3D Ultra Pinball : Creep Night est un jeu vidéo PC publié par Sierraen 1996 .

  • 1996
  • Réflexion

Test du jeu vidéo 3D Ultra Pinball : Creep Night

3.5/5 — Très bien par

A cette époque, c’était la folie pour les amateurs de flipper. Plein de soft sortaient sur micro et permettaient de jouer, sans se ruiner, dans des machines qui avalaient goulûment nos pièces de 10 francs. Alors que tout le monde se mettait à avoir son propre micro-ordinateur à la maison, tout le monde pouvait ainsi avoir son flipper à la maison. Mieux encore, vu que c’était via un ordinateur, tout était permis ! Si certains flippers cherchaient à coller au mieux aux vrais flippers, d’autres en profitaient pour exploiter les possibilités qui leurs étaient offertes. 3D Ultra Pinball 2, dit Creep Night, en est un parfait représentant : décors délirants, gnomes qui envahissent la table, effets spéciaux… Mais le plus important est que cette fois-ci, vous avez trois tables… en même temps !

Maudite boule de métal

Pour commencer, vous avez trois tables de flipper que vous pouvez choisir : Castle, Tower, Dungeon. Mais vous pouvez aussi choisir Play All, ce qui vous permet de passer d’une table à une autre en remplissant différents objectifs. Chacune de ces tables est divisée en 3 parties : une aire principale au milieu, et deux autres surfaces, plus petites, sur les côtés. De là, à vous de faire le plus de points possible ! Comme d’habitude, les grands classiques sont là : bumpers, extra ball, lock, multi ball… Mais pour vraiment gagner des points, il faut aller enclencher une mission et la remplir afin de décrocher le gros lot. Là où ça change d’un flipper traditionnel, ce sont les différentes touches de fantaisie : par exemple, une mission consistera à écraser un gobelin en voiture qui gesticule sur votre table, une autre mission visera à passer par un portail en évitant la wraith (une bonne femme fantôme qui attire la bille comme un aimant), une autre à écraser une araignée qui apparaît et disparaît en des points différents… Oui, bon, avec une bille, on ne fait pas toujours des choses bien extraordinaires. Toujours est-il que ces différentes missions sont bien difficiles à reproduire sur un vrai flipper. Creep Night n’est rien d’autre que ça : un flipper qui joue la carte de la fantaisie pour se différencier au mieux des autres flippers habituels. Et ça marche ! On regrettera cependant une inertie de la bille qui peut être un peu abusée. Ho, avant que je ne l’oublie, vous savez quoi ? Le mode de jeu Play All, c’est le mode histoire ! Et oui, Creep Night Pinball est un flipper scénarisé, où vous pourrez aller jusqu’à une bataille contre le boss de fin ! Une histoire palpitante de château qui vous a été volé par le roi des gnomes !

Le flipper de poche

Le jeu est intégralement en 2D, pas très fine cependant. Le 3ème tableau (Dungeon) est celui qui passe le mieux à mon goût. Aussi, des petits bugs graphiques liés à l’animation peuvent être constatés. En fait, c’est juste que lorsque l’animation a été créée, elle ne colle pas toujours parfaitement au fond. Ce n’est pas bien méchant… Par contre, ce qu’il y a de bien avec les musiques, c’est qu’on n’a aucun remord à les couper et à faire tourner Winamp en fond de tâche. Concluez-en ce que vous voulez. Mais vous vous demandez maintenant pourquoi je parle de flipper de poche. En fait, c’est juste lié au fait que j’y jouais sur un PC portable au bureau grâce à ma clé USB (!). Faire marcher le jeu sans le CD est très simple, il suffit de créer un dossier ‘install’ à la racine de votre disque dur ou de votre clé, et vous y collez le dossier UPBALL2 présent sur le CD. A l’intérieur, vous retrouvez les fichiers du jeu, les fichiers vidéo, le dossier musique nommé MID et un dossier WIN31. Les fichiers vidéo, musique et WIN31 sont facultatifs. Le tout pèse 146 MO seulement (avec les vidéos à la con). Creep Night se joue tout aussi bien au clavier qu’à la souris. Pour cette dernière, sachez juste que la bille se lance en cliquant sur les deux boutons à la fois. Le jeu n’a même pas de souci pour se lancer sur un PC récent, avec un Windows récent comme Vista. Il se lance via une fenêtre Windows, ce qui veut dire que vous pourrez y jouer aussi bien en mode fenêtre qu’en mode plein écran. Il s’initialise très rapidement et se ferme tout aussi rapidement, des fois que quelqu’un arrive et se rende compte que vous ne foutez rien. Maintenant, sachez que les fichiers vidéo sont en .avi, ce qui veut dire que vous POURREZ VOIR DIRECTEMENT LA VIDÉO DE FIN ! Mais je ne me permettrais pas de vous spoiler la fin, ha ça non alors, faudrait pas…

Conclusion

3D Ultra Pinball : Creep Night est un flipper rigolo avec ambiance « château hanté », parfait bouche-trou pour glandouiller un peu en attendant un truc un peu plus important. Le genre de jeu à avoir sur son PC portable, pour remplacer le démineur. Ce jeu montre aussi que le grand Sierra pouvait aussi bien faire de grands jeux d’aventure que des petits jeux à la con pour tout le monde, et ça ne posait aucun problème. Plusieurs 3D Ultra Pinball existent, mais c’est surtout le Creep Night et le The Lost Continent qu’on retient. Les autres sont peu intéressants, je trouve.

3D Ultra Pinball : Creep Night