Atlantis est un jeu vidéo PC publié par Cryoen 1997 .

  • 1997
  • Aventure

Test du jeu vidéo Atlantis

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Je me rappelle que je l’avais longtemps voulu ce jeu quand j’étais petit. Imaginez un peu, ses graphismes somptueux, accessibles sur mon Pentium 166 Mhz, ses vidéos, son univers… snif, bon je l’ai fini en une semaine tellement que j’étais sur ce jeu, malgré ses 4 CD. Bon faut dire aussi qu’un jeu rempli de vidéos… Hmmm ? Oui, bon, j’arrête le 3615 ma vie.

Atlantis est un de ces jeux fait par Cryo qui exploite leur fameux moteur OMNI 3D. Ce système permet une vision à 360°. On se déplace cependant de case en case, comme dans un Myst en fin de compte. Cette idée permet surtout d’avoir de bons graphismes sur un petit PC, même pour l’époque, un mode DOS existait en plus, c’est dire… Il bénéficie de graphismes somptueux pour l’époque (le mouvement des lèvres était coordonné avec les paroles), des musiques sublimes et une excellente histoire. Parlons en justement…

On incarne Seth, un homme qui décide de rejoindre les compagnons de la Reine, sur l’île d’Atlantis (à noter que c’est bien Atlantis et jamais Atlantide). On débarque donc d’un engin volant, mais il ne verra pas la reine aujourd’hui car elle est en voyage dans le nord de l’île, entourée de la plupart de ses compagnons. C’est en arrivant à la salle des compagnons qu’on apprendra que, surprise, elle s’est faite enlevée. L’aventure commence alors…

Bon, là j’ai réellement fait un très bref résumé car le manuel nous décrit en plus comment se passe la vie sur Atlantis, où elle se trouve, son palais, sa reine, ses engins volants, ses religions, etc … Une énorme imagination, dont en découle un univers utopique et une histoire passionnante. Le jeu se passe donc comme dans un Myst, mais avec des dialogues, des objets et des énigmes un peu plus accessibles. On se déplace donc case (en 360°) par case. On dialogue avec les personnages en choisissant son sujet de discussion représenté par des icônes. On montre des objets, on les utilise, on résout des minis puzzles… bref pas de grandes surprises de ce coté là, mais tout reste bien orchestré pour éviter de tomber dans le commun. Les dialogues sont riches, et l’ambiance est très bonne, elles nous changent des habituelles ambiances manga ou autres. On mourra assez souvent mais vu que les sauvegardes sont automatiques, pas de danger d’avoir à recommencer trop loin, de plus le jeu est relativement linéaire, on est pratiquement jamais bloqué. On est tout le temps dépaysé par les différents mondes qu’on rencontrera. Cela va de la ville d’Atlantis avec sa bibliothèque, au pôle Nord, en passant par des forêts ou des plages.

On entendra des fois que Atlantis est un jeu ennuyeux. Bon, si on n’accroche pas à l’univers, je répondrais que peut-être (même si je ne vois pas pourquoi on accrocherait pas), mais que de toute façon ce jeu n’a pas pour but d’être top mega fun. C’est un jeu dans lequel on plonge dans son univers, dans lequel on nage dans son univers, dans lequel on s’attache aux personnages et à l’histoire. C’est un jeu qu’on joue calmement, dans le silence, on ne doit pas être perturbé par quelqu’un qui nous dit quoi faire, ou qui regarde la télé, ou qui veut utiliser l’ordinateur, bref qui nous dérange. C’est un jeu qui nous fait oublier la grisaille du quotidien et qui nous plonge dans l’onirisme et la magie. Bref, c’est un jeu d’aventure, qui s’assume tel qu’il est. L’un des meilleurs de chez Cryo, devant même Versailles. Sachez aussi que le 1 (celui que je teste ;) ) est meilleur que le 2 et le 3.

Graphismes 10/10 : Chaque personnage est modélisé à la perfection, et les mouvements des lèvres les rendent crédibles. L’Omni 3D est utilisé à fond, les différents tableaux regorgeront de détails et d’animations. Des fois même, on se fera poursuivre par quelqu’un qu’on pourra voir en train de nous poursuivre. L’onirisme est partout présent et chaque monde, chaque univers nous fera rêver. Haaa, la bibliothèque avec sa lumière traversant les vitraux…

Son 10/10 : Le doublage est très correct (toujours pour Cryo dit-on), les bruitages sont très bons et variés, et sont souvent l’occasion d’apprécier la stéréo. Je met surtout 10/10 aux sons grâce aux musiques qui sont sublimes (surtout celle lors du sacrifice, chez les habitants des mondes glacés). Je me suis d’ailleurs senti obligé d’en enregistrer quelques unes. D’ailleurs, les musiques de ce jeu se sont vues apparaître dans un album de musique. Je ne peux que conseiller alors ce CD de musique (tout comme le jeu).

Maniabilité 9/10 : Ho, ben, j’espère que vous n’aurez pas trop de problème de ce coté là. Le jeu est plutôt linéaire et il n’y a pas trop de raison de se dire « c’est trop, je n’y arriverais pas. »

Durée de vie 7/10 : Si on accroche trop au jeu, vous le finirez en une semaine, comme moi, tenez le vous pour dit, sachez vous modérer, et évitez les soluces. Si vous n’y accrochez pas, de tout façon, vous ne le continuerez pas, alors…

Histoire 9/10 : Très pro, très originale. Les auteurs nous ont pondu là un univers envoûtant et très riche, il n’y a qu’à voir le manuel, qui nous explique plein de chose sur Atlantis. Attention, le manuel n’est pas que du remplissage, vous retrouverez ces éléments dans le jeu en lui-même. Cependant, pour vous faire une idée, je vais vous montrer de quoi parle le manuel : La vie sur Atlantis, le palais, la reine, les festivals, le reste du monde, les engins volants, les cristaux (c’est ce qui permet de contrôler les engins volants, d’ailleurs à ce sujet… heuuu, non, je m’arrête sinon j’en aurais pour des heures à tout vous raconter), les religions, Seth (le héros), et le générique dans lequel on retrouve un certain Philippe Ulrich.

PS : Si l’image vous apparaît cryptée, il faut alors télécharger le patch, il n’y a apparemment pas d’autres solutions.

PS2: le jeu est désormais disponible sur GOG.com:

http://www.gog.com/en/gamecard/atlantis_the_lost_tales

Atlantis