Chocolat Savior est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 2004 .

  • 2004
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Chocolat Savior

4/5 — Exceptionnel ! par

Tout commence par une petite musique de piano accompagnant le menu. Mais de quel menu ? Chocolat Savior ? Sauveur de chocolat ? Et puis c’est quoi ? C’est comme un café, sauf qu’on sert du chocolat ? Oui, je crois bien avoir entendu un truc pareil dans le journal de TF1, mais de là à en trouver un jeu japonais, gratuit, simple, et complètement délirant, il y a de la marge, et pourtant…

**************************

* Un Nesquick, s’il vous plait ! *

**************************

Sympa cette petite musique au piano, ça me donne envie d’entrer. Mais d’abord, choisissons un personnage. Ho, il n’y en a que trois. Hmmm, un petit bonhomme mystérieux avec les cheveux qui lui recouvrent les yeux, une nana aux cheveux verts, et une espèce de bunny. On est tout de suite dans le délirant, d’autant plus que les persos sont en SD (c’est-à-dire tout petits avec une grosse tête). Zou, j’entre dans le chocolat… enfin, dans le café à chocolat… ou quelque chose comme ça. Sitôt que la petite cloche a sonnée, que quatre charmantes serveuses viennent me saluer. Et puis, c’est la BASTON ! Sans doute incarne-t-on un client mécontent. De tout façon, les serveuses ne sont pas mal non plus. Dans cette bagarre hystérique, elles me balancent des gâteaux, des choux fleurs, ou bien me lancent une ENORME pichenette. Je ne comprend plus trop ce qu’il se passe. Les flèches pour se diriger, W pour faire un coup normal, X pour un coup secondaire, C pour feinter. Et c’est parti ! PIF ! PAF ! BEIGNE ! Tout ça n’est pas sans rappeler Guardian Heroes, le système des 3 plans en moins. C’est donc un beat’em all en 2D, sauf qu’on ne peut pas se déplacer en profondeur. AIE ! Mais elles sont furieuses celles là, en plus, il y en a d’autres qui arrive ! Ma barre d’énergie étant plutôt rouge, je me permet d’envoyer un peu de sauce. ALLEZ ! W+X ! CHBEIGNE ! Ca me sort un gros coup spécial qui les expulse à l’autre bout du chocolat. Direct dans la cuisine. Mais ce n’est pas fini pour autant, elles sont bien costaudes. En plus, si le cuisinier s’en mêle… Allons bon, il vient de me faire un coup spécial, digne parodie de Akuma dans Street Fighter.

  • 2 minutes plus tard –

Argh ! Je suis battu ! Un tableau de score apparaît ! Hmmm ! Pas glorieux ! Mais je vais me rattraper. Je vais d’ailleurs vous en dire plus. Sur les persos par exemple :

  • Bonhomme mystérieux aveuglé par sa coiffure : une multitude d’attaques, bien que pas forcément toutes puissantes, il reste néanmoins bien équilibré sur tous types de front. Néanmoins, ce n’est pas le perso que je conseillerais pour gagner. Il permet cependant, de bien se familiariser avec les touches et avec le système de jeu.

  • Nana aux cheveux verts, ou nana Lemmings : AH ! Bien efficace, je la trouve plus puissante que le premier bonhomme. Imaginez un peu, une vrille aérienne bien efficace, et un coup spécial qui déblaye tout. Bien puissant.

  • Nana bunny ou nana dingue : Alors elle, c’est le personnage louche du jeu ! Elle ne tire pas trop horizontalement. Son coup primaire est plutôt orienté vers le haut, on va donc plutôt utiliser le saut vrillé pour attaquer ses ennemies de front. Mais le pire, c’est qu’elle peut perdre sa tête ! Ce n’est pas ça qui va la gêner. Vous contrôlerez alors son corps sans tête, les ennemies semblent plus attirées par la tête que par le corps, de toute façon, la tête ne peut pas encaisser de dégâts, et puis vous pourrez toujours la récupérer (c’est un peu dingue tout ça).

Quand aux combats en eux même, c’est simple comme du Guardian Heroes, le système de plans en moins, et le système de magie remplacé par un système de coups spéciaux. Les coups sortent très facilement, le tout étant d’avoir une bonne maîtrise de chacun d’eux, pour bien choisir une attaque aérienne ou au sol dans telle ou telle situation. Cependant, on se fait facilement enchaîner par les ennemies. Et ce n’est pas des petits coups qu’elles sortent. Dans ces situations là, je vous conseille de feinter à mort dans la direction opposée.

**********************

* Je plaisantais, bien sur ! *

**********************

Si on ne peut pas se déplacer en profondeur, graphiquement, il n’en est rien. En effet, tout comme Guardian Heroes, le jeu utilise un système de zoom, c’est-à-dire que la caméra se rapproche lorsqu’on lance une attaque spéciale par exemple. Ces différents effets donnent beaucoup de vie au jeu, d’autant plus que les graphismes sont bons, et bien détaillés, (même si il faut reconnaître qu’il n’y a qu’un décor, je vous expliquerai après). Le jeu regorge aussi d’une foultitude d’animations et d’effet spéciaux. Dommage cependant que les zooms font apparaître des pixels disgracieux, j’aurais bien aimé un filtre graphique. La musique du menu est vraiment géniale, c’est une petite musique jouée au piano, qui met tout de suite dans l’ambiance de ce chocolat. Quand au son pendant le jeu, c’est très bon aussi. La musique de piano fait place à une musique plus rigolote, et les divers bruitages et voix des persos remplissent très bien l’ambiance sonore du jeu. Vous débloquerez aussi des dessins dans le menu CG.

****************************

* passez moi plutôt des Chocapic *

****************************

Force est de reconnaître que ce jeu est fort sympathique. Assez dur à trouver, mais bon. Je dois cependant vous avouer que le jeu ne se limite qu’à un niveau (Ha ! voilà pourquoi il est gratuit !). Cependant, on y reviendra pour se faire plaisir. Je vous conseille alors de faire passer le fichier image par un lecteur virtuel (oui, le jeu est tout de même sur CD, et dispose de sa propre installation, mais ça, c’est moins extraordinaire). Le jeu ne fait pas de misère pour se lancer. Je dois vous dire aussi qu’il est tiré de Duel Savior, qui lui est un jeu commercial (vendu qu’au Japon, vous pensez bien) et qui se rapproche encore plus de Guardian Heroes, avec une foultitude de persos jouables. Mais si vous aimez bien le genre, je peux aussi vous conseiller Ragnarok Battle Offline. Que dire finalement de Chocolat Savior ? Que c’est un jeu fort agréable, et qu’il n’y en a pas des masses sur PC, surtout chez nous, donc on ne va pas s’en priver. Un bémol ? Oui, l’absence de mode 2 joueurs ! C’est fort, pour un jeu de ce genre ! Quoiqu’il en soit, je retourne dans ce chocolat (je ne sais pas comment appeler ça).

video du jeu:

http://www.jeuxvideo.tv/chocolat-savior-video-28998.html

http://www.dailymotion.com/video/x2n0vt_chocolat-savior_videogames

Chocolat Savior