Vigilante est un antique hit d’arcade d’Irem, qui remonte à une époque où personne n’avait encore compris que les beat them all sur plan de déplacement unique, c’était tout de même pas glop. Le héros est un vigile qui, pour une raison ou pour une autre, a choisi de s’habiller en plombier (probablement histoire de tromper le skinhead en rupture de scolarité). Toujours est-il que ces fameux skinheads (à noter que la version occidentale n’a pas osé cibler de manière trop évidente cette catégorie de djeunz) ont kidnappé Madonna, la copine du vigile. De mon point de vue, ils lui ont rendu un fier service : être vigile et se trimballer une grognasse qui s’appelle Madonna, c’est quasi un ticket direct pour une émission style « C’est mon choix », voire même pour bénéficier des honneurs d’un reportage dans Strip-Tease. Mais qu’importent ces réflexions condescendantes car le vigile ne l’entend pas de cette oreille. Sa Madonna, c’est un peu son Ray of Light à lui (Bon, d’accord, là c’est moi qui suis bon pour valser chez Ruquier…). Et à l’école des vigiles, on leur a appris comment gérer ce genre de conflits interpersonnels. A travers cinq niveaux, le vigile va donc avancer droit devant lui et démolir la tronche à tous les skins qui auront la mauvaise idée de se pointer sous son nez. Au programme : des zones urbaines inspirées de New-York, un plan de déplacement unique, six adversaires différents, des boss nécessitant une technique précise pour être lattés et la possibilité de se servir d’un nunchaku : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Réalisation technique :
Cette version PC Engine de Vigilante démontre une fois de plus toute la puissance de la console. Graphiquement, elle atteint sans peine le niveau de la version arcade et ne peut même pas être comparée à la version Master System. Les décors sont plus fouillés et les sprites sont grands et beaucoup plus travaillés. Même les mouvements des personnages font preuve de nettement plus de réalisme que sur la 8-bits de Sega. La jouabilité, tout en restant trop pesante pour rendre le jeu vraiment plaisant, est également beaucoup plus souple. Seule la bande sonore reste stridente et témoigne que la PC Engine est bien une 8-bits…à ce niveau là, en tout cas. En fait, Vigilante sur PC Engine est probablement plus réussi qu’une hypothétique version Megadrive.
En bref :10/20
Vigilante reste un beat them all très court et aux possibilités limitées, mais cette version PC Engine, à la fois belle et très maniable, surclasse sans problèmes toutes les autres. Voici donc la meilleure version disponible d’un jeu fondamentalement assez médiocre.