Si l’écologie est un mouvement qui prend de l’ampleur en Europe, et plus particulièrement en Allemagne, rare sont les développeurs de jeux à exploiter le filon. C’était sans compter l’équipe d’outre Rhin de Daedalic, qui nous propose avec A New Beginning un thriller écolo-politico-futuriste sous forme de Point’n’click.
Comment parler d’écologie sans tomber dans le travers de la morale et de la repentance collective ? A travers un scénario bien ficelé pardi ! Vous êtes un scientifique surmené par son travail, en retraite forcée depuis des mois sur son fjord norvégien, et qui tente de concilier difficilement sa santé mentale et ses désirs d’énergies alternatives. Quand tout à coup, une jeune femme en uniforme particulier se jette sur vous et vous implore de la suivre pour sauver le monde d’une fin certaine, tout ça avec votre énergie nouvelle : l’algue bleue. Et pour vous convaincre, elle va vous raconter son histoire.
Une histoire pas banale puisque la belle demoiselle viens du futur, un futur très lointain ou les êtres humais vivent sous terre, dans des bunkers, privés d’un air devenu irrespirable. Par le biais d’inventeurs décidés à s’affranchir de leurs sorts, ils vont mettre au point une machine à voyager dans le temps pour prévenir leurs ancêtres de la nécessité de changer leurs habitudes… d’où le titre du jeu.
Seulement ce ne sont pas des enfants de cœur habillés avec un pancho, des espadrilles, lunettes rondes roses, avec dans une main un bouquet de fleurs et dans l’autre une pancarte. Non, ce sont des soldats bien décidés à faire comprendre au monde qu’il faut faire évoluer les choses.
Et c’est là toute la force du scénario de A New Beginning : des phases de jeux « flash back » où l’on effectue dans le futur les préparatifs vers l’époque de notre scientifique avec plusieurs personnages à prendre en main qui vous racontent tour à tour leur histoire rocambolesque. Une histoire qui va nous amener à un sommet international sur l’énergie acculé par des manifestants, à une plate-forme en mer véritable laboratoire des énergies alternatives, jusqu’au fin fond de la forêt amazonienne dans une centrale nucléaire. De nombreux rebondissements émaillent une aventure tout sauf lisse, où les vérités d’un chapitre sont les mensonges du suivant.
Sur la forme, A New Beginning est un point’n’click des plus classiques. Des graphismes en 2 dimensions joliment dessinés avec des couleurs profondes et agréables, une animation correcte, une mise en forme banale avec une barre d’objets, un clic gauche pour voir les interactions, un droit pour les actionner. Une bande son correcte avec des musiques prenantes et dramatiques. Quelques petits défauts énervants comme le fait de ne pas pouvoir interagir à distance avec les objets, en étant obligé de traverser de nombreuses fois des pièces en marchant lentement. On note également des énigmes un peu trop faciles, qui ne vous demanderont pour beaucoup que peu de temps, ainsi que des phases de réflexion sous forme de mini-puzzles que les moins courageux pourront décliner à leur guise … des passe-droits embêtants qui nous amène à boucler le jeu trop rapidement.
5 tableaux en tout à la difficulté parfois inégale et majoritairement trop courts, qui ont au moins le plaisir de vous faire voyager dans un monde de science-fiction. Des ruines futuristes de San Francisco où l’on retrouve des éléments du roman Niourk de Stefan Wul, aux fonds de l’océan coincé dans un laboratoire hi-tech, les développeurs savent nous divertir.
Sans révéler en aucune façon la fin du jeu, la dernière partie du scénario est aussi sujette à critiques. Le grand déballage de la vérité intervient quelques minutes avant la fin de la partie, avec son lot d’incohérences, et le dénouement final ne nous amène que très peu de réponses sur les conséquences de cette aventure sur les protagonistes en premier lieu, mais également sur l’avenir de la planète et de la place qui sera faite aux énergies alternatives … en ce sens, les développeurs nous poussent peut-être à écrire nous même la suite en ralliant au plus vite une organisation écologique !
Pour Résumer :
Vous l’aurez compris, si A New Beginning se distingue de la concurrence par son scénario d’actualité, fouillé, et très prenant, le titre pèche par une forme plutôt banale, et par des énigmes beaucoup trop simples pour vous tenir en haleine suffisamment longtemps. Un peu dommage au vu du potentiel de l’intrigue, mais qui poussera peut-être d’autres équipes à creuser le sujet.
A conseiller donc aux fans de science-fiction ainsi qu’à ceux qui cherchent des jeux d’aventure accessibles, aux énigmes simples et non biscornues.