Démineur est un jeu vidéo PC publié par Microsoften 1992 .

  • 1992
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Démineur

3.5/5 — Très bien par

Qui ne connaît pas Démineur ou tout du moins le concept ??? Vénérable petit jeu inclus « gracieusement » dans Windows depuis 1992… et toujours présent dans Vista !!!

Le principe

Le principe du démineur est on ne peut plus simple : vous avez une grille, cette dernière cachant des mines, il vous faut donc toutes les trouver le plus rapidement possible sans en faire exploser une seule. Pour vous aider, vous aurez des chiffres indicatifs : lorsque vous découvrez une case, si cette dernière ne cache aucune mine, vous aurez en effet un chiffre à la place, ce chiffre indique combien il y a de mines autour de la case (donc au maximum 8). Si n’y a aucune mine, les cases adjacentes sont automatiquement découvertes.

Dérapage ou repérage

Mais qu’on se rassure, il est possible de « mettre des notes » sur les cases. Un premier clic droit met un drapeau indiquant que vous pensez qu’il y a une mine ici, un second clic met un point d’interrogation : vous hésitez, un dernier clic enlève tout annotation. Cela a 2 avantages : primo l’écran devient plus clair, secondo, on ne peut pas découvrir une case ainsi annotée, ce qui peut éviter des accidents malheureux. A chaque drapeau, le compteur de mine diminue, cela vous permet également de savoir combien de mine il reste sur le plateau… Attention toutefois, car le compteur ne prends en compte que le nombre de drapeau… que vos déductions soient bonnes ou fausses. En effet Démineur propose 4 formats de grille : débutant (8x8 ou 9x9 pour 10 mines), intermédiaire (16x16 pour 40 mines), expert (30x16 pour 99 mines) et personnalisée, chaque format se distinguant par la taille de son plateau ainsi que du nombre de mines (en format personnalisé, c’est le joueur qui détermine ces paramètres). Autant dire que sur les grand plateau le système d’annotation devient indispensable.

Tout dans le stress

Ce qui fait la « force » du démineur, c’est la mise sous pression. En effet, dans le principe, le jeu n’a rien de bien transcendant, mais dans la pratique, le gros chrono fait toute la différence… Car oui, le jeu est chronométré, même si l’on a pas de limite de temps, lorsqu’il s’agit d’être plus rapide que son voisin, la pression peut très vite monter et l’analyse de cet amas de chiffres peut rapidement tourner au cauchemar en particulier sur les grilles experts ou personnalisées. Au niveau diversité, le nombre de plateaux différents est plus que conséquent et 2 parties seront (presque) toujours différentes. Reste l’aspect technique de « la bête » : graphiquement c’est très moche, niveau Game Boy Color / NES / Master System (et oui, ça n’a pas évolué en même temps que Windows :p), pour les sons c’est super simple : il n’y en a pas !!!

Jouabilité

Réduite à sa plus simple expression.

Graphismes

Eux aussi réduits à leur plus simple expression… mais ce n’est pas important.

Son

Rien, et c’est bien dommage car cela aurait pu apporter un grand plus en mettant de la pression sur le joueur.

Durée de vie

Depuis le temps qu’on l’use… on n’y joue pas des heures d’affilée, mais on y revient sans soucis pour une ou 2 parties.

Démineur