Bonjour, je vous présente un petit jeu qui ridiculise nombre de jeux DS sur le plan originalité. Si je parle de la DS, c’est que ce petit jeu se prêterait tout à fait au stylet et au style de jeu qu’on est censé trouver sur DS. Ce petit jeu, c’est Chalk, produit par un certain Joakim Sandberg, qui n’en est pas à son premier coup d’essai.
Chalk s’apparente à un shoot’em up vu de loin, car si on dirige bien notre personnage où on veut sur l’écran, en revanche, le scrolling se fait tout seul, et le but du jeu reste de détruire les ennemis qui apparaîtront au fur et à mesure. Ouais, sauf qu’il a une drôle de gueule en fait ce jeu : on a l’impression d’évoluer sur un tableau noir. En fait, on pense bien car c’est justement ça ! Et si je vous dis que votre arme, c’est une craie, j’aurai fini de vous convaincre ! Oui, mais si je vous parle aujourd’hui de Chalk, c’est que la craie, ce n’est pas le canon de notre vaisseau ni nos munitions, mais notre curseur ! Déplacez votre personnage avec ZSQD (ou avec la souris en cliquant droit) et tracez des traits pour détruire vos ennemis. En fait, vos ennemis sont composés de plusieurs points. Reliez leurs points avec votre craie, et pouf, ils sont en poussière. Attention, pour faire votre trait, vous n’avez qu’une seconde ! C’est là le nerf du jeu, car il faudra agir vite et être précis à la fois. Plus on avance dans le jeu, plus ça se complique : certains ennemis se détruisent en traçant des traits à partir de leurs tirs par exemple, c’est à dire, on doit faire un trait qui relie leurs tirs à eux, ou bien encore d’autres en « prenant » certaines formes qui traînent par ci par là, et en les leurs envoyant à la figure… D’autres événements encore arrivent pour varier le jeu (je ne vais pas tout vous raconter non plus). Eviter les salves ennemies tout en traçant des traits chirurgicalement, c’est sympa, et ça demande de la concentration. Rien d’insurmontable cependant, la véritable difficulté du jeu sera d’obtenir les rangs A à la fin de chaque niveau (6 en tout). Tout le long du jeu, Chalk se montrera étonnamment inventif et créatif, et tout ça, en toute modestie, le jeu est complet et gratuit. Pourquoi ne pas en faire un jeu DS en plus poussé, tout comme Every Extend, The Blob et autre OLE Coordinate System ? D’autant plus que le stylet s’y prêterait tout a fait bien ?
En tous cas, ce n’est pas techniquement que Chalk risque de la faire suffoquer. En effet, le jeu est en 320x200, avec bien sûr, le choix entre mode fenêtre ou pleine écran. Rien d’impressionnant techniquement, mais on peut dire sans soucis que le jeu a son propre style assez travaillé, et qu’on le reconnaîtra du premier coup d’œil. Au niveau sonore, on a le droit à quelques bruitages sans plus, mais des musiques assez sympa ! Pour le contrôle, c’est bon, sauf que si vous voulez utiliser le clavier, il faudra le mettre en QWERTY ! Ou alors, utilisez JoyToKey et assignez les touches WASD à votre manette. Sinon, bien sûr, vous pouvez jouer tout le jeu rien qu’à la souris, puisque vous pouvez vous déplacer en cliquant droit, ce sera moins pratique seulement. Durée de vie, une heure suffit amplement à terminer les six niveaux, en revanche, obtenir les rangs A pour chacun est une autre histoire. De toute façon, vous avez bien 5 mo à lui consacrer sur votre disque dur. Une carte vidéo de 4 mo suffit en tous cas, mais ça, c’était la moindre des choses qu’on pouvait espérer aux niveaux des exigences du matériel.
Conclusion
Chalk est le petit jeu indépendant par excellence, qui se permettrait de donner des leçons à des prétendus créateurs de nouveautés. Le tout gratos, bien sûr, histoire d’en rajouter une couche. Un grand bravo à Joakim Sandberg pour ma part. Il ne vous reste plus qu’à le télécharger ici : http://www.konjak.org/chalk.htm