Bike Banditz est un jeu vidéo PC publié par French Breaden 2003 .

  • 2003
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Bike Banditz

4/5 — Exceptionnel ! par

Un p’tit shoot histoire de dire ? Un p’tit shoot alors, mais un qui soit sympa, hein ! Ca tombe bien, Bike Banditz s’inscrit justement dans ce registre ! Embarquez sur une moto de l’espace, et zigouillez des cochons géants dans les airs. Mais d’abord, prenez vos lunettes de soleil. c’est que Bike Banditz, c’est un jeu flashy !

Un Pétibulle, garçon, et bien frais !

Après une intro dans la plus pure tradition des anime japonais, avec petite starlette de la chanson qui nous pousse du j-pop, on a… les yeux écarquillés face à tant de couleurs flashy. On dirait du Ippei Gyoubu, en plus acide ! Bon, vu que je commence à avoir une sensation de pétillement, on va commencer. On choisit notre perso, avec au choix Kylie, Hikaru, Quilla & G-Ya et d’autres zigotos du genre. Soit un garçon avec les cheveux en pétard et teints en bleu, une fille avec les cheveux normaux et rouges, un dingo tout vert… Soit. On choisit ensuite nos tirs spéciaux, mais ça revient un peu au même de toute façon. Plus drôle, on choisit ensuite comment notre hit box va être montrée. Et oui, Bike Banditz est un manic shooter, certes, mais un shoot horizontal ! Du coup, une petite cible va apparaître lorsqu’un tir ennemi est proche. Cette petite cible vous indique tout simplement votre hit box, et c’est très pratique ! Ensuite, ça commence, et là, tout s’éclaire : c’est du Last Resort, mais en manic shooter ! Enfin, j’exagère, mais il y a le module qui tourne autour du personnage, et qu’on peut bloquer avec un certain bouton de tir. En fait, on a un tir classique qui va droit devant nous et un tir secondaires que l’on peut orienter. Pas de power up à récupérer, mais des bonus de points, oui. C’est classique, mais ça s’en sort bien ! C’est péchu, c’est rapide, le scrolling va à fond la caisse, et les ennemis arrivent de façon intéressante, du bon level design quoi. Mais l’orientation manic shooter, avec ses boulettes fluo bleues et roses, aurait put faire peur dans un shoot à scrolling horizontal. En fait, non, ça marche bien, grâce a des motifs de tir corrects, on est rarement pris de court. Le système est bien pensé pour qu’on ne soit pas blasé avec le mélange scrolling horizontal et manic shooter. Et oui, un mélange assez rare, car beaucoup plus dur à appréhender. Avec un scrolling vertical, on discerne beaucoup mieux ce qui se passe à l’écran, car on se sert tout le temps de nos deux yeux pour focaliser un point. Or avec un scrolling horizontal, l’œil gauche va être plus sollicité si le point qu’on regarde est à gauche de l’écran, et vice-versa. C’est tout simplement dû au fait que nos yeux sont disposés de façon horizontale…

M’enfin bref, des études ont été faites dessus (si si), et on peut affirmer sans crainte qu’un scrolling vertical est plus facile à appréhender qu’un scrolling horizontal. Bon, mais pour Bike Banditz, je vous l’ai dit, ça va (attention, je n’ai pas dit que c’était un jeu facile). Et une telle maîtrise de la chose n’est pas forcément innée chez les développeurs. Cave s’y est déjà cassé les dents. Alors quand c’est un jeu doujin qui s’en sort bien, on applaudit des deux mains ! Oui, c’est bien beau tout ça, mais par contre, quelques petites fautes de goût. Comme vous l’aurez sans doute compris, le design du jeu est très flashy. Alors quand on a à l’écran des boulettes roses flashy sur un décor rose flashy, ça craint un peu pour la lisibilité. Mais ça reste rare, pas la peine de bouder pour ça.

Le jeu comprend un mode arcade, un mode entraînement, les scores, etc. ET un mode replay, afin de conserver vos performances ! Et ça, ce n’est pas forcément qu’on en a un, alors que c’est simple et très agréable à avoir ! (N’est ce pas, Steel Saviour ?) Bike banditz reste aussi complet si ce n’est plus dans ses options.

Rose bonbon et sucettes acidulées

Non, le jeu n’est pas en cell shading. Tout est en 2D, bien pétante ! Oui, pétante est le mot. Le style BD se démarque de façon très forte avec les habituelles productions. D’accord, il y a les délirants Parodius, mais le style des dessins est bien trop particulier pour qu’on fasse un quelconque rapprochement. Utilisation massive d’aplat de couleur, et choix de couleur vive en priorité. Le tout avec des contours noirs épaissis afin de faire ressortir le côté dessin, comme dans Jet Set Radio. Les musiques suivent l’ambiance, naturellement, avec du j-pop pour l’intro et… de la musique de jeu vidéo pour le reste. Pas plus que ça. Pas grave, de toute façon, ça aurait été un peu trop lourd, de la j-pop pendant tout le jeu. Pas de problème de maniabilité, ça tourne au quart de tour. C’est bien là le leitmotiv d’un shoot’em up. Et quitte à être un Stakhanov des shoots, autant le faire avec succès dès le début.

Lemonlusion

Bike Banditz ne réinvente pas les shoot’em up, mais il a le mérite d’être assez agréable et bien foutu. Sans défauts majeurs qui nuisent au jeu, on peut dire sans soucis que Bike Banditz, est au mieux, un bon shoot, au pire, un shoot correct. Et vu que les développeurs ont pensé à sortir une demo de leur jeu, vous pourrez vous faire un avis vous-même ! Ici même : http://mirror.fuzzy2.com/french/

Ha oui, c’est pas simple vu comme ça. Il faut en fait trouver le fichier: BB_TRIAL_VERSION.LZH, et cliquer sur un des liens à côté, avec le 0, le 2, le 3, le 4 ou le 11. Une soixantaine de Mo pour ça, ça vaut le coup de s’y essayer.

Bike Banditz