Creatures est un jeu vidéo PC publié par GT Interactiveen 1997 .

  • 1997
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Creatures

3.5/5 — Très bien par

Histoire de vous faire la présentation, autant vous dire tout de suite que Creatures, c’est quelque chose qui se situe entre Little people computer et les Sims ou les tamagochis. Là comme ça c’est clair, vous savez à quoi vous attendre, un de ces jeux qui peuvent passionner la foule, alors que les autres n’y voient qu’un jeu sans buts, réduit à un vulgaire mauvais passe-temps. Mais pour une fois, on a quelque chose d’assez complet en fait.

« I control the way you move » -Overmind

Tout commence par un petit coin de paradis où vous allez faire vivre vos bestioles. Tout d’abord, allez dans l’incubateur, et récupérez un œuf. Pour le faire éclore plus vite, mettez le dans l’espèce de four, situé sous les ruches. Une fois à point, une petite créature en sort. On dirait un peu les Mogwaïs du films Gremlins. Tout bébé, vous allez lui donner un nom (si vous le voulez bien). Vous allez donc dans le kit du propriétaire pour remplir les indications nécessaires. Oui, on peut indiquer son adresse, son numéro de téléphone, et son adresse email. On en discerne mal l’intérêt je vous l’accorde. Je vous vois d’ici dans la scène suivante :

  • Oui, le contrat est à moi, des fois que la bestiole se perd, il y a mon adresse et mon nom.

Blague à part, une fois quez vous aurez fait tout ça (et tant qu’à faire, la petite photo de la bestiole lors de sa naissance, ça peut le faire). Vous pouvez vous occuper d’autant de créatures que vous le voulez. Tant qu’il y a des oeufs dans l’incubateur, il y a de l’espoir, et quand il n’y en a plus, vous pouvez le re-remplir. Pour ma part, j’ai décidé d’élever un male et une femelle, que j’ai affectueusement appelé Jean-José et Josette. Mes deux jeunes créatures vont devoir apprendre la vie. Tout d’abord, la communication. Configurer l’ordinateur qui est au premier étage, et avec les bouton, retraduisez les actions en français, à moins que vous ne prieriez créer pour l’occasion une nouvelle langue, et que désormais, la gauche se nommera « glouparo » et la droite « zmouitch ». Une fois fait, emmenez vos bébés vers l’ordinateur. Soit ils font joujou avec l’ordinateur pour apprendre tout seul, soit vous appuyez à leurs places. Concrètement, une petite animation s’affiche à l’écran avec la traduction, et c’est à vos créatures d’essayer de la lire, de la répéter, et donc, de l’apprendre. Lorsqu’ils parlent, une petite bulle s’affiche au dessus de leurs têtes, avec écrit ce qu’ils disent. Pour leurs parler, appuyer sur entrée, et inscrivez ce que vous leurs dites. Vous pourrez ainsi leurs demander des choses, comme ce à quoi ils pensent, leurs demander de courir, d’aller à un point précis… et très important, de leurs apprendre comment se nomme l’objet qu’ils regardent. Si vous cliquez sur leurs nez, c’est une caresse, si vous cliquez sur le bas, c’est une fessée. De là vous pourrez leur apprendre ce qui est bien ou pas. Ils devront se nourrir, explorer de nouveaux horizons, apprendre ce à quoi servent les objets qui les entourent, et toutes sortes de choses. Pour vous aider, diverses aides sont mises à votre disposition :

  • le kit santé, où vous pourrez surveiller sa forme, son activité cérébrale, et au pire, lui donner quelques médicaments.

  • le kit de science, où vous connaîtrez, sa biochimie, sa génétique, ses décisions, et où vous pourrez lui faire des piqûres (aïe !).

  • le kit de reproduction, pour voir si il est apte à s’accoupler.

  • le kit d’évaluation, pour voir le nombre de créatures (appelé norns) que vous avez, le nombre de naturels et le nombre issus de l’incubateur.

  • le cimetière, pour le nombre de morts.

Avec tout ça, le décors est riche en bidules : des juke-box, des pianos, des jouets, de la nourriture, des diaporamas, etc…

Et aussi d’affreuses créatures, néfastes aux autres, que vous ne pourrez pas tuer. Le mieux étant encore de les emmener loin de vos créatures. Josette peut dormir tranquille, j’ai envoyé le gros vert de l’autre côté, et il se saoule avec les canettes d’alcool que je lui donne. Jean-José ne dit rien, je ne lui ai pas laissé le temps de goûter à l’alcool.

Tout le jeu va donc consister à faire vivre vos créatures de génération en génération. Si vous aimez bien les tamagochis et les jeux de ce genre, il y a moyen que Creatures vous plaise. Il reste après tout assez riche pour un jeu de ce genre.

A noter que vous pouvez importer et exporter vos créatures à travers un ficher. L’idée va être de soit les ramener à la maison si ils se sont promenés trop loin, soit de faire rencontrer les créatures de quelqu’un d’autre (les fichiers tiennent aisément sur une disquette). En fait, le nombre de joueurs que j’ai mis ne veut pas forcément dire grand chose pour cette raison.

Powered by Windows

Truc bien pratique, tout est sous Windows. C’est-à-dire, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, que tout se passe par fenêtre Windows, comme un programme du genre Wordpad ou je ne sais quoi. Donc, tout se fait très simplement, vous pouvez lancer le jeu sans contrainte, idéal lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Et vu qu’il consomme très peu de mémoire, vous pouvez très bien l’utiliser quand vous voulez. Les graphismes sont assez mignons, assez fins, agréables à l’œil, et bourrés de petites animations. Vos créatures sont faites à partir de sprites superposés. Ainsi, lorsqu’ils regardent votre main, ils la suivent de la tête. Pas de musiques, mais plein de petits sons, de petits cris de vos créatures, de chants d’oiseau. Les créatures sont dotées d’une intelligence artificielle assez intéressante, car elles interagissent entre elles, si bien qu’il peut y avoir des sentiments, de crainte ou d’affection, liés aux comportements qu’ils ont eu entre eux, mais aussi, par exemple, à la crainte de l’inconnu. L’intelligence artificielle fait tout pour donner un comportement crédible à vos créatures, et ça marche ! C’est autre chose que les intelligences artificielles de FPS ou de jeu de stratégie. Ca change.

Conclusion

Super tamagochi ou jeu très vite lassant, tout dépend de comment on le voit. Néanmoins, c’est un programme assez rigolo, qui mérite d’être connu, et qui a eu son petit succès à l’époque, si bien qu’il a eu plusieurs suites. Un petit programme pour égayer votre bureau lorsque vous passez du temps dessus. A essayer quoi, vous pouvez assez bien être conquis.

Pour le télécharger, rien de plus simple, ça se passe ici:

http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=607

Creatures