Condition Zero fut longtemps attendu par les fans de CS. On nous promettait un mode solo passionnant, plein de nouveautés, un mode online plus performant. Mais le résultat final est que Valve s’est bien foutu de nous.
30 euros (15 maintenant je crois, et gratuit via.. bref) pour avoir à peu de choses près le même jeu auquel je joue depuis près de 3 ans. C’est du gros foutage de gueule. On va commencer par le mode solo. En fait, il y a 2 parties. Le jeu ne comporte en lui-même que des missions sans intérêt sur les maps qu’on connaît par cœur. 4 niveaux de difficulté et des objectifs basiques comme tuer 10 terroristes, sauver les otages, gagner une manche en 50 secondes ou tuer 2 gugusses avec votre couteau. C’est déjà honteux de proposer ça… Mais grâce à Steam, vous pouvez télécharger gratuitement et légalement le véritable mode solo qui avait été annulé par les développeurs. On se retrouve ainsi en Irak avec tous les potes à Saddam ou bien dans le grand nord à se les geler, etc. Bref c’est classique. Par contre, les graphismes dans ce mode sont laids, les effets sonores sont ridicules et quoi qu’on en dise, on s’ennuie et on a hâte d’en finir. Je ne parle même pas de l’IA des bots, un nouveau-né ferait un carnage…
Et sur le net alors ? Le mode online ne change pas du CS original, sauf visuellement. Les maps ont été refaites, du moins plus soignées. Les armes sont plus détaillées, les skins des persos ont changé un peu (et c’est moche). Pour le même prix, vous avez le premier Half Life + CS : Day of Defeat et tout un paquet de modes HL gratuitement. Alors pour conclure, je suis un fan absolu de CS, mais la version CZ est inutile car payante, peu ou pas de nouveautés, même moteur graphique et enfin beaucoup plus de joueurs sur les serveurs CS que CS CZ.