A7Xpg fait partie de ces jeux qui ont une approche rétro dans leur approche. En effet, A7Xpg est un jeu freeware développé par Kenta Cho, qui a tout misé sur le gameplay, laissant le coté technique dans un genre plutôt épuré, mais assez artistique. 5.5 MO sur le disque dur suffiront pour accueillir ce qu’on peut appeler un petit bijou. Des petites parties vite fait, comme un jeu d’arcade du style Pacman. Tout aussi riche, voire plus, et pourtant bien différant, A7Xpg est un jeu à connaître.
SNAKE!! LIQUIDE!!
Vous, vous êtes le petit vaisseau vert. Dirigez vous au clavier ou à la manette, peu importe, mais il faudra récupérer les petits diamants jaunes qui parsèment l’arène. Mais attention, si il faut tous les récupérer, ils ne sont pas tous déjà dans l’arène, disons plutôt que quand vous en attrapez un, un autre apparaît. En fait, c’est tout bêtement le but du jeu du serpent tel que vous pouvez couramment le rencontrer sur portable (vous comprendrez alors le jeu de mot pourri de l’intertitre). Mais ici, ça se passe différemment. Pas question de laisser une traînée derrière vous. Il faudra éviter les ennemis qui parsèment l’arène. Ils sont facilement reconnaissables, et attaquent différemment les uns des autres. Par exemple, certains vous suivent, mais ne peuvent que tourner à angle droit. D’autres doivent longer les murs, puis se lancent tout droit dans l’arène quand vous passez, d’autres ont une inertie importante… Pour vous aider, vous avez une sorte d’arme : un turbo ! Appuyez sur le bouton de la manette, ou sur W ou X. Il marche 1,5 secondes par pression. D’une part, vous irez plus vite, mais surtout, la propulsion repousse les ennemis. Donc, si un ennemi est derrière vous, HOP, un coup de turbo, et il se retrouve dans les pâquerettes ! En bas à droite se trouve une barre. Elle se remplit quand vous prenez un diamant, mais se vide peu à peu. Si vous êtes assez rapide dans la prise de diamant, vous pourrez remplir cette barre à fond, et devenir le temps d’un instant, une sorte de Super pacman : votre vaisseau pourra « manger » les ennemis, vous faisant ainsi gagner des points. Le mieux étant de se fier au son pour savoir quand ce pouvoir disparaîtra. A noter que plus vous arrivez vite sur un diamant, plus il donne de points, et plus il remplit la barre ! Chaque niveau que vous parcourez sera bien un nouveau niveau : nouvel ennemi, nouveau mélange d’ennemis, arène de forme diverse, diamants plus ou moins nombreux, ennemis de plus en plus rapides… En haut, c’est votre score, en haut à droite le temps (arrivé à zéro, vous perdez une vie et vous passez au niveau suivant). Quand vous ne jouez pas, le plus haut score est écrit à la place du chrono, et en haut, le dernier score. Vous aurez moult niveaux et certainement beaucoup de mal pour atteindre le dernier, alors…
Alors quoi ? Un jeu des plus sympathique, tripant, amusant pour les joueurs occasionnels, nouveau challenge pour les férus de high score, qui ne consomment pas grand-chose… Que demande le peuple ? C’est à se le demander ! On a un peu le droit là au Pacman de notre époque ! Miam !
Il faut que ça pète!
Si jamais vous avez récemment flashé sur un jeu comme Geometry Wars ou je ne sais quoi, peut être que vous vouliez ça sur votre ordi ? Ca tombe bien, le style Kenta Cho doit être certainement celui qui a inspiré ce jeu. En effet, jetez un coup d’œil à la capture d’écran si vous pouvez, et vous pourrez constater un style très… Tron. Graphismes proches du vectoriel, effets de transparence et de lumière, on plonge dans le pur trip informatique ! Rajoutez à cela un moteur basé sur l’Open GL qui vous assure une superbe fluidité, et vous n’aurez aucun soucis à apprécier le style graphique. Mais A7Xpg se distingue aussi par ses effets de particules. Quand vous utilisez le turbo, ça projette des particules lumineuses qui rebondissent sur le coté de l’écran, on dirait des étincelles en fait. Mais vous ne serez pas le seul à faire ces particules. On retrouve alors à l’écran un véritable feu d’artifice multicolore. Rajoutez à cela des musiques bien technoïdes (tout en étant pas de la grosse techno de barbare) et des sons assez typés, et vous aurez une création artistique bien marquée. Ce Kenta Cho est un peu le Philippe Ulrich de notre époque.
Pas de chichi, A7Xpg est l’affaire de quelques minutes à essayer, et le jeu en vaut la chandelle ! Un tour par ici : http://www.asahi-net.or.jp/~cs8k-cyu/windows/a7xpg_e.html
A7Xpg est un peu une auto référence du mode rétro. Il se doit d’être connu. C’est vraiment (pour ma part) le successeur de Pacman de notre époque.
une interview du maître Kenta cho ici:http://www.youtube.com/watch?v=TRIH39FJCos