Envie de billard ? Vous consultez alors un catalogue : plus de 150 €. Trop cher ! Un jeu de billard sur le commerce : trop cher encore, ou vous ne trouvez pas ce que vous cherchez (par exemple du billard français). Arrêtez là vos recherche, car je vais vous guider vers Carom3D, qui, lui, de toute façon, est gratuit.
******
*Menu*
******
Le jeu a beau être orienté multijoueur par Internet, on peut toujours y jouer en solo hors ligne. Donc :
-Start (pour commencer une partie sur Internet)
-Practice (s’entraîner hors ligne)
-Replay (pour voir vos plus belles parties)
-Setting (choisir la qualité graphique, ainsi que la possibilité de choisir entre le mode fenêtre ou plein écran)
-Help (une petite aide disponible en ligne)
*******
*Entrée*
*******
Le jeu se joue avec une souris et un clavier. Avec la souris, on contrôle la canne. Clic gauche permet de choisir où va taper la canne sur la boule. Clic droit de choisir l’inclinaison de la canne. Maj permet de réduire la sensibilité de la souris pour plus de précision. Contrôle permet de s’apprêter à tirer. De toute façon, F1 vous rappellera ces touches. Pas de soucis, le jeu se contrôle à merveille. Un débutant s’y retrouve parfaitement. Pas de bugs à signaler, la physique des boules me semble correcte. On a le choix entre plusieurs décors, de la chambre japonaise à la pièce très cosy, en passant par la page. Les décors sont tout à fait corrects, vraiment pas de quoi chipoter, d’autant plus pour un jeu gratuit. L’ambiance sonore est dans le même ton. Techniquement le jeu est très bon, avec ses graphisme honorable et sa petite musique Cosy. Lorsque vous jouerez, vous remarquerez vite la petite représentation de la boule que vous visez. Cette petite aide vous permettra de savoir où vous allez toucher la boule visée. Petite bémol cependant (et ce sera la seul de tout le jeu), on ne peut pas enlever cette aide, ni même en bénéficier d’une autre. A vous de voir si c’est un drame ou pas. A noter que la boule visée brille.
************
*Plat principal *
************
Voici les différents modes proposés :
Eight ball: http://www.infos-billards.com/sections.php?op=viewarticle&artid=2 (jouable hors ligne)
Billard américain classique, la première boule mise dans un trou fera la distribution des boules aux joueurs. Il y aura ceux qui devront mettre les boules pleines, et les autres les demi.
Rotation ball: http://defcondos.over-blog.com/article-543927.html (inventé)
C’est comme le snooker, sauf que le numéro de la balle sera le nombre de points que vous allez gagner si vous la rentrez.
Nine ball: http://www.infos-billards.com/sections.php?op=viewarticle&artid=1
Billard américain
C’est comme le snooker, sauf qu’on continue si on rentre la boule avec le plus petit numéro.
Short snooker: http://www.infos-billards.com/sections.php?op=viewarticle&artid=12
Snooker classique, mais avec une table normale.
Normal snooker: http://www.infos-billards.com/sections.php?op=viewarticle&artid=12
La couleur de la boule influe sur le nombre de points gagnés.
Four ball: Billard français (jouable hors ligne)
Il faut taper le plus de fois dans les boules dans le même coup.
3-Cushion: Billard français (jouable hors ligne)
Pareil que pour le four ball, mais avec trois boules.
6-ball: Billard français (inventé)
Votre boule blanche doit d’abord taper la noire, puis taper la boule qui vous est indiquée en bas, et ce en un coup.
Pro’s 4-ball: Version professionnelle
Pro’s 3-cushion: Version professionnelle
Pro’s 6-ball: Version professionnelle (inventé)
Card ball :
Billard américain classique. Il faut rentrer les boules qui correspondent aux cartes qui nous sont attribuées.
Comme vous pouvez le voir, c’est archi complet, si bien qu’il y a de nouveaux types de jeu, avec des règles inédites. Je vous conseille de voir les sites que je vous propose pour plus de précision sur les règles. Mes petits commentaires sont de très brefs petits résumés sur la particularité de ce type de jeu.
*********
*Dessert *
*********
Pour jouer en multi, il suffit d’ouvrir un compte sur le site (c’est toujours gratuit, rassurez vous). Ensuite, vous pouvez créer ou rejoindre une partie. Les parties affichées en couleurs sont les parties que vous pourrez rejoindre pour jouer, en noir et blanc, ce sera juste pour regarder. Les différentes chaînes proposées sont là afin de pouvoir regrouper les personnes de même niveau. Les menus sont très bien faits, si bien qu’on sait la nationalité de telle ou telle personne (et ainsi pouvoir leur parler aisément). Les personnes rencontrées sont en général polies (bien qu’on ne soit jamais à l’abri d’un boulet, j’en ai constaté aucun pour le moment). Evidemment, le jeu comprend un système de classement. On peut donc très bien savoir à qui on a affaire. Le mieux étant de jouer avec un(e)/des ami(es), il suffit alors de se donner rendez vous sur une chaîne et de se retrouver sur une partie.
*********************
*L’addition s’il vous plait *
*********************
Carom3D devrait contenter tout amateur de billard, et ce même en ne proposant pas les aides ou les vidéos de champions que pourrait proposer les jeux commerciaux. Le téléchargement se passe ici, par exemple :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11192-carom3d.html
Mise à jour:
-Nouveau moteur 3D DX9
-Rajout d’un mode simulation où l’aperçu de l’impact est enlevé.
-Mode lan
-On ne tremble plus lorsqu’on vise.
-tracé de la boule.
-utilisation d’un avatar dans le jeu.
-Système de Caney, monnaie du jeu. Il faut désormais débourser de ces caney pour pouvoir participer en compétition. On peut recharger nos caneys gratuitement trois fois par jour. Le but étant de filtrer les mauvais joueurs sur les serveur de compétition. On peut toujours jouer sans dépenser de caney sur les serveur d’entrainement.
-Rajout d’un magasin, transformant le jeu en free to play. Les achats ne concernent que des bonus esthétique. Au pire, certains peuvent permettre de gagner plus de points, ce qui n’influe pas les parties.