Voici le second épisode de Back to the Future : The Game.
Avant de lire ce test, je ne peux vous conseiller qu’une chose : jouer au premier épisode ou au moins en lire le test… Et si, comme Doc, vous ne voulez rien savoir de l’histoire à venir, alors ne lisez pas le chapitre suivant !
Nom de Zeus
Dans l’épisode précédent, Marty, après avoir secouru Doc, se retrouve en train d’être effacé de l’histoire, et pour cause : ses actions ont entraîné la mort de son grand-père ! Il doit donc le secourir afin de préserver son avenir.
Hélas, le sauvetage engendre une nouvelle conséquence imprévue : Kid Tannen, le baron du crime local en 1931, n’est jamais arrêté par la police… Et en 1986, Hill Valley est aux mains de la mafia locale, dirigée d’une poigne d’acier dans un gant de fer par les Tannen.
Pour Marty et Doc, le seul espoir de retrouver leur monde est de retourner au jour où Kid Tannen aurait dû se faire arrêter, et faire en sorte que les événements reprennent leur cours… Malheureusement, ceci est plus facile à dire qu’à faire…
C’est pas le pied
D’un point de vu jouabilité, Get Tannen est comme l’épisode précédent : d’une facilité qui frise le ridicule, avec une jouabilité basique et une linéarité ultra rigide. Ici aussi, on est plus dans un film interactif que dans un vrai point & click.
D’un point de vue ‘film interactif’, donc, on n’est pas déçu par le voyage. Même si on est encore une fois coincé à la même époque, on découvre de nouveaux lieux. L’ambiance est aussi plus sombre, même si l’humour reste omniprésent. Les acteurs nous livrent à nouveau un doublage de qualité supérieure… ce qui, hélas, n’est pas le cas de la traduction française.
Celle-ci est certes correcte, mais on voit qu’elle a été faite par des personnes n’ayant eu que le texte sous les yeux et ne connaissant pas le scénario. En effet, à un moment Marty doit entrer dans un bar clandestin. Pour ce faire, il doit répondre à trois questions du portier. En anglais, la bonne réponse commence toujours de la même manière, il est donc facile de la trouver ; en français, cet indice disparaît et on en est réduit à répondre au pif en espérant que cela passe ou, pour ceux ayant quelques restes en anglais, de mettre les sous-titres temporairement en anglais pour avoir plus de chance de voir quelle réponse est la bonne. C’est un détail, mais bon, cela ne fait pas sérieux…
Tu diras bonjour à ta grand-mère pour moi
Graphismes : Pas mal dans le genre cartoon.
Son : Du pur bonheur pour les fans de la VO du film… Que les non anglophones se rassurent, même si les voix sont en anglais, il est possible d’afficher les sous-titres français. De même, la bande sonore reprend les thèmes des films. Les bruitages non plus ne souffrent aucune critique.
Animation : Le tout bouge parfaitement bien.
Difficulté : Ridicule, il n’y a aucune difficulté, aucun défi à relever dans ce jeu.
Richesse : De par les situations vécues par Marty dans ce jeu, il est tout à fait fidèle aux films. En tant que jeu, par contre, c’est la misère : il ne doit même pas y avoir une dizaine d’objets à utiliser, et juste quatre malheureuses petites énigmes de rien du tout, dont une mal traduite…
Scénario : L’histoire est digne des trois précédents films.
Ergonomie : Bon, là non plus ne vous attendez pas à des miracles ; la combo souris/clavier est loin d’être utilisée de manière optimale. Mais bon, vu la difficulté du jeu, il n’y a pas non plus deux milliards de choses à faire : quatre touches pour se déplacer, la souris pour cliquer sur l’inventaire et c’est bon.
Longévité : C’est court et linéaire. C’est très fun, certes, mais cela n’occulte pas la faible durée de vie.
En bref : Si « It’s About Time » vous a plu, alors n’hésitez pas à suivre les nouvelles aventures de Marty. Si le premier épisode ne vous à pas convaincu, alors vous pouvez passer votre chemin sans regret.