Voici le troisième épisode de Back to the Future : The Game.
Je ne peux que vous conseiller de lire les tests des deux épisodes précédents avant celui-ci.
De même, si vous ne voulez absolument rien connaître de l’histoire, passez le chapitre suivant.
1984 + 2
Ouf, tout est bien qui finit bien, Marty a sauvé Doc, a permis à son grand-père de rester en vie, et Kid Tannen, le plus grand criminel de Hill Valley, se retrouve enfin derrière les barreaux. Marty et Doc se préparent donc à retourner en 1986 pour prendre un peu de repos bien mérité… Hélas, le destin en décide autrement : lors du voyage temporel, Doc disparaît et la Delorean s’encastre à pleine vitesse dans un panneau publicitaire pour le moins inquiétant.
Coincé dans un 1986 alternatif avec une Delorean hors d’état, le seul espoir de Marty est de retrouver le Doc de ce monde… Mais celui-ci semble ne pas être devenu l’inventeur sympathique que l’on connaît, mais un tyran froid régnant grâce à la peur et aux lavages de cerveaux…
La meilleure des villes
On quitte temporairement 1931 dans cet épisode, pour trouver un Hill Valley à première vue utopique, mais qui cache bien des problèmes.
Le tout démarre de manière assez amusante et, au fur et à mesure de la progression de l’histoire, les choses s’assombrissent, jusqu’à la fin qui est à nouveau sous forme de cliffhanger afin d’inciter les joueurs à acheter l’épisode suivant.
Les objectifs à accomplir pour retrouver Doc sont pour le moins originaux, mais ce jeu reste fidèle aux épisodes précédents : c’est linéaire, les énigmes sont très simplistes, les objets utilisables en quantité ridicule, la durée de vie n’excède pas trois heures et les commandes sont tout ce qu’il y a de plus basique.
Niveau histoire et mise en scène, c’est toujours du bonheur. D’autant que l’on retrouve Lorraine et Jennifer. Lorraine, comme les autres personnages du film, est très ressemblante ; par contre, Jennifer ne ressemble à aucune des actrices ayant tenu ce rôle… Dommage.
Relax, tout est sous contrôle
Graphismes : Pas mal dans le genre cartoon.
Son : Du pur bonheur pour les fans de la VO du film… Que les non anglophones se rassurent, même si les voix sont en anglais, il est possible d’afficher les sous-titres français. De même, la bande sonore reprend les thèmes des films. Les bruitages non plus ne souffrent d’aucune critique.
Animation : Le tout bouge parfaitement bien.
Difficulté : Ridicule, il n’y a aucune difficulté, aucun défi à relever dans ce jeu.
Richesse : De par les situations vécues par Marty dans ce jeu, il est tout à fait fidèle au film. En tant que jeu, par contre, c’est la misère : il ne doit même pas y avoir une dizaine d’objets à utiliser, et juste quatre malheureuses petites énigmes…
Scénario : L’histoire est digne des trois précédents films.
Ergonomie : Bon, là non plus ne vous attendez pas à des miracles. La combo souris/clavier est loin d’être utilisée de manière optimale. Mais bon, vu la difficulté du jeu, il n’y a pas non plus deux milliards de choses à faire : quatre touches pour se déplacer, la souris pour cliquer sur l’inventaire et c’est bon.
Longévité : C’est court et linéaire. C’est très fun, certes, mais cela n’occulte pas la faible durée de vie.
En bref : Les épisodes s’enchaînent dans la continuité sans grand changement. Bref, vous y prendrez autant de plaisir qu’avec les précédents si vous les avez aimés, et vous le trouverez aussi pitoyable que les autres si vous les avez détestés.