Dethkarz est un jeu vidéo PC publié par Melbourne Houseen 1998 .

  • 1998
  • Course

Test du jeu vidéo Dethkarz

3.5/5 — Très bien par

Pas forcément connu, Dethkarz est un jeu à la WipeOut, sauf qu’on conduit des voitures à la place des vaisseaux. Aujourd’hui, le jeu est toujours très beau, la maniabilité au poil, et le mode multi complet (sauf pour l’absence d’un mode écran partagé). Voyons voir.

*********

* Contenu *

*********

Pas de soucis de ce côté là, c’est le grand classique, avec le championnat, la course simple, ou le contre la montre. 4 circuits sont proposés, avec 3 variantes pour chacun (court, moyen, long). Donc on a un total de 12 circuits. 4 modèles de voitures sont proposés, avec 3 classes pour chacune (platinium, iridium, titanium), ce qui correspondrait à 50 cc, 150 cc, 500 cc dans un Mario Kart. Donc, là encore 12 véhicules possibles (+1 caché). On peut encore customiser chaque véhicule en changeant sa couleur, ou plus sérieusement son arme principale : Pulse laser ou Plasma canon (mon préféré est le Pulse laser, je vous dirais pourquoi). Le jeu supporte l’utilisation d’un volant, et là, c’est énorme (sauf que mon volant a rendu l’âme, ouiiin), mais le jeu au clavier est très bien aussi.

*****

* Jeu *

*****

La course commence. 20 voitures au maximum sur le circuit (mais 8 joueurs maxi !), font chauffer la gomme. Et zou, les touches par défaut :

  • Les flèches pour se diriger

  • Maj pour utiliser l’arme principale

  • Z pour utiliser le bonus

  • Tab changer de vue

  • Ctrl vue arrière

Vrouumm ! Oula, c’est pas toujours aussi facile. Dethkarz n’est pas de ce jeu où on appuie constamment sur l’accélérateur, et où le frein prend la poussière. Il faut y aller molo dans les grands virages, d’autant plus que certaines voitures dérapent facilement ! Si vous tombez dans le vide, la voiture se remet sur le circuit, mais avec l’élan que vous aviez (donc évitez de vous prendre un mur juste avant de tomber). En laissant appuyé le bouton de l’arme principale, vous la chargerez, et lorsque vous le relâcherez vous ferez subir plus de dégâts à votre victime (le pulse laser est terrible pour ça). Les divers polygones que vous ramasserez sont les bonus. Retenez bien quelle couleur correspond à quel bonus, afin de pouvoir choisir celui qui vous semble le plus judicieux. Faites attention à votre bouclier, si il atteint zéro, vous explosez, mais vous pourrez le recharger en passant par les stands, ou en utilisant un bonus de réparation. Parlons en des bonus justement :

  • missile téléguidé : missile qui zigzag, et qui atteindra le premier venu. Pas énormément de dégâts.

  • boule de feu : tir direct et assez puissant.

  • bouclier de feu : si quelqu’un se rapproche trop de vous, il se prend un éclair de feu.

  • bouclier classique : vous protège des coups.

  • pneu : adhérence supplémentaire

  • réparations : redonne de l’énergie à votre bouclier

J’en oublie quelques uns, mais l’idée est là.

En bref, Dethkarz c’est un peu de simulation et un peu d’arcade. C’est comme dans le jingle Banga, ça donnerait ça : Dans Dethkarz, il y a de l’arcade, juste ce qu’il faut, dans Dethkarz il y a de la simu, oui mais pas trop. Il y a de l’arcade, il y a de la simu, il y a de l’arcade juste ce qu’il faut, il y a de la simu mais pas trop… Bon, c’est un test à lire avec la musique je crois :p

*************

* Multi joueurs *

*************

Le jeu peut très bien se jouer par Internet en utilisant le protocole TCP/IP. Il y a un des joueurs qui reçoit (host). Il donne son adresse IP aux autres, qui feront joindre (join) après avoir recopié l’adresse. Attention au firewall de Windows XP ! Celui qui reçoit doit être de préférence celui qui a la plus grosse connexion. Enlevez aussi les voitures contrôlées par l’ordinateur, ça évitera de consommer de la bande passante pour rien (de plus, c’est plus amusant quand il n’y a que des joueurs humains). Avec ma connexion 1,2 Mbits/s, on a eu quelques petits lags dans le contrôle de la voiture (elle répondait mal). A voir quelle connexion serait conseillée pour le jeu en multi. J’attend vos retours.

**********

*Technique*

**********

Le jeu est peut être de 1998, il n’en est pas moins beau. Alors qu’à l’époque, j’arrivais à le faire tourner avec mon 166 Mhz et ma Matrox Mystique, aujourd’hui, mon 850 Mhz le fait tourner à plein régime, et il est magnifique. Le jeu est très beau, et les décors sont très travaillés et diversifiés. Par exemple, le monde de la ville avec ses lumières rouges teinte l’ambiance dans une atmosphère envoûtante. Ou bien encore le monde du Pacifique, façon île paradisiaque. Exemple de petit soucis du détail : un écran géant avec une petite vidéo, au-dessus du circuit à un moment, dans le monde de la ville. Bref, le jeu n’a pas vieilli, et ne vieillira pas trop. A noter le large éventail d’options permettant de régler les graphismes. En ce qui concerne le son, rien de particulier, il est tout a fait dans le ton du jeu. Les musiques techno, par contre ne se trouvent pas dans la version de frenchkiss.

***********

* Conclusion *

***********

Dethkarz n’a pas pris une ride, et vous fera passer de bons moments aussi bien en solo qu’en multi. Ne vous en privez pas, d’autant qu’il ne pèse pas bien lourd, et qu’il consomme assez peu de ressources (tout en étant assez beau, je vous rassure). Il accepte très bien les retours sous Windows avec Alt-tab, ou touche Windows. N’hésitez pas, il est en abandonware (donc gratuit), et téléchargeable ici :

http://digihosters.com/~cdosorg/std_games_review.php?gameid=428

Je vous conseille ce site, d’autant plus que les téléchargements y sont très fluides. Bon jeu !

Dethkarz