoute en dehors du jeu mais Deus Ex en fait partie. Les musiques savent être discrètes mais marquent très bien et les coups de speed lors des combats font monter l’adrénaline

Durée de vie

Houla, très longue ! Selon le niveau de difficulté, il faut bien compter une cinquantaine d’heures sans problème pour voir la fin.

Conclusion

On peut dire que Warren Spector a réussi son coup : Deus Ex est un jeu qui a marqué les esprits. Scénario, musiques, système de compétences, de modifications, d’améliorations, répercussions des choix sur l’histoire, fins différentes : tous les ingrédients sont réunis pour faire d’un jeu que peu de monde attendait à sa sortie, un hit planétaire plus que justifié.

Deus Ex