Day Of The Tentacle est un excellent jeu d’aventure, une perle du point and click! On a affaire à un véritable dessin animé interactif et c’est dingue de trouver les décors encore beaux à l’heure actuelle! Le jeu est beaucoup plus agréable à regarder qu’un Monkey Island 2 par exemple. Les musiques sont elles aussi excellentes et mettent parfaitement dans l’ambiance. Et je me doute que celle-ci doit être encore meilleure avec les voix de la version CD-Rom pendant tout le jeu.
Ce jeu est vraiment très drôle et délirant, l’histoire est vraiment fendard (l’intro est culte!). Les énigmes sont dans l’ensemble assez logiques, de plus certains dialogues nous donnent des indices. L’un des points forts du jeu est de manipuler 3 personnages tour à tour, et de passer d’une époque à une autre pour pouvoir résoudre les énigmes (et donc ne pas buter continuellement sur les énigmes d’une époque). Cela dit ça engendre un petit défaut, car une fois que tous les décors des 3 époques sont découverts, il n’y aura plus rien à découvrir jusqu’à la fin (à part quelques salles supplémentaires dans le futur).
Autre chose: je trouve encore une fois que ce jeu de Lucas Arts est assez dur à boucler sans soluce. En effet, on peut facilement bloquer vers la fin du jeu sur un malheureux truc qui nous aurait échapper, lorsqu’il n’y a pas plus beaucoup d’énigmes à résoudre. Et ça finit par énerver de bloquer sur une bêtise et gâche le plaisir de jeu, bien que je le répète les énigmes sont dans l’ensemble assez logiques heureusement (à part 2 ou 3).
Bref, Day Of The Tentacle est un très bon jeu, que je classe un peu au-dessus de Monkey Island 2 par exemple. Je ne mets « que » 8 car il y a des jeux d’autres genres qui m’ont plus marqué. Mais ça reste une oeuvre phare du point and click.