La création d’un jeu débute souvent à partir d’une simple idée, une inspiration qui peut déterminer tout le concept du gameplay. C’est un peu l’histoire de Crayon Physics qui, à la base, devait rester un prototype, une simple version de démonstration mais qui, fort de son succès, motivera son créateur, un Finlandais du nom de Petri Purho, à aller plus loin dans son développement et à en faire un vrai jeu.
Sortez vos crayons
Avez-vous déjà rêvassé en gribouillant avec votre stylo sur une feuille de papier ? Si la réponse est oui, alors ce jeu est fait pour vous. Car Crayon Physics Deluxe part d’une idée toute simple, mais qui permet, avec un peu d’imagination, de faire beaucoup de choses.
À l’aide de votre souris vous devez diriger un crayon de couleur, qui vous permet de dessiner toutes les formes et objets que vous voulez sur votre écran. Le bouton gauche est utilisé pour dessiner et celui de droite pour effacer un trait gênant.
L’objectif est de faire avancer un ballon vers une étoile, pour ainsi la récupérer. Libre à vous de laisser divaguer votre esprit pour inventer tous les mécanismes que vous voudrez pour y arriver. Votre unique emprise sur la balle est de la faire rouler ; elle suivra ensuite son chemin comme elle pourra. Si par mégarde elle venait à tomber, elle réapparaitra à son point de départ. C’est à vous de mettre en place tout ce qui pourra l’aider à atteindre son but, en temps réel.
Même si cela peut paraître très facile au début, on monte assez vite en difficulté et chaque niveau devient rapidement un gros challenge. Le jeu comportant pas loin de 80 tableaux, autant dire que notre cerveau sera souvent amené à ébullition.
On commence simplement, en réalisant quelques traits afin que la balle puisse trouver son chemin ; mais on est vite amené à concevoir des stratagèmes plus complexes comme, par exemple, des tremplins, ou encore des élévateurs avec un système de cordes et de poulies. La structure du niveau étant déjà en place, on ne peut pas la modifier, mais rien ne nous empêche d’utiliser les décors.
Une bonne compréhension du moteur physique est nécessaire. La gravité est un facteur important, car elle prend en compte le poids et la taille de vos créations. Vous possédez donc une grande maîtrise sur les mécanismes que vous voulez mettre en place pour résoudre les différentes énigmes.
Un jeu pour les grands enfants
Le principe réside dans l’utilisation des crayons de couleurs. En changer la couleur n’affecte en rien le jeu, mais ça permet d’apporter un peu de diversité. Même l’aspect graphique en est imprégné ; on aurait presque l’impression de feuilleter la carnet à dessins d’un tout petit, car tout est fait pour avoir un rendu enfantin. L’architecture des niveaux est dessinée de manière assez simple, mais qui reste très agréable à regarder. L’avantage est que presque chaque tableau a sa petite particularité. On prend donc plaisir à finir un niveau pour découvrir le suivant, on ne s’ennuie jamais.
La musique va dans la même direction que l’aspect graphique, et le tout s’harmonise très bien. Souffrant quand même d’une certaine redondance, les mélodies restent relaxantes et nous font passer un bon moment.
Malgré une ambiance et une maniabilité très bonnes, on note un défaut majeur qui apparait surtout en fonction de la motivation en chacun de nous, et qui peut facilement altérer notre plaisir de jouer. Un tableau peut se finir de multiples façons différentes, mais en conférant une grande liberté d’action au joueur pour résoudre les énigmes, l’imagination peut vite devenir un grand frein. Là où certains arriveront à résoudre un problème de façon élégante et originale, d’autres pourront opter pour la facilité et pratiquement fausser le déroulement de l’énigme pour en voir le bout. La faute à un moteur graphique très permissif et qui gère de façon singulière l’espace que prend un objet. Il suffit, par exemple, de dessiner un bloc sous une structure pour que celle-ci se retrouve sur le bloc, comme par magie. On comprend vite comment déplacer des pans entier du niveau, pouvant ainsi casser un grand nombre d’énigmes.
Ce sera au joueur lui-même de trouver la discipline nécessaire pour terminer un niveau sans utiliser ce genre de contournements.
On ne peut que souligner la fraicheur qui se dégage de ce titre, les niveaux permettant d’être presque rejoués à l’infini et chaque fois d’une manière différente, selon notre envie du moment. C’est une vraie pépite qu’on a entre les mains et qui mérite vraiment le détour, pour peu qu’on aime un peu les jeux de réflexion.