Cho Ren Sha 68k est un jeu vidéo PC publié par Domaine Publicen 1998 .

  • 1998
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Cho Ren Sha 68k

4/5 — Exceptionnel ! par

Choren 68k est l’oeuvre d’un japonais passionné de shoot em up qui a fait la conversion d’un jeu de shoot à l’origine sur X68000, un ordinateur japonais.

Dès le menu une vague de nostalgie nous submerge, que ce soit dans les couleurs ou le style. On lance le jeu. Au début on trouve que c’est pixelisé mais peu après on se rend compte que ça donne du charme, un cachet au jeu. On a vraiment l’impression d’être devant son vieil ordinateur avec lequel on trip sur son jeu fétiche. Même si il s’agit d’un manic shooter.

Puis le jeu lui même à ses propres idées. D’abord certains vaisseau délivrent un bonus divisé en 3 boules. Il faudra choisir parmi l’une d’elle. La violette est un bouclier qui vous protége contre un tir ennemi, non cumulable. le P est en fait le power up, lui augmente votre puissance de feu. Et le B lui vous donne une bombe, elle ravage tout sur son passage et vous êtes invulnérable pendant un laps de temps.

Il n’existe qu’une seul arme hormis les bombes. Les tirs du vaisseaux sont espacés, mais plus on attrape de power up, plus les tirs seront rapides et plus denses, donc on y gagne forcément à prendre des power ups.

Le décor ne change pas, ou peu, en fait il se contente de changer de couleurs, au bout du 6e niveau. C’est tout! Il défile tout le temps à la même vitesse mais il défile suffisamment vite pour donner de la pêche au jeu. Bref, le décor n’est pas très recherché mais nous plonge vraiment en pleine nostalgie.

Les ennemis ont chacun un style d’attaque particulier, ce qui vous amènera à réfléchir vite! Ils adoptent des formation variées mais vraiment simples, on se surprend à y arriver.

Les boss quand à eux sont très diversifiés et très bien faits. Ils sont de plus en plus ardus, certains même sont des poupées russes (ils se décomposent au fur et à mesure).

Les musiques sont très bien faites même si elles utilisent des vieux synthé de l’époque.

Bref, c’est un très bon jeu, gratuit, adapté aussi bien pour les débutant que pour les initiés nostalgiques, et trouvable en faisant une recherche sur Google. Il donne vraiment l’impression de nous retrouver devant notre vieil ordinateur qui commence à fumer, mais ça lui donne un cachet très agréable.

Cho Ren Sha 68k