Baldur's Gate II : Shadows of Amn & Throne of Bhaal est un jeu vidéo PC publié par Interplayen 2000 .

  • 2000
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Baldur's Gate II : Shadows of Amn & Throne of Bhaal

5/5 — Parfait ! par

2 c’est mieux

Après le succès qu’avait eu le premier volet, il était normal qu’arrive un deuxième épisode : Les Ombres d’Amn. Comme le nom le suggère, l’aventure se déroule en Amn, terre située au sud de la Côte des Epées (où se déroulait Baldur’s Gate premier du nom).

La petite prison dans la grande ville

Avant toute chose, je conseille à ceux qui s’attaquent à BG2 d’avoir déjà joué au 1 car les références au premier épisode sont assez nombreuses et surtout parce que l’histoire de notre personnage est entièrement issue du premier jeu. Dans un soucis de non-spoil, je n’en dirai pas trop donc : on commence l’aventure dans une prison où un magicien à réussi à nous enfermer après que nous ayons quitté la région de Baldur’s Gate.

La classe…

Allez ouvrez grand vos mirettes, on attaque les nouveautés avec au rayon des classes l’apparition de quelques genres exotiques comme le Barbare, le Moine ou encore le Sorcier avec chacun leurs spécificités. De plus, le jeu nous gratifie des sous-classes (ou kits) : ainsi un guerrier pourra se décliner en berserker, en kensai ou en tueur de mages (avec bien entendu chacun ses caractéristiques spécifiques).

De plus par rapport aux races de BG1 (humains, elfes, demi-elfes, petites-gens, nains et gnomes) viennent se rajouter les demi-orques.

Sinon pour en revenir aux classes, la votre aura son importance puisque le jeu propose des quêtes de classe c’est-à-dire qui varient selon votre classe. Exemple : si vous êtes un clerc, vous pourrez gagner votre place dans un ordre religieux. Et chaque type de classe à la sienne (les sous-classes ont celles de la « classe-mère »).

L’expérience que vous pourrez accumuler ne dépassera pas les 2 950 000 points (ce qui est déjà plus que conséquent quand on se rappelle que le maximum pour BG1 était de 89000 voire 161000 avec l’add-on). A ce sujet, notez que vu que notre personnage repart après l’histoire qu’il était sensé avoir à la fin de BG1, il recommence donc avec ses 89000 points. Par défaut vous pouvez créer un tout nouveau personnage pour faire BG2 mais vous pouvez également importer votre personnage de BG1 et le reprendre pour continuer avec lui (mais sans son matériel à moins d’effectuer une légère manip) et donc vous pouvez repartir avec éventuellement 161000 points.

Les compétences de combat sont plus nombreuses (wakizashi et autres armes exotiques font leur apparition) et on a accès à des styles de combat (combat à 1 arme, à 2 armes, avec bouclier et épée).

Au total, BG2 compte pas moins de 7 chapitres de jeu que vous passerez à arpenter les rues d’Athkathla ou d’autres bourgeades de la région d’Amn (les régions « sauvages » de BG1 n’existent plus dans BG2). Le jeu est bien plus long que son prédécesseur et les graphismes ont été améliorés (l’interface notamment).

La progression est beaucoup plus rapide que dans le premier volet (on peut trouver des objets magiques un peu partout) et les sorts sont très nombreux (tous ceux de clercs sont accessibles, ceux de mages le sont tous sauf ceux de niveau 9).

Le jeu regorge de nouveaux monstres en tous genres : créatures marines, liches, élémentaires en tous genres, elfes noirs et surtout des dragons ! (enfin parce que pour l’instant on ne voyait pas le second D d’ADD…).

Autre nouveauté notable : les artefacts à assembler. Par exemple : prenez une garde, une lame et un joyau magiques et assemblez-les chez le forgeron local pour obtenir une épée. Le jeu comporte 5 objets de ce type composés de 2 à 4 éléments différents. De quoi susciter des vocations j’en suis sûr ;)

Les Feux de l’Amour version Royaumes Oubliés

Comme dans le premier opus, vous pouvez vous constituer une équipe de 6 personnages (le votre inclus) parmi les 16 PNJs recrutables que propose le jeu. Et des nouveautés arrivent de ce côté-ci aussi…

Tout d’abord, tout comme le personnage principal aura des quêtes liées à sa classe, les PNJs du jeu auront les leurs : Jaheira devra démêler quelques nœuds chez les Ménestrels, Anomen résoudra une affaire familiale etc. Et ces quêtes pourront faire évoluer les PNJs. Au passage, vous retrouverez quelques PNJs déjà vus dans BG1.

Mais ce n’est pas tout : les PNJs ont des interactions entre eux : ça drague, ça s’engueule et ça se bastonne (ha déjà moins glop…). En plus, certains d’entre eux peuvent avoir une romance avec notre personnage principal. Oui oui, avoir une aventure en plein BG c’est désormais possible et des évènements/quêtes liés à cette relation apparaîtront (il faudra repousser les autres prétendantes ou afficher clairement votre affection etc…).

