Caché sous le nom de Zipang, ce jeu est en fait l’adaptation d’un vieux hit d’arcade, Solomon’s Key. Dans ce jeu, vous dirigez un petit magicien devant sortir d’un labyrinthe dans un temps limité. Pour cela, il lui faut trouver la clef de la porte de sortie puis se rendre à la dite porte. Chaque niveau libéré illuminera un district du Japon (après tout Cipang est l’ancien nom de ce pays) plongé dans les ténèbres.
Vous disposez pour vous permettre d’accomplir votre tâche d’une baguette magique permettant de créer ou de détruire des blocs gris. Cela vous permettra de vous déplacer jusqu’à des endroits inaccessibles ou de tuer les monstres qui seraient assez imprudents pour s’aventurer sur ces blocs (il suffit de les détruire, les monstres seront tués par la chûte).
Occasionnellement, vous pourrez obtenir des boules de feu, vous permettant de venir à bout de certains monstres vous bloquant désespérément le chemin. Mais mieux vaut les utiliser avec parcimonie car elles sont peu nombreuses.
Le jeu dispose de nombreux niveaux (plus d’une cinquantaine) et d’un système de sauvegarde par mot de passe… Evidemment, le problème des sauvegardes ne se pose pas avec un émulateur.
Techniquement, le jeu est très joli. Les graphismes sont détaillés et très esthétiques, même si les sprites sont de petite taille. Ils sont tout à fait différents de la version d’origine, ce qui est loin d’être criticable! L’ambiance sonore est plutot réussie.
En bref, Zipang est un excellent petit jeu d’action/réflexion qui en accrochera plus d’un, d’autant que les nombreaux niveaux lui assurent une bonne durée de vie!
Graphismes 8 : Des graphismes tout mignons et très esthétiques
Animation 6 : L’animation est fluide mais ne réclame finalement pas toutes les ressources de la machine
Son 7 : Une bonne ambiance sonore
Gameplay 8 : La maniabilité est impeccable et l’important nombre de tableaux assure une bonne longévité