Back to the Future : The Game - Episode I : It's About Time est un jeu vidéo PC publié par Telltale Gamesen 2010 .

  • 2010
  • Aventure

Test du jeu vidéo Back to the Future : The Game - Episode I : It's About Time

3.5/5 — Très bien par

Ah ! Retour vers le Futur. La trilogie fait partie de mes films préférés ; le genre que je suis capable de regarder en boucle durant des jours.

Il n’y a qu’un mot pour les décrire : parfait(s) !

Hélas, en matière de jeux vidéo, ceux inspirés des films sont hélas franchement moches et nuls.

Plutôt que de nous proposer un énième remake raté d’un des épisodes, Telltale Game a décidé de faire son ‘Retour vers le Futur IV’ en jeu d’aventure. Même si le résultat divisera les fans, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil si ce test vous fait envie. Afin de promouvoir les autres épisodes, celui-ci est désormais téléchargeable gratuitement.

Tu veux ma photo, banane ?

It’s About Time se déroule en 1986, six mois après la fin du troisième opus. Doc a disparu dans le temps, et la banque organise une vente aux enchères de ses biens afin de rembourser ses dettes.

Marty donne donc un coup de main à son père afin de préparer cette vente, et surtout de subtiliser discrètement les plans de la machine à voyager dans le temps.

Durant cette tâche, la Delorean revient… vide, à part Einstein et un magnétophone contenant un message de Doc, lui demandant de revenir dans le passé pour l’aider. Le problème est que Marty ne dispose d’aucun moyen pour savoir à quelle date précise Doc se trouve…

Que les amateurs de VO se réjouissent ! Christopher Lloyd, LE Doc Brown en personne, reprend son rôle et prête sa voix à ce jeu. De plus, les acteurs reprenant les rôles de Marty, Biff et George ont été choisis non seulement pour leur talent, mais aussi parce que leurs voix correspondent parfaitement à celles des acteurs originaux. De même les graphismes, bien qu’ayant un ton cartoonesque qui ne me plaît pas plus que cela, sont bien faits, et les personnages sont ressemblants à leur alter-ego cinématographique.

Je disais plus haut que ce jeu allait diviser les fans, car il faut être honnête : en tant que jeu d’aventure point & click, It’s About Time est de loin ce qui se fait de pire. La durée de vie est ridicule, même pas trois heures ; les énigmes ultra simplistes ne demandent aucun effort d’imagination ; et pire, un système d’indices est disponible, vous permettant d’en accélérer encore la résolution.

Donc oui, en tant que jeu c’est à chier… Mais en tant que film interactif il est excellent, fidèle à la série originale, et permet de découvrir le Hill Valley de la prohibition et un très jeune Emmett L. Brown au tout début de sa carrière d’inventeur.

Pas de surprise au niveau de la fin, il s’agit d’un cliffhanger : comme son nom l’indique, It’s About Time est le premier épisode de cette aventure, qui à terme en comptera cinq.

Tu diras bonjour à ta maman pour moi.

Graphismes : Pas mal dans le genre cartoon.

Son : Du pur bonheur pour les fans de la VO du film… Que les non anglophones se rassurent ; même si les voix sont en anglais, il est possible d’afficher les sous-titres en français. De même la bande sonore reprend les thèmes des films. Les bruitages non plus ne souffrent d’aucune critique.

Animation : Le tout bouge parfaitement bien.

Difficulté : Ridicule ; il n’y a aucune difficulté, aucun défi à relever dans ce jeu.

Richesse : De par les situations vécues par Marty dans ce jeu, il est tout à fait fidèle aux films. En tant que jeu, par contre, c’est la misère : il ne doit même pas y avoir une dizaine d’objets à utiliser, et juste quatre malheureuses petites énigmes de rien du tout.

Scénario : Un seul point me fait tiquer dans l’histoire : on voyage dans le temps avec la Delorean, pas le train… Erreur de scénario ? Changement volontaire pour faire apparaître le véhicule iconique ? Ou bien scénario subtil qui ne fournira la réponse qu’au cinquième épisode ? Pour l’instant on ne peut pas savoir. Mais bon, à part ce détail, l’histoire est digne des trois précédents films.

Ergonomie : Là non plus ne vous attendez pas à des miracles. La combo souris/clavier est loin d’être utilisée de manière optimale. Mais bon, vu la difficulté du jeu, il n’y a pas non plus deux milliards de choses à faire : quatre touches pour se déplacer, la souris pour cliquer sur l’inventaire et c’est bon.

Longévité : C’est court et linéaire. C’est très fun, certes, mais cela n’occulte pas la faible durée de vie.

En bref : Vous aimez Retour vers le Futur ? Essayez It’s About Time ; c’est gratuit et cela vaut le coup.

Par contre, si vous voulez résoudre des énigmes tordues, ne jouez pas à ce jeu ; il n’y en a pas. Essayez plutôt les softs de la série Monkey Island, ou bien Day of the Tentacle.

Back to the Future : The Game - Episode I : It's About Time