« Relâchez les muscles autour de l’œil, imaginez que vos bras et vos jambes sont remplis de plomb,*ten* et deviennent lourds *nine*, très lourds *eight*, de plus en plus lourds *seven*. Maintenant *six*, vous allez relâcher votre mental *five*. Regardez *four* à l’intérieur de vous-même *three*, votre mental *two* est comme un écran de cinéma *one* sur lequel défile des images *zero*. Laissez votre cerveau se décrisper, se ramollir, vous vous sentez merveilleusement bien. » L’œil du cyclone, spécial jeux vidéo, 1993, Canal +.
Si l’Oeil du Cyclone était une émission qui existait encore, et qui avait refait un spécial jeu vidéo, nul doute que Acidarena leur aurait plu, grâce au côté psychédélique de ce jeu.
Acid Quake
Tout part d’un stand alone de Quake III relativement proche du jeu original. Les armes sont identiques, les menus, les mouvements… Pourtant, plusieurs choses sortent du lot, notamment le design des graphismes et du son, ainsi que les arènes.
Mais parlons tout d’abord du jeu en lui-même, pour ceux qui ne connaissent pas Quake III Arena (HO !) ni même ce qu’est qu’un deathmatch. Votre personnage se trouve dans une arène avec d’autre personnages, soit des bots (personnages contrôlés par l’ordinateur) soit de vrais joueurs (par réseau ou par Internet). Tous les personnages sont identiques dans leurs capacités (pas comme dans un doom like classique orienté pour le solo). Le niveau est parsemé de divers bonus, notamment des armes, des munitions, de la vie, etc… Le but sera d’éliminer un certain nombre d’adversaires. Lorsqu’un personnage est éliminé, il réapparaît dans l’arène, son équipement en moins. S’il se tue lui-même, il perd un point. Et que le meilleur gagne !
Design
Acidarena propose un design… spécial ! Imaginez des graphismes où tout n’est prétexte qu’à l’absurde. Des couleurs flashies, des personnages space, dans un style manga parfois, tirés des personnages de Quake III, mais déformés et retexturés, avec aussi des grosses têtes. Les armes aussi sont retexturées, dont une « nouvelle », une sulfateuse qui remplace des fois la mitraillette originale. Beaucoup des textures sont vivantes, c’est-à-dire qu’elles bougent, ou bien qu’elles clignotent, ou bien encore les deux, ce qui est assez déroutant. Les tirs en eux-mêmes sont différents, par exemple la mitraillette plasma lance des espèces d’étoiles. Les tremplins sont des fois déguisés en… escaliers ( !). Le son est dans le même ton, bizarroïde. Petit rire strident pour les personnages, vieux « bip » sortis tout droit d’un synthétiseur 8 bits, ou bien de sons décalés (les grenades font un bruit d’une sorte de clochette). Une fois encore, ça fait BD, des bruits façon « zchiouf », « vochm », « zboing », « dong dong »… Les niveaux en eux même ont une inspiration particulière dans leur construction, mais ça, ça c’est le level design.
Level Design
Les arènes sont très originales. Par exemple l’une se passe dans une espèce de maquette de château, une autre dans un drôle de flipper, une autre encore inspiré des jeux de plates-formes 2D de l’ère 8/16 bits, une autre dans un étrange village, une autre encore dans une foire, qui comprend un labyrinthe, et tout est dans la même veine… Une alchimie bizarre entre du Quake III, et du old school. Les cartes sont très particulières, avec des téléporteurs invisibles, des tremplins déguisés, des murs rebondissants, des forces de gravité différentes selon les niveaux (certaines étant assez lunaires), des terrains bosselés, etc… Les habitudes prises sur les habituelles cartes de Quake III vont être chamboulées.
Petits nouveaux
Un petit paragraphe pour les petites nouveautés a signaler. Par exemple le bonus du jet pak, qui n’existait pas à ma connaissance, mais qui de toute façon n’est pas vraiment pratique. La sulfateuse, qui viendra des fois remplacer votre mitraillette classique. Elle ne m’a pas l’air d’être plus efficace. En fait, ça doit être la même, sauf qu’ils l’ont remodélisée.
Conclusion
C’est du Quake III, avec le même moteur que Quake III, sauf que vous n’avez pas besoin de Quake III. Donc les graphismes sont bons, sauf si vous n’aimez pas le genre. Le jeu en lui-même est orienté pour le multijoueur, alors ne vous en privez pas. Je vous conseille tout de même le jeu par adresse IP, et ça marche très bien. Et c’est bien plus drôle de jouer avec des amis, plutôt qu’avec d’illustres inconnus. Et vu que c’est entièrement gratuit, ne vous en privez pas !
téléchargeable ici:
http://files.filefront.com/Quake3_Acid_Arena_Mod/;3827952;;/fileinfo.html