Dans la lignée des jeux d’aventure de chez Lucas Arts, Day of the Tentacle (le jour du tentacule en bon français) s’affiche comme la suite du célèbre Maniac Mansion, et il n’a rien à lui envier, au contraire même, Day of the Tentacle se présente comme un monument du point and click. Laissez moi vous présenter la bête.
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
« C’est l’histoire d’un tentacule «
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
C’est une belle journée qu’aujourd’hui, les animaux gazouillent dans la nature et les oiseaux chantent, tiens ! Il y en a un qui passe justement, il gambade, il est heureux, oups ! Il est passé devant la maison du docteur Fred Edison et s’écrase intoxiqué par les produits chimiques que déverse cette maison. Mais voilà que deux créatures s’en approchent, de cette rivière de pollution. Il s’agit de mais oui, ce sont des tentacules !!! L’un d’eux se trouve assoiffée, quoi donc de mieux qu’une rasade de rivière toxique ? Il va donc en boire malgré les recommandations de son camarade. Que dalle, ouais, c’est très bon, d’ailleurs il se sent mieux, plus intelligent, plus fort, il pourrait même oula, il s’apprête à faire une transmutation du tonnerre, gnnnn ARGH ! DEUX BRAS LUI ONT POUSSE !!! Oui, bon d’accord, c’est un peu nul dit comme ça, mais le dit tentacule lève alors son bras et se sent la capacité de dominer le monde !
Puis on découvre ces bras cassés de héros qu’on va devoir diriger. Hoagie, un rocker obèse, Laverne, une dingo, et Bernard un croque-boules du genre premier de la classe. Un hamster arrive à leur maison avec un message disant que le docteur Fred retient prisonnier les deux tentacules. Aussitôt dit, nos trois « héros » accourent à la maison des Edison.
Le jeu commence ici, mais vous allez bien vite découvrir le passage secret du labo secret du docteur Fred et libérer les deux tentacules. Le docteur Fred arrivera trop tard, et vous gueule dessus car vous avez libéré le tentacule qui va asservir l’humanité. Il faudra donc remonter le temps jusqu’à hier, pour couper le Pull-o-Matic qui polluait la rivière. Nos trois héros embarquent dans des machines à remonter le temps. Mais un incident fera que Hoagie se retrouve 200 ans en arrière, Laverne 200 ans dans le future, et Bernard revient au présent. Les trois se retrouvent au même endroit, c’est-à-dire à la maison des Edison, qui est là depuis la création des Etats-Unis. Le jeu peut alors commencer, c’est d’ailleurs là que vous tomberez nez à nez avec le système de protection, où il fallait reproduire un schéma comme nous l’indiquait le manuel original du jeu.
###################################
# Civet de point and click avec un coulis de Lucas Art #
###################################
Le jeu se présente comme un point and click de bonne facture. Mais ! Attendez ! *chop* ne partez pas ! Qu’avez-vous ? « On m’a dit la même chose pour Monkey Island, et j’ai cru que j’allais me bousiller les yeux sur les graphismes » Haaa, mais là, je vous arrête, Day of the Tentacle utilise le moteur graphique SCUMM, d’accord, mais les graphismes sont des plus agréables, même aujourd’hui. D’ailleurs je l’ai découvert il y a à peine deux ans, et je l’ai fini d’une traite, c’était délicieux. De plus, aujourd’hui, vous pouvez utiliser SCUMM-VM (soit dit en passant adapté sur plusieurs plates-formes, dont la Dreamcast), ce même programme qui fera tourner Day of the Tentacle et autres point and click de chez Lucas Arts (voir plus) sans soucis sur votre surpuissant ordinateur, vous pourrez même profitez de petite modifications apportées par le programme comme le mode fenêtré, l’activation des sous-titres, et de plusieurs filtres graphiques. Merci ! Vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer.
Hmm, et vous, vous en faites une drôle de tête ! Qu’est ce que le point and click ? C’est simple, vous dirigez votre perso à la souris et vous pouvez lui commandez diverses actions comme prendre, regardez, pousser, tirer. Le plus souvent, il faudra savoir quel objet utiliser sur quel autre. Voilà tout, c’est très simple.
Cependant, comparé aux autres points and click, Day of the Tentacle se voit gratifié de quelques voix dans l’intro. Je sais c’est peu, mais c’est déjà pas mal, surtout à l’époque. Et puis vous pourrez aussi contrôler les trois personnages dans leurs époques respectives, échanger leurs inventaires, passer de l’un à l’autre, tout ça grâce à une interface des plus faciles à manipuler.
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
« Et pourquoi lui plus qu’un autre ? «
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
Et bien, je dois donc vous dire que Day of the Tentacle est particulièrement drôle, sans doute le jeu le plus marrant auquel j’ai joué (à part War Gods, mais là c’est pour une autre raison). Vous vous retrouverez à faire des actions plus loufoques les unes que les autres. Un exemple ? Très bien ! Vous aurez à récupérer avec Bernard une pub pour une quincaillerie qui dit que tout américain devrait avoir un aspirateur dans sa cave. Vous passerez alors la pub à Hoagie qui la mettra dans la boite de propositions de loi pour les Etats-Unis. Il devra alors le faire remarquer à Georges Washington qui est dans le coin pour inscrire cette idée dans la Constitution des Etats Unis. C’est alors que Bernard pourra alors récupérer un aspirateur dans la cave. Oui, c’est débile, mais on en redemande (ce dont Lucas Arts se fout aujourd’hui).
Le tout est fait pour qu’on ne s’ennuie jamais, et qu’on joue jusqu’à finir le jeu. Merci à l’équipe de Lucas Arts (de l’époque car on attend toujours un nouveau jeu d’aventure de leur part).