Dame de Pique est un jeu vidéo PC publié par Microsoft.

  • Réflexion

Test du jeu vidéo Dame de Pique

4/5 — Exceptionnel ! par

La Dame de Pic… petit jeu inclus dans Windows ayant fait la joie de certains au boulot en réseau.

Le principe

Le but ultime de la Dame de Pic est d’avoir le plus petit score à la fin de la partie, cette dernière prenant fin dès qu’un joueur atteint les 100 points. Le but est donc, comme au jeu de cartes Uno de marquer le moins de points possible tout en s’arrangeant pour que ses adversaires en marquent beaucoup.

Une petite finesse…

Mais comment marque-t-on des points ??? Simple, le jeu se déroule sous forme de plis, à chaque pli une couleur est demandée, celui qui met la carte la plus forte dans cette couleur remporte le pli et commence la pli suivante. Pour marquer des points, il faut ramasser des coeurs ou… la Dame de Pic !!! Pour chaque coeur ramassé, vous marquez un point alors que si vous ramassez la Dame de Pic vous en « gagnez » 13. Mais il y a des finesses car, pour commencer, si vous n’avez pas la couleur demandée, vous pouvez mettre n’importe quelle carte (et donc, jeter vos coeurs ou la Dame de Pic ^^). De même, si vous possédez plusieurs cartes dans la couleur demandée, vous mettez celle que vous voulez et n’êtes donc pas obligé de monter au risque de vous retrouver gagnant le pli.

Quand finesse devient stratégie

Mais la mise sous pression de se prendre la Dame de Pic ne s’arrête pas là car, paradoxalement, on peut craindre qu’un de vos adversaires n’arrive à la prendre. Cela est dû à l’ultime finesse du jeu : si vous parvenez à gagner TOUS les coeurs ET la Dame de Pic vous ne gagnez aucun points et faites généreusement cadeaux de 26 points à CHACUN de vos adversaires. Mais si jouer contre l’IA peut vous amuser, une fois mis en réseau (ou sur Internet) ce jeu peut se révéler redoutable et les stratégies et finesses peuvent faire place à la fourberie, aux alliances et aux vendettas. Reste l’aspect technique de ce jeu de cartes… Graphiquement c’est simple et sans fioriture (niveau NES / Master System), pour les sons c’est super simple : il n’y a que 2 / 3 bruitages tout aussi simplistes qui ne font entendre que rarement (quand y a la Dame surtout ^^).

Jouabilité

Réduite à sa plus simple expression.

Graphismes

Simples, mais que faire d’autre pour un jeu de cartes ???

Son

Quelques bruitages et… c’est tout.

Durée de vie

Assez prenant, surtout en réseau, la Dame de Pic s’avère être le jeu le plus intéressant parmi les jeux Windows.

Dame de Pique