Throne of Bhaal

Il est temps d’accomplir votre destin. Voici l’épisode final de la « trilogie » Baldur’s Gate, oui trilogie car 1 : BG1+add-on, 2 : BG2 et enfin 3 : Throne of Bhaal (l’add-on de BG1 n’est pas pris en compte car il ne rajoute rien à l’histoire principale). Cette fois on se dirige un peu plus vers le sud pour 3 nouveaux chapitres de jeu.

Cet épisode aurait tout aussi bien pu s’appeler « Welcome to Bourrins’ Land » car Throne of Bhaal fait dans la démesure totale, vous allez bientôt pouvoir en juger par vous-même.

La limite d’expérience est repoussée à 8 millions de points (!!!!!) car il faut dire que dans cette extension on nous en donne à foison et parfois sans vraie raison. De nouveaux monstres font leur apparition tels que les géants de feu (très balaizes…) et ils feront gagner beaucoup d’expérience (16000 points LE géant). Des boss feront également leur apparition : liches, dragons et autres démons. Que du bon…

Les objets sont tout bonnement démentiels : on peut obtenir des objets magiques +3 à tous les coins de rue (même les gardes les moins puissants de la région en ont… alors qu’ils sont pas si nombreux que ça dans BG2) et on a même accès à des items +6 !!! Du jamais vu même dans vos rêves les plus fous.

Si les artefacts à assembler étaient au nombre de 5 dans BG2, on en compte près de 40 dans cette extension !!! Et parmi eux, on citera la Grosse machine de métal, un easter egg (un clin d’œil si vous préférez) des concepteurs qui n’est accessible qu’aux joueurs ayant fait les 3 épisodes de la trilogie BG car il nécessite un objet de Baldur’s Gate 1, un autre de Baldur’s Gate 2 et un dernier de Throne of Bhaal.

Du côté des sorts, la limite d’expérience étant repoussée, à vous les sorts de mage de niveau 9 (qui vous échappaient car il fallait 3 000 000 de points…) mais surtout de nouveaux sorts font leur apparition : les sorts de niveau 10 (en fait des sorts de mage de niveau 9 qu’on ne peut apprendre qu’en montant de niveau) et les sorts de quête (en réalité des sorts de prêtre de niveau 7 qu’on ne peut apprendre qu’en montant de niveau).

Bourrins, rassurez-vous, vous n’êtes pas en reste. Les concepteurs du jeu vous gratifient de compétence de haut niveau qui peuvent être une protection renforcée ou une avalanche de coups. Les voleurs et les bardes peuvent en avoir d’autres dont l’une qui leur permet de porter n’importe quel objet du jeu (même s’il est réservé à une autre classe ou à une autre race ! Une capacité TRES puissante).

Côté compagnons, Throne of Bhaal rajoute un nouveau PNJ à recruter et ce n’est pas un inconnu car vous l’avez déjà croisé dans BG1 et dans une certaine mesure dans BG2. Mais je ne révélerai pas son identité pour garder la surprise…

Enfin l’extension rajoute un nouveau profil de magicien : le mage entropiste qui a accès à tous les sorts mais a un risque de 5% qu’un effet aléatoire se produise à chaque lancement de sort. Effet aléatoire qui peut être bénéfique (effet du sort amplifié, lanceur boosté…) comme négatif (sort qui se retourne contre nous, perte de tout notre or…). D’ailleurs cette classe bénéficie de 3 nouveaux sorts qui lui sont exclusifs pour limiter ou tenter de contrôler ces effets entropiques…

Graphismes

Très beaux, ils ont été retravaillés depuis le 1 et on prend toujours plaisir à regarder les effets visuels des sorts

Animation

Rien à redire, ce petit monde bouge très bien

Jouabilité

Prise en main instantanée si vous avez joué au 1, ça demandera une légère adaptation sinon mais après ça, c’est enfantin

Musique

Très bonnes (même si je dois bien reconnaître que je préférais celles de BG1)

Durée de vie

Trèèèèèèèèèèèèèèèèssssssssssss longue ! Vous pouvez compter sur 120 heures de jeu au moins pour la première partie. Et rallongez là d’encore 30 heures pour l’extension. En plus la communauté autour du jeu est encore très active et de nombreux mods viennent rallonger encore le jeu : nouvelles quêtes, nouveaux PNJs (avec ou sans romance), nouveaux objets, nouveaux monstres, nouvelles zones etc…

Conclusion

Un hit absolu. C’est bien simple, tout a été perfectionné depuis BG1 et ça se voit. Aucun défaut à signaler, des dizaines d’heures de jeu dans un univers splendide. Jusqu’à aujourd’hui, les jeux nouvelle génération basés sur les règles ADD n’ont toujours pas fait mieux que BG2 alors n’hésitez pas !

Baldur's Gate II : Shadows of Amn & Throne of Bhaal