En ce qui concerne les jeux conviviaux, Bomberman est toujours de ce monde, et pour longtemps. Un gameplay simple et efficace où tout le monde y trouve son compte, ce n’est pas la peine de chercher plus loin. Oui, mais si on veut y jouer en ligne, avec des ami(e)s ou des inconnu(e)s ? L’émulation avec kaillera ? Pas toujours simple, et il faut la trouver, la partie de Bomberman. Alors, un seul super-héros peut venir nous tirer de ce pétrin : La Corée du Sud. Ce charmant petit pays est rempli à ras bord d’adeptes du jeu en réseau. Il est alors évident que beaucoup de jeux jouables en ligne vont pulluler là-bas ! Et bien sûr, il va y avoir un Bomberman ! Chic, c’est ce qu’il nous fallait ! Par ici les petites explications.
« Bomberman ? Ca doit être trash un peu, non ? »
Bomberman, pour ceux qui ne connaissent pas (ho !), n’est pas un jeu où on doit assouvir le fantasmes de tout faire péter toute la planète et de raser tous le pays. Non, vous êtes plutôt sur un plateau, où les joueurs devront poser des bombes afin de se frayer un passage, mais aussi d’éliminer leurs adversaires avec l’explosion d’une de ces bombes. Mais dans Bomberman, les bombes explosent d’une drôle de façon. En effet, leurs souffles se propagent horizontalement et verticalement. En faisant exploser les murs, vous faites aussi apparaître, bien souvent, des bonus. Des bonus par exemple, qui augment la puissance de vos bombes, ou d’autres qui vous permettent d’en poser plus à la fois, d’autres qui vous permettent de les envoyer en donnant un coup de pied dedans, mais aussi des montures, qui ressemblent à de gros lapins de couleurs, et qui vous donnent de nouveaux bonus. Mais il y a aussi des malus ! Des maladies par exemple, qui vous ralentissent, ou bien qui inversent la direction dans laquelle vous voulez aller, etc. Les plateaux seront différents les uns des autres. Pas seulement dans leurs apparences, mais aussi dans certains détails qui vont changer le cours des parties. Par exemple, il y aura le monde égyptien avec des trous qui vous téléportent, le monde mécanique avec des tapis roulants, le monde du foot avec des flèches qui redirigent vos bombes, ou bien encore le monde de la route, où vous allez plus vite que d’habitude, et il y en a encore bien d’autres !
Ce Bomberman Online, contient aussi des nouveautés par rapport aux autres Bomberman. Il y a par exemple quatre modes de jeu. Le mode normal, celui que je viens de vous décrire, mais aussi le mode couleur, où le but sera de colorier un maximum de cases, grâce à l’explosion de vos bombes. Il y a aussi le mode balle, où le but sera de récupérer trois balles cachées quelque part dans la carte et de les ramener au centre ! Il y a aussi le mode boss, où il faudra se battre contre un boss géant comme on pouvait en avoir dans les anciens Bombermans lorsqu’on jouait en solo (ou en coopératif). Il y a aussi des bonus originaux, comme le bonus qui transforme vos bombes en gouttes d’eau (!). L’effet produit est qu’elles vont rebondir lorsqu’elles entrerons en contact avec quelque chose. Les super bombes aussi, qui permettent au souffle de vos bombes de traverser des objets ! Il y aura aussi divers petits bonus comme de l’argent. Pourquoi faire, de l’argent dans un Bomberman ? Non, la bonne question est : Pourquoi faire, de l’argent dans un jeu online ? Et là, vous avez tout de suite la réponse. Et oui, il y aura une boutique, où vous pourrez acheter diverses fantaisies. Des bonus afin de vous donner un avantage, certes, mais aussi de nouveaux personnages, de nouvelles couleurs, etc. Des petits gadgets en somme.
Et puis sinon, les graphismes 2D sont sympas, et les petites musiques sympatoches. Ha ba Bomberman, ce n’est pas l’extase technique. De toute façon, on s’en fout, ce n’est pas demain la veille que ce sera le but de Bomberman que d’impressionner graphiquement.
Bref, Bomberman est et restera un jeu convivial, et c’est ce qu’on recherche avec ce genre de soft. Le fait qu’il soit jouable en ligne gratuitement sur son PC le rend d’autant plus sympathique. Mieux encore, on peut se connecter à deux comptes en même temps, ce qui permet à deux personnes de pouvoir jouer sur le même PC. Cette version permet de jouer jusqu’à six, ce qui est bien mais ça reste tout de même moins que la version Saturn, qui elle, permet le jeu jusqu’à dix ! Mais un jeu coréen, c’est bien, mais si il est tout en coréen, on risque de ne rien y comprendre, c’est ce que vous êtes en train de vous dire, n’est-ce pas ? Je n’aurais jamais fait cet article sans donner une solution. Et bien la solution je vais vous la dire et puis non, pourquoi tenter difficilement de vous expliquer, alors que ce site fait si bien son travail ! http://bomberman.yopcrew.com/
De plus, c’est ici que j’ai appris comment faire marcher ce jeu, alors, rendons à César ce qui est à César. Ce site n’est rien de moins qu’un site fait par des fans qui, en plus de vous expliquer on ne peut mieux comment faire pour s’inscrire, permet aussi de faire la rencontre des autres joueurs francophones de ce Bomberman Online. Bref, un Bomberman dans les règles de l’art.